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Comment reprendre une entreprise artisanale ?

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Publié le 22 mars 2023

par Irène Saindon

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Mis à jour le 1 juillet

par Amandine Dujardin

6 min. de lecture

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Publié par Irène Saindon

Relu par Amandine Dujardin

Mis à jour le 1 juillet

6 min

Reprendre une entreprise artisanale offre de plus grandes chances de réussite par rapport à une création. D’après la chambre de métiers et de l’artisanat, le taux de réussite est de 95 à 100 % pour une reprise (selon les métiers) contre 60 % lors d’une création. Peut-être est-ce la raison pour laquelle vous souhaitez vous lancer dans la reprise d’une entreprise artisanale ? Reste à savoir comment s’y prendre...

Sommaire
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Étape n°1 : préparer la reprise d’une entreprise artisanale

La reprise d’une entreprise artisanale s’anticipe et se prépare. Il faut compter plusieurs mois pour concrétiser un tel projet. 

Commencez par faire le point sur vos motivations, vos compétences techniques et managériales, mais aussi sur vos objectifs à court, moyen et long terme. 

Vous pouvez, par exemple, faire une liste de vos critères de sélection

  • la région où vous souhaitez reprendre une entreprise ;

  • votre secteur d’activité de prédilection (boucherie-charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, chocolaterie, cordonnerie, horlogerie, salon de coiffure, menuiserie, maçonnerie, plomberie…) ; 

  • la taille d’entreprise artisanale à privilégier ;

  • le montant maximal que vous êtes prêt à investir, etc. 

Cette clarification vous permettra de cibler efficacement les entreprises correspondant à vos attentes et d’orienter vos recherches à l'étape n°2.

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Étape n°2 : trouver une entreprise artisanale à reprendre

Maintenant que votre projet de reprise est au point, vous pouvez rechercher ladite entreprise artisanale

Plusieurs moyens s’offrent alors à vous

Il ne faut pas hésiter à parler de votre projet autour de vous. Cela vous permettra d’activer votre réseau et de connaître l’étendue de vos opportunités. Pensez aussi à bien restreindre votre recherche selon les critères préétablis lors de la conception de votre projet. 

Vous avez repéré une entreprise artisanale à reprendre ? 👀

Prenez contact avec le cédant ou la cédante afin d’analyser le potentiel de cette entreprise (localisation, taille de l’entreprise, santé financière). Posez-lui quelques questions sur son activité, ses ressources humaines et ses finances. C’est un excellent moyen de repérer les forces et les faiblesses d'une entreprise artisanale.

Étape n°3 : monter le plan de reprise

Le plan de reprise de l’entreprise artisanale consiste à effectuer principalement un montage juridique et financier. Il deviendra une véritable feuille de route opérationnelle de votre projet de reprise d’entreprise.

Le montage juridique du plan de reprise

Sur le plan juridique, il s’agit de choisir entre l’acquisition de la structure juridique (SARL, SASU, SAS, EURL, etc.) ou du fonds artisanal.

L’acquisition de la forme juridique permet de reprendre l’ensemble du patrimoine de la société (actifs et passifs). Vous conservez, si vous le souhaitez, les sous-traitants, les fournisseurs, etc.

Tandis que l’achat du fonds artisanal vous donne la propriété des actifs nécessaires à l’exploitation (matériel, clientèle, droit au bail, etc.), avec des implications différentes en termes de formalités et de fiscalité.

L'acquisition de la structure juridique

L’acquisition de la structure juridique limite les besoins de financement et permet d’avoir un contrôle actionnarial et/ou opérationnel. Mais cette option entraîne une continuité de la personne morale, c’est-à-dire que les décisions prises par les ancien·ne​​s dirigeant·e​​s de la société sont désormais supportées par le repreneur. Par ailleurs, vous n'aurez pas la propriété des actifs, détenus par la société.

L'acquisition du fonds artisanal

Avec l’acquisition du fonds artisanal, vous devenez propriétaire des actifs (matériel, véhicules, mobilier, droit au bail, clientèle, marques, brevets, etc.). Ce type d’acquisition vous permet de déduire fiscalement les intérêts d’emprunt. Le montage financier sera plus facile et les dettes en cours sont à la charge du cédant ou de la cédante (impôts, factures, etc.). 

Cependant, cette option demande de se soumettre à plusieurs formalités administratives : 

  • mentions obligatoires dans l’acte de vente ;

  • publication dans un journal d’annonces légales ;

  • publication au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, etc.

