Comment devenir coursier à vélo à son compte ?
Publié le 30 août 2022
Mis à jour le 2 juin
4 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 2 juin
4 min
Les applications comme Uber Eats ou Deliveroo gagnent toujours plus de terrain et se multiplient. Les étudiants et les jeunes actifs les adorent car ces plateformes sont tout à fait compatibles avec des études ou un emploi. De plus, les futurs coursiers peuvent rapidement créer leur auto-entreprise et commencer à livrer des repas et/ou des colis. Alors, comment devenir coursier à vélo à son compte ?

En quoi consiste l’activité de coursier à vélo ?
De nombreux restaurants ne peuvent plus se passer des plateformes de livraison. Certains restaurateurs conçoivent même des recettes spécifiquement dédiées à la livraison et ouvrent des lieux destinés entièrement à la livraison (les "dark kitchen").
Mais, qui sont ces coursiers à vélo qui participent à ce succès ?
Les coursiers à vélo sont des travailleurs indépendants qui livrent des produits (repas, colis, vêtements) via des plateformes pour le compte de professionnels.
La plupart du temps, ils ne sont pas salariés de ces plateformes (Uber Eats, Deliveroo, Stuart...). Les coursiers possèdent leur propre statut juridique (statut d'auto-entrepreneur, EURL ou SASU) et travaillent de manière autonome.
🚨
La plateforme Just Eat avait décidée il y a quelques années de salarier ses livreurs et livreuses. Cependant, depuis 2024, c'est terminé.

Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
Quelles conditions remplir pour devenir coursier à vélo à son compte ?
✅ Voici les conditions à remplir pour devenir coursier à vélo à son compte :
disposer d’un vélo et d’un smartphone (pour recevoir les notifications) ;
avoir plus de 18 ans ;
posséder une pièce d’identité en cours de validité en France ou dans l’Union européenne ;
bénéficier d’un statut juridique adapté.
🚲
Vous devrez également faire quelques investissements de départ pour commencer votre activité dans de bonnes conditions : équipements de sécurité, sac de transport, etc. Mais vous pouvez vous lancer avec quelques euros !
Quel statut juridique choisir en tant que coursier à vélo ?
Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de créer votre auto-entreprise ou de constituer une EURL ou une SASU. Mais le plus souvent, les coursiers à vélo font le choix de la micro-entreprise.
Micro-entreprise
Créer une micro-entreprise est très facile. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire en ligne pour déclarer le début de votre activité de coursier à vélo. La déclaration se fait facilement sur le site de site de l’INPI. Nous vous expliquons en détail comment créer votre micro-entreprise dans cet article !
Une fois votre dossier validé, vous recevrez, sous 1 à 4 semaines, un courrier de la part de l’INSEE contenant votre numéro de SIRET et votre numéro de SIREN. Ces justificatifs vous permettront ensuite de vous inscrire sur la ou les plateformes de votre choix !
👉 Pourquoi choisir la micro-entreprise en tant que coursier à vélo ?
Avec la micro-entreprise, les formalités administratives sont simplifiées et la comptabilité allégée. La création d'une micro-entreprise est gratuite et facile. Vous n'avez quasiment pas de comptabilité à faire !
Les charges sociales que vous devrez payer chaque mois sont calculées selon votre chiffre d'affaires. Elles représentent 21,2 % de votre chiffre d'affaires (prestation de service commerciale).
Si vous ne travaillez pas, vous ne payez pas de cotisations sociales auprès de l'Urssaf. Sous conditions, il est aussi possible de demander l’ACRE, une aide à la création d'entreprise, pour être partiellement exonéré de vos cotisations la première année.
Enfin, pour votre fiscalité, vos revenus d'auto-entrepreneur seront imposés à l'impôt sur le revenu.
💡
Pour une activité de coursier, le seuil annuel de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 77 700 €. Au-delà, vous devrez changer de statut juridique et vous diriger vers une EURL ou une SASU.
EURL ou SASU
L’EURL ou la SASU sont des statuts moins plébiscités dans le cadre d’une activité de coursier à vélo.
Cependant, leur création peut s’avérer pertinente, si vous souhaitez :
vous associer avec d’autres livreurs indépendants ;
embaucher de la main-d'œuvre par la suite ;
et/ou solliciter des investissements pour faire grossir votre entreprise.
Comment devenir coursier à vélo à son compte ?
Dès lors que vous aurez choisi le statut juridique le plus adapté à votre situation et que vous aurez créé votre statut, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
1. Ouvrir un compte bancaire professionnel
Depuis la loi PACTE de 2019, il n’est plus obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pro pour exercer une activité d’auto-entrepreneur. Cela dit, vous serez obligé d’ouvrir un compte dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires excède les 10 000€ sur deux années consécutives.
Avec Shine, vous avez la possibilité de créer un compte bancaire professionnel rapidement et sans engagement. Dès lors, vous pourrez mieux dissocier vos flux bancaires professionnels de vos flux bancaires personnels. Vous pourrez même créer vos devis et vos factures sur l’application ou l’interface web.

Le compte pro qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur·es.
2. S’inscrire sur une ou plusieurs plateformes de livraison
Comme évoqué précédemment, il existe de nombreuses plateformes de livraison. Selon la ville dans laquelle vous habitez, vous aurez plus ou moins d’options.
Voici la liste des plateformes de livraison les plus populaires :
Uber Eats ;
Just Eat ;
Deliveroo ;
Stuart ;
Lyv Eat ;
💡
Pouvez-vous travailler pour plus d'une plateforme ? Oui ! Vous n’êtes pas obligé de travailler exclusivement pour une plateforme. Si vous souhaitez être livreur indépendant pour Stuart le lundi et Uber Eats le mercredi, rien ne vous en empêche.
3. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle
Pour finir, vous devrez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour devenir coursier à vélo à votre compte. Certaines plateformes de livraison vous proposent plusieurs assurances, mais vous avez bien sûr la possibilité de choisir votre assurance par vous-même.
Cette assurance est très importante car elle vous protège contre les risques financiers liés aux dommages causés aux tiers, notamment en cas d’accident lors de vos livraisons.
Nous vous conseillons également de choisir une mutuelle en cas d’hospitalisation et/ou de blessure grave liée à un accident.
Devenir coursier à vélo à son compte : le mot de la fin
Le processus pour devenir coursier à vélo à son compte est relativement facile à mettre en place.
Mais si nous pouvons vous donner un dernier conseil, faites bien attention à la rémunération moyenne et au fonctionnement des plateformes de livraison avant de vous lancer.
Vous préférez conduire une voiture plutôt qu'un vélo ? Alors pourquoi ne pas devenir chauffeur VTC ? Nous vous expliquons comment faire en détail dans cet article.
Envie de gagner de l’argent en faisant du sport 🚲 ? Créez votre micro-entreprise avec Shine !