Comment procéder à l'ouverture d’une librairie ?
Publié le 21 mars 2023
Mis à jour le 26 mai
par Antoine Collin
5 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 26 mai
5 min
Vous avez toujours adoré lire, et vous souhaitez désormais partager cette passion au plus grand nombre ? À l'ère du numérique, ouvrir une librairie constitue une aventure enrichissante à travers laquelle vous pourrez transmettre votre amour pour la littérature. Mais, comment vous y prendre pour relever ce défi ? Faisons le point ensemble sur les étapes liées à l'ouverture d'une librairie ! 📖

1. Suivre une formation (facultatif)
Pour partager votre passion pour la littérature, aucun diplôme n'est exigé.
Mais devenir libraire ne s'improvise pas. Certaines qualités, comme la rigueur ou le sens du contact, sont indispensables pour ce métier.
Pour rester concurrentiel sur ce marché, aujourd'hui dominé par la vente en ligne, vous devez bien savoir dans quoi vous vous lancez.
Pourquoi ne pas suivre une formation axée sur les métiers du livre pour mieux vous préparer à ce qui vous attend, une fois au coeur de l'action ?
Vous pouvez choisir entre :
un CAP Librairie-papeterie ;
un DUT Métiers du livre ;
un BTS Technicien du livre ;
ou une licence de lettres avec option librairie.
L'Institut national de formation à la librairie propose également des formations :
continues ;
en alternance ;
pour les personnes en reconversion professionnelle.

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2. Réaliser une étude de marché
Quel type de libraire souhaitez-vous devenir et quelle clientèle souhaitez-vous attirer ?
L’étude de marché permet de segmenter la clientèle selon ses besoins (livres jeunesse, scolaires, romans, etc.) et d’adapter son offre en conséquence.
Elle permet aussi d'analyser en profondeur le secteur du livre, en observant l’offre existante (concurrents locaux, grandes enseignes, e-commerce) et la demande potentielle (habitudes de lecture, profils des client·es, attentes spécifiques, etc.).
📌 Exemple : vous pouvez ouvrir une librairie généraliste ou spécialisée. Vous pouvez décider de vendre exclusivement des livres neufs ou étendre votre offre aux livres d'occasion.
Une étude de marché vous permet d'adapter plus clairement votre projet aux attentes de votre cible et ainsi à mieux vous positionner.
3. Établir un business plan
Rédiger un business plan pour sa librairie est une étape incontournable pour structurer son projet et convaincre les banques lors de la demande de financement.
Ce document présente :
le concept de la librairie ;
les objectifs visés ;
l’équipe et ses compétences ;
l’analyse du marché ;
la stratégie commerciale et marketing ;
un plan de financement initial.
Enfin, le business plan anticipe les éventuels défis du secteur et propose des solutions pour garantir la viabilité et la rentabilité de la librairie sur le moyen et long terme.
Le rôle du business plan 🔎
Faire un business plan va vous aider à estimer la rentabilité de votre projet, mais aussi à convaincre les investisseurs à le financer. En effet, si vous avez besoin d'obtenir un prêt pour acheter des livres, des bandes dessinées ou du matériel pour votre librairie, votre business plan sera le document qui guidera votre pitch investisseur.

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4. Choisir l'emplacement de sa librairie
Pour qu'elle soit visible, votre librairie doit se situer dans un endroit stratégique :
une zone de passage (exemple : rue commerçante en centre-ville) ;
proche de places de stationnement ;
à proximité de lignes de transports en commun ;
dans une zone d'activités…
Autant de lieux propices à l’ouverture d’une librairie.
Vous devez cependant vous assurer que votre clientèle cible s'y trouve ! 🎯
5. Chercher des financements
Ouvrir une librairie nécessite un budget conséquent, dans les 100 000 € en moyenne. Différentes aides peuvent toutefois vous permettre de financer votre projet.
Ces dernières sont proposées par des organismes comme :
le CNL (Centre national du livre) ;
l'ADELC (Association pour le développement de la librairie de création) ;
le FALIB (Fonds d'avance remboursable aux libraires indépendants) ;
l'IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) ;
les directions régionales des affaires culturelles.
Bon à savoir 💡
La région Grand Est propose une aide financière à destination des libraires indépendant·es.
6. Étendre son réseau
Étendre votre réseau va vous permettre de dynamiser votre activité.
Cela passe par la participation régulière à des salons du livre, à des rencontres littéraires et à des événements culturels locaux. Lors de ces rendez-vous, vous aurez l'occasion d'échanger avec des auteurs, des éditeurs et d’autres professionnels du secteur.
Nous vous conseillons également d'adhérer au Syndicat de la librairie française ou aux associations professionnelles, de nouer des partenariats avec des écoles, des bibliothèques ou des associations. Ainsi, vous toucherez divers publics.
Enfin, être actif sur les réseaux sociaux peut vous aider à faire connaître votre librairie fraîchement ouverte et à renforcer sa notoriété.
7. Dénicher les outils indispensables du libraire
Avant l'ouverture de votre librairie, vous devez vous assurer d'avoir en main tous les outils pour bien gérer les finances de votre commerce de livres.
Cela requiert :
de choisir un logiciel de caisse et de comptabilité performant ;
de trouver le meilleur terminal de paiement ;
✨
En optant pour un compte pro Shine, vous profitez d'ores et déjà de nombreux outils d'aide à la comptabilité pour une meilleure gestion de votre commerce de livres.
8. Réaliser les démarches administratives
Le statut juridique de votre magasin de livres
Pour une librairie, vous pouvez choisir entre :
la création d'une EURL : le gérant peut fixer son salaire en fonction des cotisations sociales ;
la création d'une SASU : idéale pour sécuriser vos finances personnelles, elle vous laisse aussi plus de choix si vous souhaitez vous associer plus tard et passer en SAS ;
la création d'une SARL ou d'une SAS : convient aux personnes souhaitant se lancer à plusieurs dans l'aventure.
Une fois votre statut sélectionné, vous devez immatriculer votre entreprise sur le guichet unique de l'INPI et cliquer sur "créer, modifier ou cesser une entreprise" ci-dessous puis "créer une entreprise".

C'est là que toutes les entreprises, quel que soit leur statut, effectuent leurs démarches de création, de modification et de cessation d'entreprise.
📚
Vous hésitez sur le choix de votre statut juridique ? Vous pouvez parcourir nos guides dédiés aux différents statuts pour mieux vous y retrouver.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
Les réglementations relatives à l'ouverture d'une librairie
Les libraires sont soumis·es à différentes réglementations portant, entre autres, sur :
le prix unique des livres (il est encadré par la loi Lang de 1981) ;
le taux de TVA à 5,5 % régi par l'article 278 bis du code général des impôts ;
le délai de paiement allongé vis-à-vis des fournisseurs, pouvant être porté à 90 ou à 100 jours.
En tant que librairie, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages éventuels causés aux tiers.
📌
Pour devenir un·e libraire reconnu·e, vous pouvez également essayer d’obtenir le label LIR (Librairie indépendante de référence) auprès du Ministère de la Culture et de la Communication vous exonère de la CET (Contribution économique territoriale).
Ouverture d'une librairie : le rappel des étapes clés
Pour ouvrir votre librairie, vous devez :
suivre une formation (dans l’idéal) ;
réaliser une étude de marché ;
rédiger un business plan ;
choisir le meilleur emplacement ;
trouver un financement ;
rechercher des fournisseurs ;
choisir votre statut juridique.
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