Société sans chiffre d'affaires : quels sont les coûts à prévoir ?
Publié le 10 juillet
par Pierre Ecuvillon
Relu
4 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Relu par Amandine Dujardin
4 min
Zéro chiffre d’affaires ne veut pas dire zéro coût ! Même sans client·es ni ventes, les frais peuvent s’accumuler : abonnement à des logiciels, frais bancaires, assurances, cotisations sociales... Les montants varient selon la forme juridique choisie. Voici un tour d’horizon des coûts à prévoir lorsque l’on gère une société sans chiffre d’affaires.

Le coût d'une société sans chiffre d'affaires : tableau synthétique
Coût d’une société sans chiffre d’affaires par statut juridique
Statut juridique | Coût annuel estimé |
---|---|
SAS / SASU | 1 300 € à 3 900 € |
EURL / SARL | 2 400 € à 5 100 € |
SCI | 500 € à 1 000 € (hors charges liées aux biens immobiliers) |

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Pourquoi ces montants, même sans activité ?
Tout simplement parce que la loi impose aux sociétés un minimum de gestion, qu'elles soient actives ou non :
obligations comptables ;
dépôt de comptes ou déclarations fiscales ;
assurances éventuelles.
💡
Ces frais représentent une base minimale pour maintenir la société en conformité. Ils peuvent augmenter selon les impératifs spécifiques à chaque activité.
Le coût d’une SAS / SASU sans chiffre d’affaires
Voici un aperçu des principales dépenses à prévoir pour une SAS ou une SASU.
Comptabilité
La tenue d'une comptabilité conforme est obligatoire en société, même sans activité. Les honoraires de l’expert·e-comptable pour une SAS ou une SASU varient entre 950 € et 1 700 € par an.
Frais bancaires
Un compte bancaire professionnel est requis lorsque l’on tient une société. Cela engendre des frais de tenue de compte allant de 10 € et 60 € par mois environ, soit jusqu'à 720 € par an. Heureusement, il existe des comptes professionnels avec des plans à 0 € comme Shine.

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Assurances professionnelles
Pour une société de type SAS ou SASU sans chiffre d'affaires, les tarifs annuels moyens d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) oscillent généralement entre 200 € et 1 500 € TTC par an.
Cette fourchette varie selon l’activité exercée. Par exemple, les sociétés de conseil, les freelances et les agences web récemment créées, pourront bénéficier de tarifs situés dans la tranche basse de cette fourchette.
En revanche, les activités à haut risque comme l’ingénierie, les bureaux d’études techniques ou le génie civil auront moins de marge de négociation.
Le coût d’une EURL / SARL sans chiffre d’affaires
Pour une EURL/SARL, les coûts sont plus importants car le régime social du gérant implique des cotisations non négligeables.
Charges sociales du ou de la gérant·e
Le ou la gérant·e majoritaire d'une SARL ou l'associé·e unique d'une EURL relève du régime des travailleur·euses non-salarié·es (TNS). Même si le CA est à zéro, certaines cotisations sociales minimales restent dues pour assurer une couverture sociale de base.
Sur une année, cela représente environ 1 200 € :
indemnités journalières : environ 100 € ;
retraite de base : environ 900 € ;
invalidité/décès : environ 70 € ;
contribution à la formation professionnelle : entre 116 et 134 € selon l’activité.
Comptabilité
La tenue d'une comptabilité conforme est obligatoire en SARL. Les honoraires annuels d’un·e expert·e-comptable en SARL/EURL varient entre 950 € et 1 700 €.
Frais bancaires
Un compte bancaire professionnel est obligatoire pour une SARL ou une EURL. Cela représente des frais variant entre 10 € et 60 € par mois, soit jusqu'à 720 € par an.
Assurances professionnelles
Les coûts annuels d’une RC Pro pour une SARL/EURL sans CA vont de 200 € à 1 500 € TTC.
Ici aussi, la nature de l’activité demeure déterminante. Un consultant indépendant ou une petite SARL de services obtiendront des prix plus attractifs qu’une SARL impliquée dans des activités comme la construction, l’ingénierie électrique, la santé, etc.
Le coût d’une SCI sans chiffre d’affaires
Comptabilité
Les obligations comptables d'une SCI sont allégées par rapport à d'autres structures. Une tenue rigoureuse des comptes reste essentielle. Les associé·es peuvent gérer la comptabilité eux-mêmes ou faire appel à un·e expert·e-comptable.
Pour une SCI, les honoraires varient généralement entre 450 € et 850 € par an.

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Frais bancaires
À l’instar des autres sociétés, une SCI doit posséder un compte bancaire professionnel. Les coûts sont compris entre 10 € et 60 € par mois, soit 720 € par an au maximum.
Charges liées aux biens immobiliers
Les charges d’une SCI sont incompressibles, même en l’absence de revenus locatifs :
taxe foncière, parfois importante selon la valeur du bien ;
charges de copropriété, même sans location (ascenseur, entretien, gardiennage…) ;
assurance propriétaire non occupant (PNO), si le bien est vide ;
travaux d’entretien ou de réparation.
Le coût d'une société sans chiffre d'affaires : le mémo
Vous l’avez compris, une société sans chiffre d’affaires continue de générer des frais :
le coût annuel minimal varie selon la forme juridique ;
les principales dépenses concernent les obligations comptables ;
les marges de négociation pour la RC Pro dépendent du secteur d’activité de la société ;
la SARL/EURL coûte plus cher sans activité car il y a un minimum de cotisations sociales à payer ;
la SCI représente un cas particulier : ses charges peuvent être beaucoup plus élevées si elle détient plusieurs biens.
Pour aller plus loin et éviter une partie de ces coûts, vous pouvez découvrir comment mettre en sommeil votre société.
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