Comment créer sa marque de vêtement ?
Publié le 12 septembre 2022
par Camille Deneu
Mis à jour le 17 juin
7 min. de lecture
Publié par Camille Deneu
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 17 juin
7 min
Créer une marque de prêt-à-porter est un projet qui se mûrit et se structure. Au préalable, il suppose de mener une réflexion sur votre concept et sur votre place sur le marché. La production, la distribution et la communication comptent parmi les autres points à aborder pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici les grandes étapes qui jalonnent un projet de création de marque de vêtements.

1. Définir le segment de marché visé
L’envie de créer est là. Toutefois, mieux vaut débuter la conception après avoir pris le temps de la réflexion sur le concept de votre marque de vêtements et les publics auxquels elle s’adresse.
Pour être facilement identifiable par les publics ciblés, une marque doit avoir un positionnement efficace et distinctif.
S’agit-il d’une marque de vêtement éthique ? D’une gamme sportswear ? D’une offre destinée aux seniors ? Aux enfants ?
À cette étape, vous devez faire preuve d'une grande précision. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs types de segmentation pour cibler votre clientèle idéale :
démographique (âge, sexe, revenu, situation familiale, niveau d’éducation) ;
géographique (pays, région, climat) ;
psychographique (style de vie, valeurs, centres d’intérêt, opinions) ;
comportementale (habitudes d’achat, fidélité à la marque, occasions d’achat).

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2. Réaliser une étude de marché et un business plan
Étude de marché
L’étude de marché joue un rôle fondamental dans tout projet de création d’entreprise, notammentpour une marque de vêtements. Elle permet de valider la viabilité du projet et de comprendre les attentes des client·es.
Pour étudier votre marché, vous pouvez :
consulter des groupes de discussion ;
réaliser des sondages ;
analyser les médias sociaux ;
échanger avec votre public cible ;
réaliser des tests auprès les publics cibles ;
analyser les données du domaine public ;
analyser la concurrence.
Business plan
Rédiger un business plan est une étape incontournable. Ce document stratégique présente en détail le projet de création d’entreprise. Il s’appuie sur l’étude de marché que vous aurez réalisée au préalable et permet de préciser les contours de votre projet. Si vous avez besoin d’obtenir des financements, ce document est essentiel. Il renforcera votre crédibilité auprès de potentiels investisseurs et sera la base de votre pitch.
Voici les éléments essentiels à intégrer à votre business plan :
le contexte ;
la stratégie adoptée ;
les besoins matériels et humains ;
une projection de l’évolution de l’activité ;
le mode de financement ;
le plan opérationnel de développement ;
le retour sur investissement espéré.
3. Étudier la réglementation du prêt-à-porter
Parmi les éléments essentiels pour se lancer sur le marché du prêt-à-porter, la connaissance de l’environnement réglementaire applicable à ce secteur. Les principales obligations concernent l’étiquetage des vêtements (règlement communautaire n°1007/2011/CE de 2011) :
la composition doit obligatoirement apparaître sur l’étiquette et mentionner le pourcentage de fibres constituant le produit ;
les informations d’entretien (lavage, séchage…) sont facultatives mais fortement recommandées pour vous prémunir contre les plaintes de consommateurs ;
l’indication du pays de fabrication n’est pas obligatoire mais également recommandée si vous envisagez l’exportation vers l’étranger.
Si vos produits sont distribués par le biais de points de vente, sachez que des obligations se rapportent à la vente de prêt-à-porter en magasin :
respect des normes de sécurité et d’accessibilité ;
affichage obligatoire à l’attention des employé·es ;
indication des prix à l’intérieur et l’extérieur du point de vente ;
cotisation obligatoire à la SACEM en cas de diffusion de musique au sein du point de vente.
4. Trouver des financements
Pour lancer sa marque de vêtement, il est essentiel de bien préparer son prévisionnel financier.
Pour cela vous devrez lister les frais liés à la création, à la production et à la commercialisation des vêtements que vous allez vendre. Une fois le budget en tête, vous pourrez vous rapprocher des banques et investisseurs pour obtenir des financements.
Voici les solutions qui s'offrent à vous pour réunir des fonds :
apport personnel et love money ;
prêt bancaire ;
investisseurs privés ;
aides publiques et subventions.
Si vous créez une marque de vêtements atypiques ou en lien avec l'écologie, par exemple, vous pouvez aussi participer à un concours pour start-ups. Certains d'entre eux peuvent s'avérer lucratifs.

