Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Mon virement pro est-il bien parti ?

par Deborah Alkama Publié le 17 mai 2023Mis à jour le 31 mai 20232 min. de lect

Un virement pro, c’est un transfert de liquidités entre 2 comptes domiciliés ou non dans la même banque. Mais, comment savoir si mon virement pro est bien parti ? Même si vous avez établi votre ordre de transaction correctement, un doute subsiste. Pour l’éliminer, place aux vérifications ! 

Sommaire
Les délais habituels d’un virement pro
virements-pro-verification

Les délais habituels d’un virement pro

Le délai classique d’exécution d’un virement pro est d’un jour ouvrable à compter de la  réception de l'ordre de virement par la banque émettrice du virement.

Le délai de virement diffère en fonction des établissements et des contrats proposés. Un transfert interne se fera immédiatement tandis qu’il faudra attendre 24 h à 48 h dans le cadre d’une opération externe.

Le virement instantané permet de réaliser des virements bancaires en temps réel. Parfois payant, ce type de virement n’est possible que si votre banque et celle du destinataire le permettent. L’avantage du virement instantané, c’est que l’émetteur ou l’émettrice sait que la transaction a bien été enregistrée et qu’elle a eu lieu.

Bon à savoir : Shine autorise les virements SEPA instantanés sur votre compte bancaire pro

Le cas de SWIFT et SEPA 🌎

Pour les virements internationaux, 2 cas de figure sont possibles : SEPA ou SWIFT. Le virement SEPA (éligible dans 36 pays) peut être envoyé en instantané ou en 1 à 2 jours. Le virement SWIFT (disponible dans 200 pays) va de 3 à 5 jours, notamment à cause du changement de devise.

Pourquoi un virement peut-il mettre du temps à arriver ?

Plusieurs raisons peuvent allonger un délai de transfert d’argent :

  • une donnée essentielle manquante peut bloquer le transfert des fonds (la première chose à faire est donc de vérifier les informations communiquées et le code IBAN ou SWIFT sur le RIB) ; 

  • selon le jour de validation de l’ordre de virement, le délai d’exécution peut varier. 

Par exemple, les transactions validées le vendredi pourront être opérées le mardi, soit 4 jours plus tard. 

Prenez donc quelques minutes pour calculer et tenir compte du nombre de jours ouvrés (gare aux jours fériés). 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Payez vos dépenses pro avec votre mobile pour tout, partout.

Découvrir Shine

Faut-il fournir une attestation de virement bancaire ?

Si vous êtes la personne émettrice du transfert, l’attestation de virement vous permettra de prouver l’ordre de transaction envoyé à votre banque. Ce document est généralement téléchargeable et imprimable depuis votre espace personnel.

Cette preuve de virement pro renseigne également l’origine des fonds et les conditions de l’opération bancaire.

Mon virement pro est-il parti ? Le verdict

Lorsque vous souhaitez vérifier que votre transfert est bien en cours, il vous suffit de : 

  • vérifier que le RIB renseigné soit correct ;

  • tenir compte des jours ouvrés ;

  • choisir le virement instantané si nécessaire. 

Pour rassurer le ou la destinataire du virement, vous pouvez télécharger une attestation de virement sur votre compte. 

Envie d’aller plus loin ? Nous vous conseillons notre guide sur les frais liés à un virement bancaire

Et si vous recherchez un compte pro sécurisé et évolutif, Shine est fait pour vous. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

virements-bancaires-traitement

Virements

‎‎À quelles heures sont traités les virements bancaires ?

20 sept. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les délais habituels d’un virement pro
Pourquoi un virement peut-il mettre du temps à arriver ?