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Ouverture d’une librairie : le guide complet

Antonin C

Publié le 2 mars 2023

par Antonin C

4 min. de lecture

Antonin C

Publié par Antonin C

Mis à jour le 3 mai 2023

4 min

Vous avez toujours adoré lire, et vous souhaitez désormais partager cette passion au plus grand nombre ? À l'ère du numérique, ouvrir une librairie constitue une aventure enrichissante à travers laquelle vous pourrez transmettre votre amour de la littérature. Mais, comment devez-vous vous y prendre pour relever ce défi ? Faisons le point ensemble ! 📖

Sommaire
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1. Suivre une formation (facultatif)

Pour partager votre passion pour la littérature, aucun diplôme n'est exigé. Mais devenir libraire ne s'improvise pas pour autant. Certaines qualités, comme la rigueur ou le sens du contact, sont d'ailleurs indispensables pour ce métier.

Pour rester concurrentiel sur ce marché, aujourd'hui dominé par la vente en ligne, vous devez bien savoir dans quoi vous vous lancez. Pourquoi ne pas suivre une formation axée sur les métiers du livre pour mieux vous préparer à ce qui vous attend, une fois opérationnel·le ? 

Vous pouvez choisir entre :

  • Un CAP Librairie-papeterie ;

  • Un DUT Métiers du livre ;

  • Un BTS Technicien du livre ;

  • Ou une licence de lettres avec option librairie.

L'Institut national de formation à la librairie propose également des formations : 

👉 Continues ;
👉 En alternance ;
👉 Pour les personnes en reconversion professionnelle.

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2. Réaliser une étude de marché

Quel type de libraire souhaitez-vous devenir et quel profil de clientèle ciblez-vous ? 

Vous pouvez ouvrir une librairie généraliste ou spécialisée. Vous pouvez aussi décider de vendre exclusivement des livres neufs ou étendre votre offre aux livres d'occasion.

Le choix se pose aussi entre vendre en boutique, en ligne uniquement ou les deux. Une étude de marché vous permet d'adapter plus clairement votre projet aux attentes de votre cible et ainsi à mieux vous positionner.

3. Établir un business plan

Pour survivre, une librairie doit normalement faire un chiffre d'affaires supérieur à 150 000 € par an. Vous devez ainsi évaluer les charges (loyer, coûts salariaux, frais de transport pour les invendus, etc.). Faire un business plan va vous aider à estimer la rentabilité de votre projet, mais aussi à convaincre les investisseurs à le financer.

4. Choisir l'emplacement de sa librairie

Pour qu'elle soit visible, votre librairie doit se situer dans un endroit stratégique : 

  • Une zone de passage (exemple : rue commerçante en centre-ville) ; 

  • Proche de places de stationnement ;

  • À proximité de lignes de transports en commun ;

  • Dans une zone d'activités… 

Autant de lieux propices à l’ouverture d’une librairie. 

Vous devez cependant vous assurer que votre clientèle cible s'y trouve ! 🎯

5. Chercher des financements

Ouvrir une librairie nécessite un budget conséquent, dans les 100 000 € en moyenne. Différentes aides peuvent toutefois vous permettre de financer votre projet. 

Ces dernières sont proposées par des organismes comme :

  • Le CNL (Centre national du livre) ;

  • L'ADELC (Association pour le développement de la librairie de création) ;

  • Le FALIB (Fonds d'avance remboursable aux libraires indépendants) ;

  • L'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) ;

  • Les directions régionales des affaires culturelles.

Bon à savoir 💡

La région Grand Est propose une aide financière à destination des libraires indépendant·e·s.

6. Étendre son réseau

En adhérant au Syndicat de la librairie française ou aux associations professionnelles, vous pouvez étendre votre réseau et réussir à trouver plus facilement des fournisseurs.

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7. Dénicher les outils indispensables du libraire

Avant l'ouverture de votre librairie, vous devez vous assurer d'avoir en main tous les outils pour bien gérer les finances de votre commerce de livres. Cela requiert :

En optant pour un compte pro Shine, vous profitez d'ores et déjà de nombreux outils d'aide à la comptabilité pour une meilleure gestion de votre commerce de livres.

8. Réaliser les démarches administratives

Le statut juridique de votre magasin de livres

Pour une librairie, vous pouvez choisir entre :

  • La création d'une EURL : le gérant peut fixer son salaire en fonction des cotisations sociales ;

  • La création d'une SASU : sécurise vos finances personnelles, mais vous laisse aussi plus de choix si vous souhaitez plus tard étendre votre projet grâce à des partenariats ;

  • La création d'une SARL : convient aux personnes souhaitant se lancer à plusieurs dans l'aventure.

Une fois votre statut sélectionné, vous devez vous immatriculer au Registre du commerce et des sociétés.

📚

Vous hésitez sur le choix de votre statut juridique ? Vous pouvez parcourir nos guides dédiés aux différents statuts pour mieux vous y retrouver.

Les réglementations relatives à l'ouverture d'une librairie

Les libraires sont soumis·es à différentes réglementations portant, entre autres, sur :

  • Le prix unique des livres (il est encadré par la loi Lang de 1981) ;

  • Le taux de TVA à 5,5 % régi par l'article 278 bis du code général des impôts ;

  • Le délai de paiement allongé vis-à-vis des fournisseurs, pouvant être porté à 90 ou à 100 jours.

En tant que librairie, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages éventuels causés aux tiers.

Pour devenir un·e libraire reconnu·e, vous pouvez également essayer d’obtenir le label LIR (Librairie indépendante de référence) auprès du Ministère de la Culture et de la Communication vous exonère de la CET (Contribution économique territoriale).

Ouverture d'une librairie : rappel des étapes clés !

Pour ouvrir votre librairie, vous devez :

  1. Suivre une formation (dans l’idéal) ;

  2. Réaliser une étude de marché ;

  3. Rédiger un business plan ;

  4. Choisir le meilleur emplacement ;

  5. Trouver un financement ;

  6. Rechercher des fournisseurs ;

  7. Choisir votre statut juridique.

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Questions fréquentes

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