Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Domicilier son entreprise chez soi : avantages et inconvénients

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 19 juin 2023Mis à jour le 20 juin 20233 min. de lect

Alice démarre son activité en tant que graphiste indépendante et souhaite immatriculer sa société. À ce titre, elle a plusieurs options : domicilier son entreprise chez elle, dans un coworking à proximité, via un service en ligne… Pour permettre à Alice (et à vous qui lisez ce guide) de faire le bon choix, voici les avantages et les inconvénients de domicilier son entreprise chez soi.

Sommaire

Comment domicilier son entreprise chez soi ?

Les avantages de la domiciliation chez soi

Les inconvénients de la domiciliation chez soi

Domicilier son entreprise chez soi : le récap’

domiciliation-chez-soi

Comment domicilier son entreprise chez soi ?

La domiciliation du “siège social” permet de désigner l'adresse administrative et juridique d’une entreprise. Cette démarche est obligatoire pour toutes les entreprises. 

Pour une entreprise individuelle

Il est possible de domicilier votre entreprise chez vous, que vous soyez propriétaire ou locataire

Pour cela, il vous faut vérifier qu’aucun document ne s’y oppose : 

  • bail de location ; 

  • règlement de copropriété ;

  • règles d’urbanisme de la commune de résidence.

Vous devez avertir votre bailleur ou votre syndicat de copropriété du lancement de votre activité, via un courrier recommandé avec accusé de réception. 

Une fois l’accord notifié, vous pouvez finaliser vos démarches de création d’entreprise en indiquant votre adresse personnelle. 

Pour une société

Seuls certains statuts juridiques permettent au dirigeant de domicilier sa société chez lui : 

Comme pour une entreprise individuelle, vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement et vérifier qu’aucune clause ne s’y oppose.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

Les avantages de la domiciliation chez soi

Gratuité

Choisir d’établir son siège social chez soi, c’est éviter des frais supplémentaires : pas besoin de louer un local ou de payer un abonnement mensuel. Il s’agit d’un atout indéniable, notamment pour les professionnel·les du web !

Déduction de certaines charges

En élisant son siège social à son domicile, il est possible de déduire certaines charges liées au fonctionnement de l’entreprise

  • loyer ; 

  • factures d’électricité ; 

  • forfait internet… 

Cette déduction est avantageuse en fonction de votre niveau d’imposition.

Fiscalité avantageuse

Toute entreprise et tout·e travailleur·se indépendant·e doit s’acquitter de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Le montant de cet impôt, perçu par les communes, varie selon la zone géographique de l’adresse déclarée. Domicilier votre entreprise chez vous peut vous faire bénéficier d’une imposition plus avantageuse

Praticité au quotidien

Organiser son quotidien devient plus facile lorsque l’adresse administrative de son entreprise est la même que son domicile ! Qu’il s’agisse de la réception de documents ou de la réalisation de démarches administratives, tout se fait directement chez soi. Le bonus ? Moins de trajets, pour une meilleure organisation et plus de liberté

Les inconvénients de la domiciliation chez soi

Limites de développement

Une des limites repose sur l'incapacité d’accueillir des tiers : client·es, salarié·es, prospects. De même, si vous devez stocker des marchandises, vous pourriez avoir des difficultés à les réceptionner à votre domicile. Nous vous conseillons de penser à l’aspect pratique et à la logistique liée aux matières premières pour ne pas impacter négativement le développement de votre société. 

Porosité entre vie pro et perso

Un autre inconvénient majeur réside dans la proximité entre vie professionnelle et personnelle. L’espace partagé au quotidien ne permet pas d’établir de frontière tangible, pouvant ainsi engendrer du stress et une baisse de la productivité

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Crédibilité amoindrie

Définir son siège social chez soi, c’est choisir son adresse pour tous les aspects de son activité. Sauf si vous résidez à une adresse prestigieuse qui renvoie une image crédible à vos client·es, la domiciliation chez soi peut refléter un manque de légitimité.

Option possible pendant 5 ans maximum

Si vous êtes dirigeant·e, vous pouvez être soumis à une limite temporelle. Elle s’applique dans le cas où une mention d’opposition existerait sur l’un des documents relatifs à votre logement. Dans ce cas, la domiciliation est effective pour une durée maximale de 5 ans

💸

Si une mention l’exige, la domiciliation chez soi ne peut excéder 5 ans. Une fois ce délai expiré, il faudra déménager le siège social et prévoir une modification des statuts de la société. Le coût de cette opération varie entre 200 € et 500 €.

Domicilier son entreprise chez soi : le récap’

Domicilier son entreprise chez soi c’est un droit pour les entrepreneur·ses, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Cette option présente des avantages intéressants : réduction des coûts, meilleure fiscalité, une plus grande liberté.

Mais la domiciliation à son domicile possède son lot d’inconvénients : 

  • développement limité ; 

  • frontière fine entre vie privée et vie professionnelle ; 

  • manque de crédibilité.

Vous hésitez encore ? Voici les 5 meilleures solutions de domiciliation d’entreprise.

Pour créer votre entreprise simplement et à moindres frais, l'offre Shine Start sera votre meilleure alliée ! ✨

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

attestation-mise-disposition-principe

Domiciliation

Attestation de mise à disposition : définition & rôle

06 déc. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Comment domicilier son entreprise chez soi ?
Les avantages de la domiciliation chez soi
Les inconvénients de la domiciliation chez soi
Domicilier son entreprise chez soi : le récap’