Comment procéder à l'ouverture d’un bowling ?
Publié le 2 juin 2023
Mis à jour le 27 mai
par Antoine Collin
6 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 27 mai
6 min
L’ouverture d’un bowling soulève de nombreuses interrogations. Est-il préférable d’ouvrir son propre bowling ou de faire le pari de la franchise ? Quels permis demander pour ouvrir son établissement et à qui ? Quel statut juridique choisir pour ouvrir un bowling ? Si toutes ces questions vous tourmentent depuis quelques jours, relaxez-vous… Shine vous explique tout !

1. Réaliser une étude de marché
Adorer le bowling n’est malheureusement pas suffisant pour en ouvrir un.
Si aucun diplôme n’est exigé pour réaliser votre rêve, une étude de marché s'impose comme une aide précieuse pour comprendre les habitudes des habitant·es de votre ville en matière de jeux indoor et de bowling. Pour la réaliser, nous vous conseillons de vous renseigner sur les chiffres clés du secteur dans votre zone géographique.
Dans la foulée, renseignez-vous sur la concurrence :
le chiffre d’affaires de vos concurrents sur les 3 dernières années ;
leur positionnement ;
les services proposés (autres activités d’intérieur, restaurant, bar…) ;
leurs prix ;
s’ils sont satisfaits par la conjoncture ;
s’ils rencontrent des difficultés et pourquoi, etc.
Toutes ces informations vous aideront à savoir si, oui ou non, la création d’un bowling dans votre secteur est rentable. Vous pourrez aussi trouver des idées pour sortir du lot.

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2. Élaborer un business plan
Un business plan permet de mettre des mots sur votre projet et de convaincre les banques et investisseurs que votre établissement a du potentiel. Pour le rédiger, vous devrez vous appuyer sur l’étude de marché réalisée au préalable et donc, sur des chiffres clés et études récentes.
Votre business plan devra comprendre :
votre projet, dans les grandes lignes ;
une présentation de vous et de votre future équipe de choc ;
votre étude de marché ;
les services de votre futur bowling ;
votre stratégie commercial ;
votre prévisionnel financier ;
le statut juridique choisi ;
les autres infos que vous jugez utiles.
Franchise ≠ création de zéro ⚡
Vous devez choisir entre une franchise et une création ex nihilo. De nombreuses franchises de bowling existent (exemple : Metropolis Bowling Laser) mais elles imposent leurs propres conditions. Vous devrez les respecter et régler de nombreux frais (apport personnel, droits d’entrée, redevances).
3. Trouver des financements
Le prix de l’ouverture d’une salle de bowling est très important : 300 000 € minimum. Et même si ce chiffre peut vous rebuter, sachez que diverses aides financières sont là pour subvenir à vos besoins.
Pour financer l’ouverture de votre bowling, vous pourrez avoir recours à :
vos fonds personnels ;
un emprunt bancaire ;
des aides de l’État dédiées à la création ou à la reprise d’entreprise ;
l’aide de vos proches ;
le crowdfunding (financement participatif).
Si le dernier mode de financement vous intéresse, découvrez notre article sur les meilleures plateformes de crowdfunding.

