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Ouverture d'un garage automobile : les étapes de création

Camille Deneu rédactrice Shine
par Camille Deneu Publié le 12 septembre 2022Mis à jour le 25 juillet 20249 min. de lect

En progression depuis plusieurs années, le marché de l’automobile est favorable aux créateurs et créatrices d’entreprises. Vous êtes mécanicien·ne et vous souhaitez vous installer à votre compte en ouvrant votre garage auto ? Étude de marché, réglementation en vigueur, création d’entreprise : voici les étapes essentielles pour ouvrir votre garage.

Sommaire
Garage automobile : comment se mettre à son compte ?

1. Valider les pré-requis pour ouvrir un garage

Obtenir le bon diplôme, les compétences ou embaucher un salarié

Ouvrir un garage sans diplôme est possible à condition d'avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine. Si ce n'est pas le cas, vous devrez obtenir un diplôme en mécanique (CAP mécanique, Bac pro mécanique, BTS mécanique…) ou embaucher un mécanicien diplomé. Vous serez alors uniquement responsable de la gestion de votre établissement et n'aurez pas le droit d'intervenir sur les véhicules de vos client·es.

💸

Si vous embauchez un mécanicien, vous devrez prendre en compte son salaire dans votre business plan.

Réunir les fonds nécessaires

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un garage, il est indispensable d’estimer le capital de départ à investir dans le fonds de commerce.

Le fonds de commerce peut être défini comme un bien composé de différents outils corporels et incorporels, employés à l’exploitation d’une activité spécifique : 

  • éléments incorporels : bail, enseigne, brevets, licences, marques, nom commercial ou encore autorisations nécessaires pour lancer son activité…

  • éléments corporels : matières premières, véhicules, matériel, outillage…

On estime ainsi que la création du fonds de commerce d’un garage automobile peut atteindre entre 100 000 et 400 000 €. Ce budget varie évidemment selon les composantes du projet, notamment le budget représenté par le local. 

💡

Le rachat d’un fonds de commerce est une bonne alternative à la création d’une entreprise ex nihilo. Vous profiterez alors de la notoriété de l’établissement, de son matériel et de son fichier clients. 

2. Étudier le marché des garages automobiles

Avant d’ouvrir votre garage, étudier votre marché est essentiel. Cela vous permettra de vérifier s’il existe ou non une opportunité commerciale à laquelle votre projet va répondre. En d’autres termes : est-ce que votre projet est viable économiquement ? Cette analyse vise à minimiser les risques d’échecs et anticiper vos futures actions

Parmi les informations à analyser pour réaliser votre étude de marché :

  • chiffre d’affaires du marché ;

  • part de votre segment de marché ;

  • grandes tendances du secteur ;

  • habitudes des consommateurs ;

  • potentiels fournisseurs...

L'exemple concret 🔎

Si dans le quartier dans lequel vous souhaitez ouvrir votre garage, déjà 3 garages automobiles à destination des particuliers sont implantés, il peut être pertinent de s'implanter ailleurs, de s'adresser à une clientèle professionnelle ou de se spécialiser dans la réparation de véhicules électriques et hybrides, par exemple.

3. Choisir sa zone de chalandise

Cette étape va de pair avec la précédente. Une fois votre étude de marché réalisée, vous pourrez choisir votre zone de chalandise de façon éclairée.

Et si vous hésitez entre 2 ou 3 zones de chalandise, voici quelques questions complémentaires à vous poser :

  • Quelle est la demande sur la zone ciblée ?

  • Y a-t-il des concurrents implantés sur votre zone de chalandise ? Sont-ils nombreux ? Ont-ils de bons avis en ligne ?

  • Quels services et prestations proposent-ils ? Sont-ils différents des vôtres ?

  • Quelle est leur stratégie de développement ? Exemple : certains garages diversifient leur offre pour fidéliser leur clientèle, en proposant des services connexes. 

Pour information et selon l'étude de 2023, 90 % des personnes consultent internet pour trouver un garage ou une carrosserie.

Il est donc pertinent d'analyser la puissance SEO des garages concurrents dans votre secteur.

Si dans les résultats Google Maps, 10 garages se positionnent très bien et ont d'excellents avis clients, cela doit vous mettre la puce à l'oreille.

Au contraire, si dans votre zone de chalandise visée, il y a un seul garage avec de très mauvais avis, vous pouvez vous lancer sans trop de craintes.

4. Se renseigner sur la réglementation

Des réglementations particulières s'imposent à tous les garagistes.

