Plateformes freelances : facturation & déclaration de CA
Publié le 12 juin
par Pascale Duc
Relu
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Si vous avez choisi le régime de la micro-entreprise pour votre activité, vous n’êtes peut-être pas très à l’aise avec la prospection de nouveaux client·es. Il existe des plateformes qui, à la manière d’apporteurs d’affaires, mettent en relation client·es et freelances. Ces plateformes perçoivent une commission sur le chiffre d’affaires que vous dégagez grâce à elles. Mais comment déclarer ces revenus ?

Le fonctionnement d’une plateforme de freelance
Lorsqu’une plateforme vous met en relation avec un·e potentiel·le client·e, vous lui donnez mandat pour qu’elle lui facture votre travail. En échange du service rendu, la plateforme soustrait sa commission de votre chiffre d’affaires. Vous êtes crédité du total de la mission, duquel est déduit le montant de la commission de la plateforme de freelance.
📌 Exemple : vous obtenez sur une plateforme une mission à 1 000 €. Les conditions de la plateforme prévoient une commission de 10 % pour la mise en relation. Le client ou la cliente paye 1 000 € à la plateforme, qui vous en reverse 900 € (1 000 € — 10 %).
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Le montant de la commission des plateformes de freelances doit entrer en jeu dans le choix de celle avec laquelle vous allez travailler.

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Quelle est la différence entre commission et débours ?
Les débours sont avancés au nom d’un·e client·e. Les sommes lui sont par la suite refacturées. Il peut s’agir, par exemple, du matériel indispensable à la réalisation d’un chantier.
Les frais d’une plateforme de freelance ne constituent pas des débours et, à ce titre, ils ne sont pas déductibles du chiffre d’affaires. C’est d’autant plus le cas pour une micro-entreprise, dont les frais professionnels ne sont de toute façon pas déductibles.
Vous êtes alors imposé·e sur le montant de la facture éditée pour le client ou la cliente, quel que soit le montant de la commission prélevée par l’apporteur d’affaires (la plateforme).
💡 Les abonnements payants imposés par certaines plateformes ne sont pas déductibles non plus.
Que doit contenir la facture de sa plateforme de freelance ?
Comme n’importe quelle facture, celle de votre plateforme de freelance doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, entre autres :
date de la facture ;
désignation des produits et services ;
prix total…
En revanche, elle ne contient à aucun moment la commission de la plateforme, sous la forme, par exemple, d’une ligne débitrice.
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Le prélèvement de la commission de la plateforme de freelance est transparent pour le client ou la cliente.
Comment déclarer la facture de la plateforme de freelance ?
Si vous êtes micro-entrepreneur·e, comme la plupart des freelances, vous êtes obligé·e de tenir à jour un livre d’achats et de recettes. Cela fait partie des obligations comptables en micro-entreprise. Dans les recettes figurent toutes les factures encaissées. Ce sont ces recettes qui constituent votre chiffre d’affaires, qui est déclaré mensuellement ou trimestriellement.
Comme la commission de la plateforme de freelance ne se trouve à aucun moment sur vos factures, elle n’apparaît pas non plus dans votre livre de recettes. Vous devez donc déclarer le montant brut des factures émises avant le prélèvement de la commission par la plateforme de freelance.
📌 Reprenons l’exemple vu plus haut : vous avez facturé 1000 € au client ou à la cliente. La plateforme vous reverse 900 €. Vous devez déclarer ce que vous avez facturé en premier lieu, soit 1000 €.

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Déclarer les factures d’une plateforme de freelance : en bref !
Les plateformes de freelance ont un avantage indéniable : celui de vous aider à trouver des commandes, en échange d’une commission. Mais encore faut-il savoir comment déclarer ces prestations un peu particulières.
Voici, pour résumer, la démarche à suivre :
la facture initiale brute inclut la commission ;
la commission ne fait pas partie des frais déductibles ;
il faut comptabiliser et déclarer le montant de la facture initiale.
Il existe bien entendu d’autres moyens d’étendre sa clientèle en freelance. Nous avons rédigé un guide sur la recherche de client·es en tant qu’indépendant·e.
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