Domicilier son entreprise chez soi : avantages et inconvénients
Publié le 1 juin 2023
par Amel Addoun
3 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Mis à jour le 2 juin 2023
3 min
Alice démarre son activité en tant que graphiste indépendante et souhaite immatriculer sa société. À ce titre, elle a plusieurs options : domicilier son entreprise chez elle, dans un coworking à proximité, via un service en ligne… Pour permettre à Alice (et à vous qui lisez ce guide) de faire le bon choix, voici les avantages et les inconvénients de domicilier son entreprise chez soi.
Comment domicilier son entreprise chez soi ?
La domiciliation du “siège social” permet de désigner l'adresse administrative et juridique d’une entreprise. Cette démarche est obligatoire pour toutes les entreprises.
Pour une entreprise individuelle
Il est possible de domicilier votre entreprise chez vous, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Pour cela, il vous faut vérifier qu’aucun document ne s’y oppose :
bail de location ;
règlement de copropriété ;
règles d’urbanisme de la commune de résidence.
Vous devez avertir votre bailleur ou votre syndicat de copropriété du lancement de votre activité, via un courrier recommandé avec accusé de réception.
Une fois l’accord notifié, vous pouvez finaliser vos démarches de création d’entreprise en indiquant votre adresse personnelle.
Pour une société
Seuls certains statuts juridiques permettent au dirigeant de domicilier sa société chez lui :
Comme pour une entreprise individuelle, vous devez être propriétaire ou locataire de votre logement et vérifier qu’aucune clause ne s’y oppose.
Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
Les avantages de la domiciliation chez soi
Gratuité
Choisir d’établir son siège social chez soi, c’est éviter des frais supplémentaires : pas besoin de louer un local ou de payer un abonnement mensuel. Il s’agit d’un atout indéniable, notamment pour les professionnel·les du web !
Déduction de certaines charges
En élisant son siège social à son domicile, il est possible de déduire certaines charges liées au fonctionnement de l’entreprise :
loyer ;
factures d’électricité ;
forfait internet…
Cette déduction est avantageuse en fonction de votre niveau d’imposition.
Fiscalité avantageuse
Toute entreprise et tout·e travailleur·se indépendant·e doit s’acquitter de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Le montant de cet impôt, perçu par les communes, varie selon la zone géographique de l’adresse déclarée. Domicilier votre entreprise chez vous peut vous faire bénéficier d’une imposition plus avantageuse.
Praticité au quotidien
Organiser son quotidien devient plus facile lorsque l’adresse administrative de son entreprise est la même que son domicile ! Qu’il s’agisse de la réception de documents ou de la réalisation de démarches administratives, tout se fait directement chez soi. Le bonus ? Moins de trajets, pour une meilleure organisation et plus de liberté.
Les inconvénients de la domiciliation chez soi
Limites de développement
Une des limites repose sur l'incapacité d’accueillir des tiers : client·es, salarié·es, prospects. De même, si vous devez stocker des marchandises, vous pourriez avoir des difficultés à les réceptionner à votre domicile. Nous vous conseillons de penser à l’aspect pratique et à la logistique liée aux matières premières pour ne pas impacter négativement le développement de votre société.
Porosité entre vie pro et perso
Un autre inconvénient majeur réside dans la proximité entre vie professionnelle et personnelle. L’espace partagé au quotidien ne permet pas d’établir de frontière tangible, pouvant ainsi engendrer du stress et une baisse de la productivité.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Crédibilité amoindrie
Définir son siège social chez soi, c’est choisir son adresse pour tous les aspects de son activité. Sauf si vous résidez à une adresse prestigieuse qui renvoie une image crédible à vos client·es, la domiciliation chez soi peut refléter un manque de légitimité.
Option possible pendant 5 ans maximum
Si vous êtes dirigeant·e, vous pouvez être soumis à une limite temporelle. Elle s’applique dans le cas où une mention d’opposition existerait sur l’un des documents relatifs à votre logement. Dans ce cas, la domiciliation est effective pour une durée maximale de 5 ans.
💸
Si une mention l’exige, la domiciliation chez soi ne peut excéder 5 ans. Une fois ce délai expiré, il faudra déménager le siège social et prévoir une modification des statuts de la société. Le coût de cette opération varie entre 200 € et 500 €.
Domicilier son entreprise chez soi : le récap’
Domicilier son entreprise chez soi c’est un droit pour les entrepreneur·ses, qu’ils soient propriétaires ou locataires. Cette option présente des avantages intéressants : réduction des coûts, meilleure fiscalité, une plus grande liberté.
Mais la domiciliation à son domicile possède son lot d’inconvénients :
développement limité ;
frontière fine entre vie privée et vie professionnelle ;
manque de crédibilité.
Vous hésitez encore ? Voici les 5 meilleures solutions de domiciliation d’entreprise.
Pour créer votre entreprise simplement et à moindres frais, l'offre Shine Start sera votre meilleure alliée ! ✨