L'obligation de résultat

Le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et avoir effectué les réparations nécessaires. Si un défaut ou une panne persiste après son intervention, le client peut agir légalement contre lui. 

Les normes en matière d'affichage

Au sein de votre garage automobile, vous devrez afficher :

  • les taux horaires TTC et les prix TTC des prestations au forfait à l'entrée de l'établissement ;

  • l'interdiction de fumer et de vapoter ;

  • les gestes et postures à adopter en cas de port de charges lourdes ;

  • l'affichage "comment se laver les mains" si vous embauchez du personnel ;

  • les données PIEC (pièces issues de l'économie circulaire).

L'ordre de réparation

Avant de démonter ou de réparer un véhicule, vous devrez obligatoirement fournir un ordre de réparation à votre client. Ce document devra comprendre les symptômes constatés, l'état du véhicule et une estimation tarifaire.

Vous devrez aussi mentionner les informations sur le garage, l'identité du client, la date, le délai d'immobilisation du véhicule, la nature des opérations à effectuer, le type de véhicule réparé et son kilométrage.

Ce document devra être signé par vos soins et par le client avant le début des réparations. Et si des actions supplémentaires sont nécessaires au cours de la réparation, vous devrez prévenir votre client et obtenir son accord pour poursuivre l'intervention.

💡

Le devis est facultatif mais si les travaux à effectuer sont conséquents, il est préférable d'établir un devis. À noter que si vous fournissez un devis à votre client, vous n'avez plus besoin de lui fournir d'ordre de réparation.

La facture TTC

Pour toutes les réparations de plus de 25 €, une facture doit obligatoirement être remise au client. 2 exemplaires doivent être édités. L'original doit être remis au client et la copie doit être conservée par le garagiste professionnel.

5. Effectuer les déclarations et demandes

En fonction des activités de votre garage, plusieurs déclarations et/ou demandes préalable devront être déposées. Ce sont essentiellement des formalités lié aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), dont voici la liste non exhaustive : 

  • réparation et entretien de véhicules et engins à moteur : demande d’autorisation, déclaration suivie de contrôles, surface de l’atelier réglementée ; 

  • fourniture et pose de vernis, peinture ou apprêt : demande d’autorisation, déclaration suivie de contrôles, quantité de produits réglementée ; 

  • travail mécanique des métaux et alliages : enregistrement des installations, déclaration suivie de contrôles, puissance des machines réglementée ;

  • utilisation de fluides réfrigérants : obtention d’une attestation de capacité ;

  • dépannage et remorquage sur autoroutes : obtention d’un agrément des pouvoirs publics. 

6. Définir l’offre de votre garage

Prochaine étape : définir clairement l’offre proposée par votre garage du point de vue des services comme des équipements. La tarification de vos services est aussi un point important pour pouvoir établir votre prévisionnel financier. 

Quelques conseils pour définir l’offre de votre garage automobile :

  • lister les différentes prestations que vous proposez : révision, contrôle technique, réparation…

  • fixer les prix des différents services : il s’agira généralement d’un prix / heure / homme qui permettra de calculer des forfaits en fonction du temps à passer pour réaliser la prestation. 

  • fixer les prix de revente des pièces de rechange en tenant compte du prix d'achat auprès de vos fournisseurs. 

Les services les plus couramment proposés par les garagistes 🔧

En France, voici les services les plus courants dans les garages auto : 85 % des garages : réparation générale, 78 % des garages : entretien régulier, 65 % des garages : carrosserie, 53 % des garages : diagnostic électronique.

7. Chiffrer ses besoins via un prévisionnel financier

Pour établir votre prévisionnel financier, faites le point sur l’ensemble des postes de dépenses à considérer pour lancer et faire vivre votre garage automobile. 

Achats de marchandises

Parmi les éléments matériels à considérer, les achats de marchandises représentent le poste de dépense le plus élevé pour les garagistes. Ne négligez pas le budget relatif aux pièces de tôlerie, pièces constructeurs, pièces grossistes, pneus, batteries, etc. 

Salaires

Dans un business plan, les salaires sont censés représenter environ 20 % du chiffre d’affaires. Une valeur qui comprend les charges patronales et les cotisations du TNS. Ces pourcentages seront différents concernant les charges de personnel, selon qu’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’une société. 