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5. Créer des prototypes et des collections
Créer des prototypes et des collections constitue une étape essentielle dans le lancement d'une marque de vêtements. Le prototype permet de transformer une idée ou un croquis en un premier modèle tangible, qui servira de base pour tester les coupes, les matières et les finitions.
Si vous n’êtes pas un créateur ou une créatrice de mode aguerri, vous pouvez envisager de travailler avec des partenaires pour concevoir votre ligne de vêtements.
Enfin, plusieurs solutions sont envisageables pour créer une marque de vêtements sans connaissances pointues en mode. Nous pensons notamment au Print On Demand : un modèle e-commerce qui permet de personnaliser des produits préexistants avec les designs de votre marque. Cela peut être une étape préalable : en constatant ce qui fonctionne ou non, vous aurez le recul pour lancer votre marque avec vos propres fournisseurs.
6. Choisir ses fournisseurs
Pour créer votre marque de vêtements, vous devrez vous entourer de fournisseurs ou de sous-traitants. Tant du point de vue organisationnel que financier, ces choix ont un impact sur votre activité.
Où trouver vos fournisseurs textiles ? Vous pouvez les rechercher sur Internet ou explorer des places de marché. Dans le domaine du prêt-à-porter, il est courant de faire appel à des fournisseurs localisés à l’étranger.
Généralement, on s’adresse à plusieurs fournisseurs afin de faire jouer la concurrence et comparer les offres. Au-delà de l’aspect financier, plusieurs critères méritent d’être étudiés, par exemple :
les quantités minimum de commande ;
la qualité des produits ;
les délais de fabrication ;
les conditions de règlement.
Plus subjective, la qualité de la relation et la confiance qu’elle permet mérite également d’être prise en compte.
7. Définir son statut juridique
Lancer une marque de vêtement suppose de créer une entreprise. Pour cela, il vous faut choisir un statut juridique. Parmi les facteurs à prendre en compte pour choisir la forme juridique la plus adaptée :
l’impact social et fiscal ;
les obligations légales relatives au statut ;
les garanties apportées.
Différents statuts sont envisageables, que vous souhaitiez créer une entreprise seul·e (auto-entreprise, EI, EURL, SASU…) ou à plusieurs (SARL, SAS…).
Chaque statut a ses contraintes et permet une flexibilité plus ou moins importante en termes d’organisation, de gestion et de développement. Pour faire le choix le plus pertinent, il est recommandé de vous faire conseiller par un·e expert·e juridique.

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8. Immatriculer son entreprise
Une fois le statut juridique déterminé, vous devrez suivre la procédure de création inhérente à la forme choisie. Pour une société (EURL, SASU, SARL, SAS), les démarches sont généralement plus contraignantes qu'en EI ou micro-entreprise.
Dans tous les cas, vous devrez vous rendre sur le guichet unique des entreprises pour immatriculer la société.
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9. Protéger sa marque
Une fois l’identité de la marque créée, il ne faut pas négliger le dépôt auprès de l’INPI pour protéger son nom commercial. Applicable sur le territoire français pour une durée renouvelable de 10 ans, cette formalité vise à protéger le nom et le logo.
Ainsi, vous êtes le ou la seul·e à disposer du droit d’exploiter votre marque (fabrication, commercialisation…). Vous êtes alors en mesure de vous défendre légalement en cas d’exploitation, d’imitation ou de contrefaçon.
Le dépôt de votre marque de vêtements à l’INPI se réalise en 2 étapes :
vérifier la disponibilité auprès de l’INPI à l’aide de la base de données en ligne ou sur place ;
déposer la marque en remplissant le formulaire dédié. Vous recevrez en retour un accusé de réception indiquant la date et le numéro national qui seront publiés au BOPI.
Créer sa marque de vêtement : le récap'
Pour lancer sa ligne de vêtements, l'important est d'arriver à capter l'attention des utilisateurs avec une marque forte et attractive.
Une bonne réflexion en amont de votre lancement est indispensable pour créer un plan marketing adapté.
Voici, pour résumer, les étapes à suivre pour lancer votre ligne de vêtements :
définir le segment de marché visé ;
réaliser une étude de marché et un business plan ;
étudier la réglementation du prêt à porter ;
trouver des financements ;
créer des prototypes et des collections ;
choisir ses fournisseurs ;
définir son statut juridique ;
immatriculer son entreprise ;
protéger sa marque.
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