Quel statut choisir pour devenir négociateur automobile ?
Vous avez des aptitudes en négociation automobile et souhaitez lancer votre propre boîte ? Comme dans toute création d’entreprise, il est nécessaire de choisir un statut juridique. Mais soyez rassuré·e, car Shine est là pour vous conseiller. Micro-entreprise, EI, EURL ou SASU : nous éclairons votre lanterne sur le choix du statut juridique le plus approprié pour devenir négociateur automobile ! 🏮
1. La micro-entreprise
Le statut de micro-entreprise est particulièrement adapté à votre activité de négociateur automobile. En effet, il est facile à mettre en place et vous donne droit à des avantages.
Voici quelques bonnes raisons de choisir ce statut :
régime micro-fiscal avantageux ;
régime micro-social simplifié ;
pas de statuts à rédiger ;
comptabilité simplifiée ;
possibilité de bénéficier de l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d'entreprises (ACRE) ;
exonération de TVA possible.
Pour aller plus loin, voici le calendrier des échéances fiscales en micro-entreprise.
2. L’entreprise individuelle (EI)
L’entreprise individuelle est également adaptée pour lancer votre société de négociation de véhicules. Non seulement parce que ce statut se révèle simple à mettre en place, mais aussi parce qu’il vous donne une entière liberté dans la gestion de votre établissement. Qui plus est et contrairement à la micro-entreprise, vous n’aurez pas de limite de chiffre d’affaires à respecter.
Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
3. L’EURL ou la SARL
Le principal avantage de la SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée) et de l’EURL, c’est que votre patrimoine personnel est protégé puisqu’il n’est pas lié à celui de l’entreprise. Il faut également y ajouter un taux de prélèvement fiscal avantageux : le taux forfaitaire de l’impôt sur les sociétés, fixé à 25 %. Ce taux descend encore à 15 % pour une PME.
👤 Si vous créez seul·e votre entreprise, le statut juridique est celui de l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Si vous créez votre société à plusieurs, vous devrez opter pour le statut de la SARL.
3. La SASU ou la SAS
Dernière option possible : la SASU si vous êtes seul·e ou la SAS si vous vous associez avec d’autres négociateurs automobiles. Ces statuts vous feront bénéficier d’une grande flexibilité statutaire et organisationnelle. En revanche, votre protection sociale sera conditionnée et vos charges sociales seront plus élevées qu’en EURL ou en SARL.
📌
Voici un guide complet pour choisir entre la SASU et l’EURL.
Statut juridique pour négociateur automobile : le récap’
Trouver le statut juridique le mieux adapté pour lancer votre entreprise de négociation automobile, ce n’est pas forcément aisé. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour choisir la forme juridique adéquate. Et si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à créer votre société pas à pas.
Pour rappel, vos principales options sont :
la micro-entreprise ;
l’entreprise individuelle ;
l’EURL ou la SARL ;
la SASU ou la SAS.
Encore besoin de potasser ce sujet ? Voici un guide complet sur les statuts juridiques.
Pour vous faire gagner du temps, nous avons conçu Shine Start : une offre tout-en-un pour créer son entreprise simplement, en ligne et à moindres frais.