Investissements

L’aménagement d’un garage pour entretenir et réparer des véhicules suppose un coût important lié à l’outillage des postes de travail

Charges courantes

Dans le cadre de l’ouverture d’un garage, vous aurez besoin de recourir à des services connexes dont certains sont obligatoires :

  • assurance RC professionnelle ;

  • assurances des véhicules conservés au garage ;

  • frais de publication d’une annonce dans le Journal d’Annonces Légales (en cas de création de société), etc. 

Experts et autres prestataires externes

D’autres formalités peuvent être gérés par vos soins mais impliquent des compétences qui pourront vous pousser à vous entourer d’un comptable ou d’un expert juridique. Auquel cas, pensez à intégrer les honoraires de ces experts dans votre prévisionnel

Enfin, vous pourriez avoir besoin de faire appel à des professionnels de la communication ou du web pour faire connaître votre garage. Confier la création d’un logo ou d’un site web à un professionnel représente également un poste de dépense à anticiper.

Vous pouvez aussi faire connaître votre entreprise avec un budget réduit en concevant vos propres outils.

📌

Quel que soit le type de prestation, demandez un devis et mettez en concurrence les prestataires pour choisir la meilleure offre.

8. Rédiger le business plan de votre garage auto

Rédiger un business plan est une étape clé pour s’assurer de la cohérence et de la viabilité de votre projet. Ce document stratégique s’appuie sur votre prévisionnel financier pour démontrer si l’activité sera rentable et quels résultats financiers elle pourra engendrer. 

Votre business plan est une présentation détaillée de votre projet de création d’entreprise, qui reprend de nombreux éléments tels que :

  • concept et positionnement du projet ;

  • besoins humains et matériels ;

  • compte prévisionnel de résultat ; 

  • bilan prévisionnel de l’activité ;

  • choix de la structure juridique ;

  • implantation si boutique physique.

Si vous avez besoin d’obtenir des financements pour lancer ou développer votre projet, votre business plan renforcera votre crédibilité auprès des investisseurs

9. Trouver le local idéal pour votre garage

Pour exercer votre activité, vous allez devoir trouver un local pour votre garage. Choisir le local adéquat suppose d’avoir préalablement listé les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de votre métier. En effet, votre local doit être en capacité d’accueillir toutes vos infrastructures

Vaut-il mieux acheter ou louer un local pour ouvrir votre garage ? Cela dépend de vos moyens financiers au moment de lancer votre projet. Sur le long terme, la location avec option d’achat peut être une opportunité intéressante. 

Pour votre local, choisissez un emplacement stratégique :

  • bordure d’axe routier très fréquenté ;

  • zone d’activité en périphérie d'une grande ville ;

  • emplacement à proximité d’un centre commercial ;

  • centre-ville...

Assurez-vous de prévoir suffisamment de places de parking. Il est possible que de nombreux véhicules doivent être gardés plusieurs jours/semaines. De plus, vos clients devront pouvoir se garer facilement pour venir signer un devis, par exemple.

10. Créer son entreprise

Choisir son structure juridique

Pour ouvrir un garage, vous devrez choisir un statut juridique. Il en existe plusieurs, dont vous aurez tout intérêt à comparer les avantages et inconvénients en fonction de votre situation.

On distingue 2 grands cas de figure : l'entreprise (entreprise individuelle ou micro-entreprise) et la société. Pour vous accompagner dans ce choix, nous avons créé un guide ultime sur les statuts juridiques.

Immatriculer son entreprise

Une fois le statut juridique déterminé, vous devrez vous rendre sur le guichet unique pour créer et immatriculer votre entreprise. C'est ainsi que vous recevrez un numéro SIREN et que vous pourrez commencer à éditer des devis et factures conformes.

Dans le cas d'une société, vous devrez également prévoir :

  • la rédaction des statuts ;

  • la publication d'une annonce au Journal d’Annonces Légales ;

  • le dépôt du capital social du garage ;

  • l'ouverture d'un compte pro.

Ouvrir un garage automobile : le récap' des étapes

Pour faire court, voici les étapes à suivre pour ouvrir votre garage automobile :

  1. valider les prérequis (formation/expérience pro) ;

  2. étudier son marché ;

  3. choisir sa zone de chalandise ;

  4. se renseigner sur la réglementation en vigueur ;

  5. effectuer les déclarations requises ;

  6. définir son offre ;

  7. estimer ses besoins ;

  8. rédiger un business plan ;

  9. trouver un local ;

  10. créer son entreprise.

Société, entreprise, vous avez un peu de mal à faire la différence ? Nous vous invitons à découvrir toutes les différences entre une entreprise et une société.

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