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Comment bien choisir son espace de coworking ?

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par Amandine Dujardin Publié le 30 novembre 2022Mis à jour le 20 décembre 20224 min. de lect

Les espaces de coworking sont plébiscités par les salarié·e·s en télétravail et les freelances les car ils sont synonymes de productivité et d’interactions sociales. Pour les gérant·e·s d’entreprise, ces lieux partagés représentent une aubaine financière. Ils peuvent revendre leurs locaux (souvent très chers) et investir dans des forfaits d’espaces de coworking. 

Mais pour cela, encore faut-il choisir le bon espace de coworking... Ce guide liste les critères de sélection pour bien choisir son espace de coworking !

Sommaire

1. Emplacement de l’espace de coworking 📍

2. Équipements & services ☕

3. Ambiance de l'espace de coworking 🤝

4. Flexibilité des horaires d’ouverture 🕐

5. Prix de l’abonnement à l’espace de coworking 💸

Bien choisir son espace de coworking : le mémo 📝

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1. Emplacement de l’espace de coworking 📍

Lorsque vous choisissez un espace de coworking pour vos salarié·e·s (ou pour vous-même), prendre en compte votre activité est essentiel. À deux pas du Palais de Justice de Lyon, par exemple, se trouve un espace de coworking destiné aux avocats et avocates

L’espace de coworking idéal se trouve à proximité de votre lieu de travail principal. Si vous travaillez complètement à distance comme de nombreux collaborateurs et collaboratrices chez Shine, vous apprécierez que votre espace partagé soit situé à côté de votre domicile !

Être en 100 % télétravail et faire de la route pour se rendre dans un espace de coworking, ce serait faire un pas en arrière (écologiquement et économiquement parlant). 

L’idée, c’est de définir l’emplacement le plus pratique pour éviter le gaspillage d'argent et/ou de ressources.

🚌

Pour préserver la planète, préférez l'utilisation des transports en commun (tram, bus, métro) pour vous rendre sur place, plutôt que la voiture.

2. Équipements & services ☕

Ce sont les équipements et les services d’un espace de coworking qui le différencie d’un café ou d'une bibliothèque. Il est donc indispensable de trouver toutes les prestations dont vous avez besoin sur place

Voici une liste (non exhaustive) des équipements et services proposés dans la plupart des espaces de coworking

  • Connexion wifi haut débit ;

  • Mobilier de bureau confortable ;

  • Imprimante ;

  • Casiers sécurisés ;

  • Chauffage et climatisation ;

  • Espace cuisine ;

  • Cafés & thés en illimité ;

  • Une ou plusieurs salles de réunion.

Voici une liste (non exhaustive) des équipements et services qu’il est possible de trouver dans certains espaces de coworking :

  • Salle de sport et/ou de yoga ;

  • Douches ;

  • Local à vélo ;

  • Parking privé ;

  • Toit-terrasse ;

  • Cabines téléphoniques insonorisées ;

  • Baby-foot ;

  • Salle de pause ;

  • Snacks (fruits secs, jus, fruits, etc.) ;

  • Accès par badge 24h/24, 7j/7, etc.

Toutes ces commodités vous aideront à rester productif ou productive du matin au soir. Il est donc essentiel de comparer les offres des espaces de coworking à proximité de chez vous. Si vous êtes sportif ou sportif, une salle de sport peut faire toute la différence.

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3. Ambiance de l'espace de coworking 🤝

Ce n'est un secret pour personne : l’ambiance d’un lieu impacte l’humeur et la productivité des personnes qui y travaillent. Nous vous conseillons de vous rendre sur place à plusieurs moments de la journée avant de choisir votre espace de coworking. 

Cela vous permettra de vous imprégner de l'atmosphère qui y règne. Est-elle studieuse ? Propice au networking ? Particulièrement bruyante ? Amicale et chaleureuse ? Sans vie ?

Comme pour le quartier lors de l’achat d’une maison, il est bon de connaître l’atmosphère d’un espace de coworking avant d’y souscrire à un abonnement.

💬

Il est plus facile de casser la solitude liée au statut de la micro-entreprise et de rencontrer des professionnel·le·s de son secteur dans certains lieux. Des atmosphères sont propices aux échanges, notamment dans les espaces de coworking qui organisent des événements de networking réguliers.

4. Flexibilité des horaires d’ouverture 🕐

Certains espaces de coworking, notamment dans les grandes villes, ouvrent leurs portes de façon continue. Cela permet aux oiseaux de nuit de travailler à des heures tardives ou au contraire, de bon matin. Si travailler à des horaires de bureau classiques vous convient, vous pouvez élargir votre choix à un large panel. Mais si vous avez besoin d’une flexibilité accrue, mieux vaut choisir un espace de coworking aux horaires flexibles !

5. Prix de l’abonnement à l’espace de coworking 💸

Dernier élément pour choisir le bon espace de coworking : le facteur prix ! Il est bon de noter que le tarif peut dépendre du type de poste de travail. Souvent, vous devrez choisir entre ces trois options : 

1️⃣ Un bureau non attitré dans un open-space ;
2️⃣ Un bureau attitré dans un open-space ;
3️⃣ Un bureau privatif et fermé. 

Vous imaginez bien que plus le degré d’intimité et de confort est important, plus le tarif est en hausse. Pour payer moins cher, peut-être que vous pouvez demander à bénéficier d’une période d'essai ?

Attention aux coûts cachés ⚠️

Certains espaces peuvent facturer des frais supplémentaires pour les snacks, une place de parking ou l’accès à une salle de réunion. Les coûts cachés peuvent vite faire grimper votre enveloppe budgétaire. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir votre spot !

Bien choisir son espace de coworking : le mémo 📝

Pour récapituler, cinq facteurs clés vous vous aider à choisir votre futur espace de coworking (ou celui de vos salarié·e·s) : 

👉 Emplacement & accessibilité ;

👉 Équipements & services ;

👉 Atmosphère & degré de convivialité ;

👉 Flexibilité des horaires d’ouverture ;

👉 Prix de l’abonnement. 

Et si vous choisissez un espace partagé pour vos équipiers et équipières, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour accueillir tout le monde. 

Vous êtes à la tête d’une équipe ? Découvrez les leçons tirées de la parentalité pour diriger son équipe !

Questions fréquentes

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1. Emplacement de l’espace de coworking 📍
2. Équipements & services ☕
3. Ambiance de l'espace de coworking 🤝
4. Flexibilité des horaires d’ouverture 🕐
5. Prix de l’abonnement à l’espace de coworking 💸
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