Virements récurrents : rôle, avantages, mise en place
Un virement permanent vous permet de payer le loyer de votre local commercial, les salaires de vos salarié·es ou le remboursement de votre prêt auto. Mais il peut aussi vous permettre d’épargner de l’argent sur un autre compte sans avoir à virer de l’argent manuellement chaque mois. Largement utilisé, il simplifie la gestion du transfert d’argent. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les virements permanents !
Virement permanent : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une opération bancaire consistant à transférer une somme d’argent d’un compte à un autre en respectant une date et une échéance régulière. Le virement permanent ou virement automatique est mis en place par le débiteur. C’est en cela qu’on le différencie du prélèvement automatique, dont l’ordre est établi par le créancier.
La plupart du temps, il est utilisé pour s’acquitter de ses charges mensuelles, mais il peut également être utilisé pour effectuer des transferts d’argents à d’autres périodicités, par trimestre ou semestre, par exemple.
Il existe 3 types de virements permanents :
le virement permanent interne : un transfert d’argent entre vos comptes ou vers le compte d’une tierce personne, détenu dans la même banque ;
le virement permanent externe : un transfert d’argent vers un compte détenu dans une autre banque, le vôtre ou celui d’un tiers ;
le virement permanent international : il s’agit d’un transfert d’argent effectué vers un compte établi dans une banque étrangère.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Quels sont les avantages du virement permanent ?
Le virement permanent présente bien des avantages :
la démarche n’est à faire qu’une seule fois ;
le virement permanent est simple à réaliser ;
il vous fait gagner du temps puisque vous n’avez pas à renouveler l’opération à chaque échéance ;
c’est un moyen sécurisé d’effectuer les paiements ;
vous gardez une vision à long terme sur votre trésorerie et vous anticipez vos futures dépenses.
Par rapport au virement ponctuel, l’intérêt du virement permanent réside dans son caractère régulier. Grâce au virement permanent, vous n’avez pas besoin de réitérer l’opération de transfert d’argent à chaque fois que le paiement doit être effectué.
Vous évitez également de commettre des erreurs si les conditions de paiement sont identiques (montant, bénéficiaire, échéance).
Comment mettre en place et modifier un virement récurrent ?
Avant de mettre en place un virement récurrent, il faut prendre garde à ce que le compte à débiter dispose des fonds nécessaires à chaque échéance du paiement. Si ce n’est pas le cas, il se pourrait que l’ordre de paiement soit rejeté.
En règle générale, vous pouvez effectuer un virement récurrent depuis le site web ou l’application bancaire de votre banque ou compte pro. Vous pouvez aussi vous rendre au guichet ou contacter votre conseiller par mail ou téléphone.
Vous aurez besoin de quelques infos concernant le bénéficiaire notamment ses identifiants bancaires :
son RIB ;
son IBAN ;
son code BIC.
Vous avez besoin de modifier la date d’échéance ou le montant de votre virement récurrent ? Il n’est normalement pas nécessaire d’annuler le précédent pour en créer un nouveau. Vous pourrez le modifier depuis votre espace sur le site internet de votre banque.
Les bons outils pour développer votre activité.
Comment programmer un virement récurrent avec Shine ?
Avec Shine, il est possible de planifier une série de virements en une seule fois. Vous n’avez qu’à choisir l'intervalle qui vous convient, que ce soit chaque jour, semaine, mois ou même chaque année.
Si le virement récurrent doit être établi sur une certaine période, il est possible de choisir une date de fin pour la série de virements ou un nombre de virements à effectuer. Sans cela, la série de virements sera effective jusqu'à ce que vous vous chargiez de la suspendre par vous-même.
Pour créer un nouveau virement depuis l’interface Shine, voici la marche à suivre :
cliquer sur l'onglet “Paiement” au centre de la barre de navigation de l'application Shine ;
cliquer sur “Effectuer un virement” puis “Virement programmé” ;
ajouter un bénéficiaire ou en choisir un dans votre liste de bénéficiaires ;
saisir le montant de votre virement ;
choisir la date et la fréquence du virement et s’il s’agit d’un virement récurrent, à quelle fréquence.
Si vous voulez retrouver tous vos virements programmés, qu’ils soient ponctuels ou récurrents, vous n’aurez qu'à cliquer sur “Virements Programmés” depuis l'écran “Paiement”.
Vous voulez modifier, suspendre ou supprimer un virement récurrent ?
Voici la démarche à effectuer :
cliquer sur “Paiement” puis sur “Virements programmés” ;
cliquer sur le virement concerné ;
cliquer sur “Suspendre le virement programmé”.
Voilà, vous êtes désormais prêt·e à programmer tous vos virements récurrents ! 🎉
Virements récurrents : ce qu’il faut retenir !
Voici un résumé des points les plus importants de ce guide :
un virement récurrent est une opération bancaire pour transférer une somme d'argent entre comptes régulièrement ;
cette démarche simple et sécurisée permet un gain de temps et une vision à long terme sur la trésorerie ;
vous avez la possibilité d’effectuer vos virements permanents depuis l’application mobile ou le site internet de votre compte pro Shine, par exemple.
Et maintenant que vous êtes incollable sur les virements récurrents, voici les heures de traitement des virements bancaires.
Vous voulez recevoir d’autres conseils dédiés aux entrepreneur·ses éclairé·es ? Facile ! Il suffit de vous inscrire à La Lanterne.