Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Reprise d'entreprise ou création ex nihilo ?

Antonin C
par Antonin C Publié le 27 mars 2023Mis à jour le 31 mai 20234 min. de lect

Ça y est ! Vous avez trouvé le produit ou le service que vous souhaitez vendre. L'univers de l'entrepreneuriat vous tend les bras. Pour concrétiser ce projet, vous devez commencer par choisir entre acheter une entreprise existante ou créer votre entreprise en partant de zéro. Évaluons ensemble ces deux solutions pour attaquer du bon pied ce magnifique défi que vous vous lancez !

Sommaire
Option n°1 : reprendre une entreprise existante
reprise-ou-creation-ex-nihilo

Option n°1 : reprendre une entreprise existante

Reprendre une entreprise existante peut sembler une solution sûre pour commencer à entreprendre. Vous n'avez pas besoin de trouver et de former une équipe. Vous avez déjà une clientèle établie. Bref, cette alternative semble n'avoir que des avantages. Mais, encore faut-il bien évaluer la société que vous allez reprendre.

Avec cette option :

  • Les risques liés au lancement de votre activité sont réduits, car vous profitez de la notoriété déjà acquise par le ou la gérant·e précédent·e ;

  • Vous pouvez vous rémunérer rapidement puisque la société reprise générant déjà un chiffre d'affaires ;

  • Trouver un financement est plus simple, les investisseurs peuvent évaluer la rentabilité à tirer de ce projet (en se basant sur l'historique de la société, son portefeuille clients, ses actifs…) ;

  • Vous profitez de l'expertise de l'équipe existante, qui vous permet d'être directement opérationnel ;

  • Vous vous affranchissez des lourdes démarches administratives et financières relatives à la création d'entreprise ;

  • Vous pouvez vous faire une place dans un secteur saturé.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Comment réussir une reprise d'entreprise ?

Comme tout investissement, acheter une entreprise existante comporte son lot de risques, que vous pouvez cependant maîtriser.

Vous devez prendre le temps d'évaluer le potentiel de l'entreprise à reprendre. Elle doit correspondre en tous points à votre projet entrepreneurial. 

👉 Santé financière de la société à reprendre

Grâce aux documents comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise, vous pouvez vous renseigner sur la situation financière de la société. L'entreprise rencontre-t-elle un franc succès ou est-elle en difficulté ?

👉 Litiges en cours

Vous devez connaître les éventuels litiges en cours relatifs à la structure. Existe-t-il des divergences ou des problèmes entre l'ancien·ne dirigeant·e et son équipe ou entre les membres du personnel ? Cela peut constituer un frein au développement de l'activité ! 

👉 Financements & business plan 

Vous devez également trouver des financements pour votre projet : fonds propres, aides de l'État, crédit bancaire, business angels, etc. Un business plan de reprise va vous aider à évaluer votre projet et son évolution future. Ce document vous sera utile pour appuyer vos demandes de financement.

💡

La reprise d’une affaire existante devant suivre plusieurs étapes, les conseils d’un·e expert·e sont vivement recommandés pour mieux appréhender votre projet.

Option n°2 : créer une entreprise ex nihilo

En choisissant de créer votre entreprise de A à Z, vous allez faire face à de nombreux défis : 

  • Obtenir des financements ;

  • Trouver des équipements ;

  • Recruter une équipe qualifiée ;

  • Instaurer une relation de confiance avec la clientèle, les fournisseurs, les organismes bancaires, etc.

Une entreprise nouvellement créée ne génère pas de chiffre d’affaires les premiers mois. En tant que gérant·e, vous devez donc attendre un certain temps avant de pouvoir vous rémunérer.

Partir de zéro, c'est choisir d’avoir la mainmise sur votre projet de création d'entreprise. Vous définissez vous-même les grandes lignes de votre entreprise.

Vous devez faire preuve de patience et de flexibilité, car les démarches pour la création d'une entreprise peuvent prendre du temps. Vous devez aussi faire preuve de patience pour réussir à asseoir votre marque et votre vision.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Comment réussir une création d’entreprise ?

Pour monter une entreprise ex nihilo, il vous faut une offre de service ou de produit. Elle doit répondre à une problématique existante. Une étude de marché s'impose pour vous assurer que votre projet soit viable dans le temps.

Vous avez aussi besoin de trouver un financement solide pour donner vie à votre projet. Outre votre apport personnel, vous pouvez contracter un prêt bancaire, profiter des aides étatiques pour la création d'une entreprise, établir des partenariats... 

Nos nombreux guides dédiés aux financements des projets d’entreprise peuvent vous aiguiller dans votre quête. Vous devez aussi prendre le temps de choisir votre statut juridique selon l’activité que vous souhaitez mener et vos projets d’évolution. 

Reprendre une entreprise ou la créer ? Le verdict !

Votre choix dépend principalement de votre budget ! 💸

Acquérir un business déjà sur pied peut être moins cher que de partir de zéro. Mais cette solution n'est recommandée que si vous disposez déjà de solides compétences managériales et d'une certaine expérience du métier

A contrario, lancer une entreprise de zéro vous permettra de vous faire votre propre expérience, de choisir les membres de votre équipe et d’améliorer votre méthode de gestion au fil du temps.

La balance penche pour la reprise d’entreprise ? Parcourez les aides pour reprendre une société préétablie

👉 Elle penche pour la création ? Nous vous recommandons Shine Start : une offre complète pour créer votre entreprise simplement et à moindres frais !

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

reprise-comment-trouver

Reprise

Comment trouver des entreprises à reprendre ?

21 mars 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Option n°1 : reprendre une entreprise existante
Comment réussir une reprise d'entreprise ?