Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

La durée d'un virement bancaire : la comprendre et l'anticiper

par Deborah Alkama Publié le 2 septembre 2022Mis à jour le 26 septembre 20222 min. de lect

En tant qu’entrepreneur, les transferts d’argent rythment votre activité et vos mois. Vous venez d’effectuer un paiement pour régler une entreprise avec qui vous travaillez ou attendez justement de recevoir un important virement ? Parfois instantanée ou différée, la durée d’un virement bancaire varie fortement selon que celui-ci soit réalisé en interne, en externe ou au niveau international. En somme, vous constaterez dans cet article que c'est assez simple à anticiper. C’est parti !

Sommaire

Quels facteurs influencent la durée de réception d’un virement bancaire ?

Quand s’inquiéter de la durée d’un virement bancaire ?

Quels facteurs influencent la durée de réception d’un virement bancaire ?

Vous est-il déjà arrivé d’exécuter un virement vers un autre compte et de voir celui-ci se créditer aussitôt ? Dans ce cas, pourquoi est-ce que le règlement de votre client met-il si longtemps à être provisionné sur votre compte bancaire ? Tout simplement parce que la durée de réception d’un virement varie selon le type de versement effectué.

Pour faire simple, prenons l’exemple d'un voyage en train. Un trajet vers une destination située à 30 km de chez vous sera plus rapide que si vous décidiez de vous rendre dans le sud de la France ou dans un autre pays. Eh bien, il en est de même pour le processus du virement bancaire :

  • Si le compte bénéficiaire est dans le même établissement bancaire que le vôtre, le virement est une opération interne et sera donc instantané ou presque.

  • Lorsque l’opération bancaire relie deux banques différentes (elle est externe), le délai minimal est de 1 jour ouvrable pour les virements en euros en France et dans la zone SEPA (la zone de paiement harmonisée de l’UE).

  • Dans le cas d’un virement international, c'est-à-dire dans une devise autre que l’euro (hors zone SEPA), le délai peut fortement s’allonger.

En copilote d'entreprises, chez Shine, nos 100 000 clients bénéficient d'un service client interne, basé en France et joignable 7/7 pour répondre à toutes leurs interrogations.

💡

Certains établissements proposent le virement instantané. Celui-ci peut soit être gratuit, soit facturé. Le virement bancaire est alors fait en temps réel sur le compte bénéficiaire.

Quand s’inquiéter de la durée d’un virement bancaire ?

Vous en êtes à la vingtième vérification de la journée et toujours aucune opération bancaire en vue ? Vous hésitez à relancer le créditeur et craignez que cela puisse altérer vos relations commerciales ? Au contraire, il se peut aussi que ce soit votre fournisseur qui s’impatiente et décide de vous relancer pour connaître la date à laquelle il obtiendra son paiement.

Plusieurs raisons indépendantes du type de virement bancaire peuvent accroître la durée de réception ou d'émissions de vos fonds :

  • Un virement ponctuel ou récurrent, programmé en fin de semaine, mettra forcément plus de temps à être traité qu’en semaine. Aucune opération n'est réalisée en banque en dehors des jours ouvrés.

  • Une regrettable faute de frappe dans le code IBAN peut engendrer le blocage d’un virement.

  • Une autorisation de découvert dépassée peut également générer le refus d’un transfert et augmente de ce fait la durée du virement bancaire initial.

👉

Sachez que pour éviter tout malentendu, il vous est possible de réclamer ou de communiquer une copie de l’ordre de virement. 

Connaissez-vous notre partenaire Mollie ? Ce service d’encaissements en ligne adapté aux contraintes des sites de commerce en ligne vous permet d’accepter des paiements directement depuis votre site. 

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Banque

Qu’est-ce qu’une banqueroute ?

3 min · 20 juin 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Quels facteurs influencent la durée de réception d’un virement bancaire ?
Quand s’inquiéter de la durée d’un virement bancaire ?