Le montage financier du plan de reprise

Le montage financier va déterminer le montant des ressources à mobiliser pour votre projet de reprise d’entreprise artisanale. Il permet de maintenir ou de relancer l’activité après l'achat et concerne l’acquisition de l’entreprise, mais également les premiers mois qui suivent l’acquisition.   

Il s’effectue sur la base d’un diagnostic de l’entreprise et d’une évaluation économique à réaliser en amont. 

Le montage financier permet donc de : 

  • déterminer les montants des capitaux à mobiliser pour la transaction ;

  • régler les frais annexes ;

  • renforcer la trésorerie ;

  • évaluer les ressources financières ;

  • programmer les remboursements. 

💡 À cette étape, un type de financement peut être négocié en direct avec le vendeur ou la vendeuse de la société : le crédit vendeur. Voici les avantages et inconvénients du crédit vendeur.

💸

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Étape n°4 : rechercher des financements

Pour la recherche de financement, il est recommandé de commencer par mobiliser vos propres fonds, puis de vous tourner vers votre entourage familial et amical. Vous pouvez aussi contracter un prêt auprès de plateformes telles que Réseau initiative France et Réseau entreprendre.

Évidemment, il est également possible de solliciter votre banque pour obtenir un prêt professionnel. Ce dernier peut représenter jusqu’à 70 % du coût de l’acquisition de l’entreprise artisanale.

Enfin, plusieurs aides et dispositifs spécifiques peuvent être mobilisés : des prêts d’honneur, microcrédits, subventions, ACRE ou encore l’ARCE pour les demandeurs d’emploi souhaitant transformer une partie de leurs allocations chômage en capital de départ.

Étape n°5 : étudier l’offre de reprise et négocier le prix

Étudier l’offre de reprise d’une entreprise artisanale est essentiel pour sécuriser votre projet et préparer une négociation efficace.

Nous vous conseillons d'analyser chaque détail de l'entreprise :

  • sa situation financière ;

  • ses actifs ;

  • sa clientèle ;

  • ses contrats en cours ;

  • ses éventuelles dettes ou contentieux. 

Cette étude vous permettra de mesurer les risques et les opportunités liés à la reprise. Elle vous aidera également à déterminer un prix de rachat cohérent avec la réalité du marché et le potentiel de développement de l’entreprise. 

📌

Vous faire accompagner par un professionnel (expert-comptable, avocat, notaire) pour réaliser un audit d’acquisition complet peut être utile pour détecter d’éventuelles faiblesses qui pourront servir de leviers de négociation.

Étape n°6 : rédiger et signer la promesse de vente

Vous avez lu l'offre de reprise à la loupe ? Le prix de vente de l'entreprise artisanale que vous souhaitez acquérir correspond à vos attentes ? L'heure est venue de rédiger et signer la promesse de vente.

Ce document, aussi appelé compromis de vente, engage le vendeur à céder l’entreprise (ou le fonds artisanal) et l’acheteur à l’acquérir, selon les conditions négociées. 

La promesse de vente doit mentionner :

  • l’identité des parties ;

  • la description précise du bien ou du fonds ;

  • le prix de vente et ses modalités de paiement ;

  • les conditions suspensives (comme l’obtention d’un financement). 

🔎

Elle peut être rédigée sous seing privé ou devant notaire, selon la préférence des parties et la complexité de l’opération.

Étape n°7 : signer l’acte authentique

La signature de l'acte authentique marque l’aboutissement officiel du processus de reprise d’une entreprise artisanale. Cet acte, rédigé et signé devant notaire, formalise la transmission de l’entreprise ou du fonds artisanal entre le cédant et le repreneur.

Sa signature intervient après la levée des éventuelles conditions suspensives et le déblocage des fonds nécessaires à la transaction. 

L’acte authentique offre une sécurité juridique renforcée. Il garantit la date de la transaction, l’identité des parties et la conformité de l’opération aux règles en vigueur.

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Reprise d’une entreprise artisanale : le récap’

7 grandes étapes suffisent pour reprendre une entreprise artisanale

  1. préparer son projet de reprise d'entreprise ;

  2. rechercher une entreprise à reprendre ;

  3. monter le plan de reprise de l’entreprise (montage juridique et financier) ;

  4. trouver des financements ;

  5. étudier l'offre de reprise et négocier le prix ;

  6. rédiger et signer la promesse de vente ;

  7. signer l'acte authentique.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir quelques techniques pour trouver une entreprise à reprendre

👉 Déjà à la 3e étape ? Simplifiez-vous la vie en téléchargeant notre modèle de prévisionnel financier.

Questions fréquentes

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