Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Quelle domiciliation choisir pour sa SASU ?

Pascale
par Pascale Publié le 4 janvier 20233 min. de lect

Lorsque vous créez une SASU, vous devez désigner une adresse de domiciliation de l’entreprise : c’est le siège social. Cette adresse détermine de quels organismes la SASU dépend (Tribunal de Commerce, URSSAF…). Elle figure sur les documents officiels. Vos client·e·s et vos partenaires commerciaux peuvent donc l’utiliser pour vous contacter. Nous vous donnons toutes les clés pour bien choisir la domiciliation de votre SASU !

Sommaire

Quelles possibilités pour domicilier ma SASU ?

La domiciliation de votre SASU : en bref

domiciliation-sasu

Quelles possibilités pour domicilier ma SASU ?

Domicilier la SASU à son adresse personnelle

Dans le cadre d’une SASU, vous êtes l’associé·e unique de votre entreprise. Voilà pourquoi il peut être pratique de domicilier votre société à votre adresse personnelle. 

Même s’il ne s’agit pas forcément de votre lieu d’activité, il est indispensable d’informer votre bailleur ou bailleuse (si vous êtes locataire) ou votre syndic de copropriété (si vous êtes propriétaire). Certaines restrictions peuvent s’appliquer et vous empêcher d’opter pour cette possibilité. 

Vous ne préférez pas divulguer votre adresse personnelle à vos client·e·s et partenaires ? Pas de panique : d’autres solutions s’offrent à vous !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Domicilier la SASU dans un local commercial

Si vous disposez d’un local commercial pour exercer votre activité (magasin, bureau, entrepôt…), vous pouvez bien sûr y domicilier votre société. Cela simplifie les communications et la gestion de vos formalités administratives. 

Dans ce cas, vous pouvez être locataire ou propriétaire et le coût d’occupation du local commercial (loyer, mensualités de prêt immobilier…) vous incombe. Pour l’immatriculation de votre société, le CFE vous demandera une copie du titre de propriété ou du bail. 

Domicilier la SASU dans un espace de coworking

Les espaces de coworking sont des lieux où il est possible de travailler en partageant un espace et des équipements communs. Ce service est payant et s’accompagne parfois également d’un système de location de salles de réunion ou d’entretien. 

Certains espaces de coworking proposent un service de domiciliation d’entreprise en sus. Il peut exister des tarifs préférentiels pour les résident·e·s qui viennent y travailler de façon régulière. 

📄

La domiciliation d’une SASU dans un espace de coworking doit faire obligatoirement l’objet d’un contrat écrit.

Domicilier la SASU auprès d’une société de domiciliation

Si vous souhaitez bénéficier d’une adresse prestigieuse (par exemple dans un quartier d’affaires) et de certains avantages supplémentaires, vous pouvez avoir recours à une société de domiciliation.

Celle-ci fournit une boîte à lettres pour vos communications, mais ce n’est pas tout. Il est fréquent d’y trouver également les services suivants : 

  • Standard téléphonique ;

  • Numérisation de votre courrier ;

  • Location de salle ;

  • Affacturage ;

  • Protection juridique, etc. 

Domicilier la SASU dans une pépinière d’entreprises

Pour les jeunes entrepreneur·e·s, la pépinière d’entreprises présente plusieurs avantages : 

👉 Obtention d’une adresse pour votre siège social ;

👉 Location des bureaux ou des salles de réunion ;

👉 Accompagnement administratif et juridique pour les créateurs et créatrices d’entreprise ;

👉 Obtention de renseignements sur le financement de votre projet d’entreprise

Domicilier sa SASU dans une pépinière d’entreprises est payant, mais les tarifs sont particulièrement compétitifs. Les pépinières d’entreprises sont des lieux de partage de compétences et d’expérience, mais restent des solutions transitoires pour les sociétés créées récemment, avant qu’elles prennent leur envol. En effet, le bail dans une pépinière d’entreprise est limité dans le temps et au-delà, il vous faudra transférer votre siège social ailleurs.

Pour pouvoir être domiciliée dans une pépinière d’entreprises, votre SASU doit avoir moins de deux ans d’existence.

La domiciliation de votre SASU : en bref 

Pour domicilier votre SASU, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser : 

  • Votre adresse personnelle ;

  • Votre local commercial ;

  • Un espace de coworking ;

  • Une société de domiciliation ;

  • Une pépinière d’entreprises.

Vous vous posez encore quelques questions quant à la création de votre SASU ? Nous vous invitons à en apprendre un peu plus sur le statut social d’un·e président·e de SASU

Questions fréquentes

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

plafond-ca-sasu

SASU

SASU : quels sont les plafonds de chiffre d’affaires ?

3 min · 04 janv. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Quelles possibilités pour domicilier ma SASU ?
La domiciliation de votre SASU : en bref