Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Ouvrir un restaurant vegan : le guide de A à Z

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 3 juin 2024Mis à jour le 4 juin 20246 min. de lect

Vous rêvez d'ouvrir votre restaurant vegan ? 🫛 Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide complet, nous vous accompagnons pas à pas pour transformer votre passion en une source de revenus florissante… Que vous soyez un·e cuisinier·e en herbe ou un·e entrepreneur·se chevronné·e, voici les clés pour ouvrir un établissement dédié aux adeptes de véganisme. 

Sommaire
Pourquoi ouvrir un restaurant vegan ?
ouvrir-restaurant-vegan

Pourquoi ouvrir un restaurant vegan ?

Le marché vegan est en plein essor. La demande pour des options alimentaires sans produits d'origine animale connaît une croissance rapide, alimentée par des préoccupations environnementales, éthiques et de santé. 

Les habitudes alimentaires évoluent vers une consommation plus responsable et respectueuse des animaux. Les consommateur·ices sont de plus en plus nombreux à adopter une alimentation végane, que ce soit de manière partielle ou totale. 

En promouvant une alimentation saine et respectueuse de l'environnement, un restaurant vegan répond à une demande croissante, tout en contribuant positivement à la société. 

C’est une opportunité à ne pas manquer pour les entrepreneur·ses du secteur de la restauration.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.

C'est parti !

Les prérequis avant d’ouvrir un restaurant vegan

Maîtriser la cuisine végan

Avant de vous lancer dans l’aventure et d’ouvrir votre restaurant vegan, il est essentiel de maîtriser les bases de ce type de cuisine.

Vous devez vous familiariser avec les substituts végétaux aux produits d'origine animale et apprendre à cuisiner sans produits laitiers, ni œufs ! 🥚 

Pour en apprendre davantage sur la cuisine vegan et perfectionner vos compétences, vous pouvez : 

  • suivre des formations spécialisées afin d’acquérir une compréhension approfondie de ce type de cuisine ;

  • participer à des ateliers mêlant théorie et pratique pour approfondir vos connaissances et votre savoir-faire ; 

  • suivre une formation de nutrition pour créer des menus équilibrés.

Connaître la réglementation en vigueur

Pour assurer le succès de votre restaurant vegan, vous devez respecter les réglementations en vigueur. 

Voici les points clés à prendre en compte :

  • normes sanitaires et sécurité alimentaire : les règles de manipulation, de stockage et de préparation des aliments doivent être appliquées pour garantir la sécurité de vos client·es ; 

  • étiquetage des aliments : vos client·es doivent connaître les ingrédients utilisés et la composition des plats ;

  • licence et permis nécessaires : pour exercer votre activité en toute légalité, vous devez détenir les licences et permis requis (une licence de restauration, un permis d'exploitation, une licence pour vendre des boissons alcoolisées…).

Quelles sont les étapes pour ouvrir un restaurant vegan ?

1. L’étude de marché et le business plan

L’étude de marché

Pour commencer, nous vous conseillons d’effectuer une étude de marché pour analyser le secteur, l’offre et la demande. Cette étape va vous permettre de valider ou non la faisabilité de votre projet. Par exemple, vous pourriez découvrir que dans la rue piétonne que vous visez, déjà 3 restaurants vegan sont installés. Auquel cas, il sera plus stratégique de vous orienter vers des rues adjacentes voire même vers d’autres quartiers. 

Le restaurant

L’élaboration d’un business plan pour restaurant est essentielle pour présenter votre future entreprise de manière complète et concise aux banques et investisseurs. Qui plus est, ce document stratégique vous permettra de modéliser votre projet et de définir un fil conducteur à suivre. 

Les solutions de financement

Il est important d’analyser les options de financement envisageables, telles que la love money, les prêts bancaires ou encore le crowdfunding. Elles vous permettront de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet.

💸

Vous appartenez à la gent féminine ? Voici 5 aides financières pour les femmes entrepreneures

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Une solution de financement pour chaque entreprise.

2. La sélection de la forme juridique

Pour ouvrir un restaurant vegan, le choix de la forme juridique est une étape incontournable. 

La SARL et l’EURL sont généralement les structures les plus populaires chez les propriétaires de restaurant. 

D’autres options existent et il est important de sélectionner celle qui convient le mieux à votre projet.

Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte comme :

  • le nombre d'associé·es ;

  • le capital nécessaire ;

  • les perspectives d'évolution...

3. Le choix de la localisation et du concept

Le concept de votre établissement doit être défini avec précision. Restaurant familial, gastronomique, fast-food… les possibilités sont infinies ! 

Le décor et la musique doivent refléter votre concept pour créer une expérience unique pour vos client·es. 

Une fois le concept clarifié, il est temps de chercher des emplacements potentiels pour votre restaurant. Plusieurs points doivent être pris en compte comme la visibilité, le trafic piéton ou encore l'accessibilité. 

Un emplacement stratégique combiné à un concept bien défini vous permettent de profiter d’une base solide pour attirer et fidéliser une clientèle.

4. La création du menu et le choix des fournisseur·ses

Vous devez développer un menu qui met en valeur des plats vegans innovants et savoureux, capables de séduire à la fois les vegan·es et les non-vegan·es. 

En parallèle, la sélection de vos fournisseur·ses joue un rôle clé dans la réussite de votre restaurant. Ils ou elles vous permettront de garantir la qualité constante de vos ingrédients. 

Idéalement, l’utilisation de produits locaux et biologiques est à privilégier, afin de répondre à la demande croissante de produits sains et respectueux de l’environnement. 

5. L’aménagement et l’équipement du restaurant

L'intérieur du restaurant doit être en harmonie avec le thème choisi, qu'il soit moderne, rustique ou minimaliste. Le mobilier et la décoration doivent offrir un cadre confortable et esthétiquement plaisant pour vos client·es. Chaque élément, des tables aux luminaires, doit contribuer à l'atmosphère que vous souhaitez instaurer.

Votre cuisine doit être équipée avec des appareils et des outils de qualité pour faciliter et optimiser la préparation des plats. Les équipements de cuisine doivent répondre aux normes de sécurité et de santé. Cela est essentiel pour le bon déroulement des opérations quotidiennes. 

6. Le recrutement et la formation

Au moment de former votre équipe, vous devrez rechercher des candidat·es passionné·es par la cuisine vegan. Leur enthousiasme se reflétera dans la qualité du service et des plats proposés.

Une fois votre équipe en place, vous devez les former aux standards de service et à la préparation des plats spécifiques à votre menu. Pour cela, vous pouvez mettre en place des procédures claires pour assurer une cohérence et une efficacité dans les opérations quotidiennes. De quoi contribuer à une expérience client positive.

icone-shine-coeur
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez des méthodes, templates et conseils gratuits pour vos recrutements.

7. Le marketing et l’ouverture officielle

Pour assurer le succès de votre restaurant, une stratégie marketing complète et bien rodée doit être mise en place. Cela peut par exemple inclure un site web attrayant, une présence active sur les réseaux sociaux et la distribution de flyers. Ces outils vous aideront à atteindre et à engager votre public cible. 

Avant l’ouverture officielle de votre restaurant, vous pouvez organiser un "soft opening" pour attirer les client·es et obtenir des retours constructifs. Au moment de l'inauguration, la préparation d’un événement marquant permettra d’attirer l’attention.

Vous devez vous assurer que tout est parfaitement en place pour offrir une expérience client parfaite dès le premier jour. De quoi fidéliser votre clientèle et vous construire une réputation solide !

Ouverture d’un restaurant vegan : le récap’

Pour rappel, voici les étapes à suivre pour créer votre restaurant vegan :

  1. l’étude de faisabilité et du financement ;

  2. la sélection de la forme juridique ;

  3. le choix du concept et de la localisation ;

  4. la création du menu et la sélection des fournisseur·ses

  5. l’aménagement et l’équipement du restaurant ;

  6. le recrutement et la formation ;

  7. le marketing et l’ouverture officielle.

Et maintenant, voici les 6 meilleurs logiciels de caisse pour restaurant

Vous souhaitez créer votre entreprise simplement et à moindres frais ? Les expert·es Shine peuvent vous aider

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

restaurateur-statut-sasu

Restauration

Le statut de SASU est-il adapté aux restaurateurs ?

08 nov. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Pourquoi ouvrir un restaurant vegan ?
Les prérequis avant d’ouvrir un restaurant vegan