Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Avantages et inconvénients de la SCI à capital variable

Pierre Ecuvillon
par Pierre Ecuvillon Publié le 3 mai 20244 min. de lect

Vous souhaitez gérer vos biens immobiliers grâce à une structure adaptée ? La Société Civile Immobilière (SCI) à capital variable vous permet de bénéficier d'une grande flexibilité dans la gestion du capital et des associé·es. Mais attention, la SCI à capital variable présente quelques contraintes. Faisons le point sur les avantages et inconvénients d’une SCI à capital variable

Sommaire
Quels sont les avantages de la SCI à capital variable ?
sci-capital-variable

Quels sont les avantages de la SCI à capital variable ?

Flexibilité du capital social

Vous souhaitez accueillir des investisseur·ses dans votre SCI ? Ou simplement ajuster les participations des associé·es actuel·les ? 

La SCI à capital variable vous permet d’augmenter ou réduire le capital entre des valeurs plancher et plafond fixées dès le départ

Pour ce faire, inutile de modifier les statuts ! Cette souplesse vous permet d’adapter rapidement la structure de votre capital aux évolutions de votre projet immobilier. La gestion et l’optimisation de votre investissement sont facilitées.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.

C'est parti !

Simplification des formalités administratives

La simplification des formalités administratives représente un avantage considérable de la SCI à capital variable. Avec un capital fixe, chaque modification nécessite : 

  • une mise à jour des statuts ; 

  • la publication d'une annonce légale ; 

  • et un dépôt au greffe du tribunal de commerce. 

Ces formalités vous font perdre du temps et engendrent des frais supplémentaires. En optant pour une SCI à capital variable, elles deviennent superflues. Vous pouvez augmenter votre capital pour financer un nouveau projet immobilier ou le réduire à la suite du retrait d’un·e associé·e.

🖋️ 

La modification des statuts reste nécessaire si les ajustements de capital dépassent les limites fixées. 

Sortie facilitée des associé·es

Dans une SCI à capital variable, la sortie d'associé·es est grandement simplifiée. Si l’un ou l’une des vos associé·es souhaite se retirer de la SCI, les démarches sont simples. 

Dans une structure à capital fixe, cette démarche nécessite : 

  • un accord des autres associé·es ;

  • une recherche de repreneur·euses pour les parts cédées ; 

  • une modification des statuts pour acter le changement. 

Dans une SCI à capital variable, le retrait se fait par la réduction du capital social, sans passer par de lourdes formalités. Cette souplesse facilite la gestion des participations et rend la structure plus agile face aux changements. Votre SCI est également plus attractive pour les investisseur·ses qui valorisent la flexibilité et la simplicité des procédures.

Quels sont les inconvénients de la SCI à capital variable ?

Pas d’anonymat des associé·es

Contrairement à une idée reçue, choisir une SCI à capital variable n'offre pas un anonymat complet pour les associé·es. Les modifications du capital n'exigent pas de mise à jour systématique des statuts incluant les noms des nouveaux entrants. Mais toute évolution significative de la liste des associé·es reste à déclarer au greffe du Tribunal de commerce.

Ces informations deviennent ainsi accessibles via le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Quiconque souhaite s'informer sur la composition des associé·es de la SCI et leur part respective peut le faire moyennant des frais minimes. Cette transparence peut dissuader certains investisseur·euses recherchant une discrétion totale.

Rédaction des statuts plus complexe

La rédaction des statuts d'une SCI à capital variable requiert une attention particulière. Il est nécessaire d'encadrer précisément les modalités de variation du capital pour éviter tout conflit futur entre associé·es. 

Vous devez définir : 

  • les bornes minimales et maximales du capital social ; 

  • les conditions d'entrée et de sortie des associé·es ;

  • les règles d'apport supplémentaire. 

Cette rigueur dans la rédaction peut nécessiter l'intervention d'un·e professionnel·le du droit. Cela engendre des coûts de création de SCI plus élevés. Cet investissement dans des statuts bien conçus permet de sécuriser le fonctionnement de la SCI sur le long terme et prévenir les désaccords entre associé·es.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

Gestion des plus-values et taxation

Dans une SCI à capital variable, ajuster le capital peut influencer la taxation sur les plus-values lors de la vente d'un bien. Concrètement, si vous augmentez le capital juste avant de vendre un bien, cela peut réduire l'impôt à payer sur le profit réalisé. C'est une façon d'optimiser votre SCI fiscalement. 

Cependant, cette stratégie requiert une planification minutieuse et une connaissance approfondie des règles fiscales pour éviter des erreurs coûteuses. L'idée est d'être malin·e dans la gestion de votre SCI, tout en restant dans les clous de la loi. Pour cela, les conseils d’un·e expert·e-comptable peuvent être précieux​.

Récap’ des avantages et inconvénients de la SCI à capital variable

Pour rappel, voici les avantages de la SCI à capital variable : 

  • flexibilité du capital ; 

  • formalités administratives allégées ; 

  • sortie des associé·es simplifiée. 

Et ses contraintes : 

  • absence d’anonymat complet ; 

  • nécessité d’une rédaction précise des statuts ; 

  • gestion fiscale plus complexe. 

Vous souhaitez en savoir davantage avant de faire votre choix ? Notre guide sur le capital social en SCI vous donnera de précieuses informations.

Et pour créer votre SCI simplement, en ligne et à moindres frais, faites confiance à Shine Start

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

sci-famille-avantages-inconvenients

SCI

Ouvrir une SCI familiale : les avantages et inconvénients

09 oct. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Quels sont les avantages de la SCI à capital variable ?
Quels sont les inconvénients de la SCI à capital variable ?