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4. Obtenir les permis nécessaires
Dans les faits, tout un chacun peut ouvrir un bowling à condition de respecter les normes ERP, les normes incendies et les règles d’hygiène.
Si vous comptez vendre des boissons alcoolisées au sein de votre bowling, vous devrez :
suivre une formation payante sur les droits et obligations relatifs à l’exploitation d’un débit de boissons ;
obtenir une licence de débit de boissons (licence III ou IV selon le type d’alcool vendu), délivrée par la mairie après déclaration.
🚨 Autre point important : si vous embauchez des profs ou coachs de bowling, ils devront être diplômés. Ils devront posséder un DESJEPS mention bowling ou un BPJEPS Activités du Bowling et des Sports de Quilles et déclarer leur activité pour obtenir une carte professionnelle.
Label DÉVELOPPEMENT et label SPORTIF 🔎
Pour apparaître sur la carte interactive du site de la FFBSQ et recevoir une dotation fédérale en matériel pédagogique, vous devrez obtenir l’un des labels spécialisés dans le bowling.
5. Choisir son statut et créer son entreprise
Cinquième étape, et non des moindres : le choix de votre statut juridique.
Si vous ne désirez pas perdre de temps avec les démarches administratives et que vous vous lancez seul·e, l’entreprise individuelle est intéressante. Ce statut juridique simple à gérer est très abordable financièrement.
Mais si vous souhaitez faire appel à des capitaux extérieurs, nous vous conseillons la SARL, la SAS ou la SA. Plus complexes à gérer, ces formes juridiques vous apportent une grande crédibilité. Attention cependant à un point clé : la liberté statutaire de la SARL (ou EURL) est moins importante qu'en SAS (ou SASU).
Vous avez mis le doigt sur votre forme juridique ? Passez à l'immatriculation de votre entreprise sur le guichet unique de l’INPI.
🚩
La micro-entreprise est déconseillée pour ouvrir un bowling. Son seuil de revenus maximum par an risque de vous bloquer très rapidement. De plus, le régime micro-entrepreneur ne vous permet pas de déduire vos frais professionnels de votre impôt.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
6. Trouver le local idéal
S’il se trouve en ville ou à proximité d'habitations, votre local devra être bien isolé sur le plan phonique et acoustique. Car comme une salle de concert, une salle de bowling est très bruyante. Mais vous êtes la personne la mieux placée pour le savoir.
Autre point essentiel : l'accessibilité. Votre établissement dédié aux loisirs indoor doit se trouver à proximité d’un arrêt de bus et disposer d’un parking à proximité.
Enfin, abordons le sujet de la taille de votre salle de bowling. Celle-ci devra mesurer entre 600 m² et 1 200 m², voire plus selon les services annexes (bar, salle de jeux, etc.).
7. Acheter le matériel du bowling
Avez-vous obtenu les financements nécessaires ? Si c’est le cas, félicitations ! 🎉
L’heure est venue d’acheter le matériel nécessaire à l’exploitation du bowling :
pistes de bowling ;
quilles et boules ;
chaussures ;
éclairage ;
affichage extérieur ;
ordinateurs de scoring ;
autres équipements potentiels (exemple : billards, baby-foot, jeux d’arcade, piste de bowling pour enfants…) ;
logiciel de réservation ;
logiciel d’encaissement, etc.
8. Embaucher du personnel
Vous comptez embaucher une personne à l’accueil, un barman ou une barmaid et un·e coach ? Procédez à des entretiens et à des tests pour vous entourer de personnes à la fois compétentes et avec qui vous vous entendez bien.

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9. Promouvoir son bowling
Pour promouvoir votre bowling, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les moyens.
Voici quelques stratégies à cumuler pour attirer un maximum de joueurs de bowling :
créer une fiche établissement Google ;
créer et alimenter un blog et des pages sur les réseaux sociaux ;
organiser des événements à thème (exemple : tournois géants de bowling, soirées déguisées, soirée spéciale Saint Valentin…) ;
parler de son bowling aux ERP à proximité (restaurants, bars, cinémas) et leur proposer des partenariats ;
mettre en place un programme de fidélité ;
diversifier ses offres (proposer des fêtes d'anniversaire, par exemple).
Ouvrir son propre bowling : le mot de la fin !
Vous voyez : l’ouverture d’un bowling est accessible à tous.
Pour rappel, voici les étapes à suivre :
réaliser une étude de marché ;
consolider un business plan ;
trouver des financements ;
obtenir les permis nécessaires ;
choisir son statut et immatriculer son entreprise ;
dénicher le local idéal ;
acheter le matériel du bowling et l'installer ;
embaucher du personnel ;
promouvoir son bowling.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les complexes multi-activités indoor. Ces lieux rassemblent généralement un bowling, une salle de laser game et un escape game. Mais d’autres activités (karting, futsal, jeux pour enfants) peuvent y être proposées.
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