Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Virements internationaux : SWIFT vs SEPA

Mathieu Marechal
par Mathieu Marechal Publié le 17 mai 2023Mis à jour le 6 mai 20245 min. de lect

Vous travaillez régulièrement pour des client·es à l'étranger ? Votre secteur d'activité est l'import-export ? Alors vous connaissez sûrement les acronymes SWIFT et SEPA. Si ce n’est pas le cas ou que vous avez besoin de les différencier, ne bougez plus. Nous vous présentons leurs définitions, leurs caractéristiques et leurs différences !

Sommaire
Définition des acronymes SWIFT et SEPA
virements-swift-vs-sepa

Définition des acronymes SWIFT et SEPA

SEPA correspond à “Single Euro Payments Area”, qui signifie en français “Zone unique de paiements en euro”. SWIFT signifie “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication” qui se traduit par “Société pour les télécommunications financières interbancaires mondiales” en français.

On comprend donc que les virements SEPA sont liés à l’euro, tandis que le système SWIFT se réfère aux échanges internationaux.

Dès que vous devez réaliser un virement vers un pays situé en dehors de la zone SEPA, il s’agit d’un virement SWIFT. D’ailleurs, on dit qu’il s’agit de virements “Hors Zone SEPA” ou “Hors SEPA”.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Tout savoir sur les virements SEPA

Les origines de SEPA

Le système SEPA a été lancé en 2002, suite à l’arrivée des pièces et billets en euros sur le marché européen. L’objectif de SEPA est de permettre aux entreprises, aux États et aux particuliers de réaliser leurs virements en euros de manière sécurisée, simple et rapide.

Concrètement, l’arrivée de SEPA a grandement facilité la vie des acteurs économiques. Les différents systèmes de virements bancaires en Europe ont été remplacés par un seul système. Et divers frais inutiles ont été supprimés !

Résultat : une fluidification sans précédent des échanges bancaires au sein de la zone SEPA.

🎉

Vous pouvez recevoir des virements internationaux sur Shine.

La portée géographique

La zone SEPA est bien plus restreinte que celle de SWIFT. Elle ne concerne que 36 pays et tous les pays de l’Union européenne sont bien sûr concernés.

Le fonctionnement de SEPA

Le délai d’un virement SEPA est de 1 jour maximum, selon les directives données par la Banque de France.

Si vous émettez votre ordre SEPA sur un support papier, un délai complémentaire d’une journée s’applique.

Pour effectuer un virement SEPA, il n’est pas nécessaire de fournir de code BIC dans l’ordre de virement.

 Les seules informations nécessaires sont :

  • le nom du ou de la destinataire des fonds ;

  • l’IBAN du destinataire.

Depuis novembre 2017, le délai d’exécution s’est encore amélioré, avec la naissance des virements Sepa instantanés.

Grâce à ce nouveau système, vous pouvez réaliser un virement entre 2 banques utilisant les virements instantanés :

  • en moins de 10 secondes ;

  • 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

  • avec un virement d’un montant maximum de 100 000 € (seuil fixé par la loi).

Précisons aussi que le montant d’un virement SEPA est illimité (sauf pour les virements instantanés, comme nous venons de le voir).

Les frais associés

Un virement SEPA est, dans la plupart des cas, gratuit. C’est son avantage principal en comparaison avec le système SWIFT.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Tout savoir sur les virements SWIFT

Les origines de SWIFT

SWIFT est une méthode de messagerie entre banques, sécurisée et standardisée à l’échelle mondiale. Disponible depuis les années 70, elle permet de réaliser des virements entre banques, où qu’elles se trouvent sur la planète.

Le système SWIFT est très sécurisé. En 2017, le système a été renforcé, par la mise en place du Customer Security Programme (CSP). Ce dispositif comporte 27 points de contrôle, destinés à lutter contre la fraude bancaire.

La portée géographique

SWIFT couvre plus de 200 pays dans le monde, et plus de 11 000 banques utilisent ce système de messagerie interbancaire. Ce réseau de messagerie marque donc des points sur SEPA en ce qui concerne la couverture géographique !

Le fonctionnement de SWIFT

Pour un virement SWIFT, le délai de réalisation est en général compris entre 3 et 5 jours. La conversion dans une autre monnaie et les nombreux contrôles prennent du temps.

La plupart des banques imposent des plafonds aux virements SWIFT, compris entre 2 500 et 10 000 € par virement. Pour réaliser un virement d’un montant plus important, il est nécessaire de prendre contact avec son ou sa conseiller·e bancaire.

Les frais associés

Des frais bancaires de 2 natures s’appliquent : 

  1. les frais de change ;

  2. les frais d’envoi ou d’émission du virement.

Les frais de change dépendent du marché des devises. Mais la banque pratique aussi des frais de conversion de devises, qui peuvent s'avérer conséquents.

Quant aux frais d’envoi, ils correspondent en général à un pourcentage du montant que vous souhaitez virer. Selon le montant que vous souhaitez transférer, les frais peuvent atteindre des centaines d’euros !

Si vous réalisez de nombreux virements par mois, il est possible de demander à votre banque des tarifs dégressifs, adaptés à votre volume de transactions.

Précisons également que les frais liés aux virements SWIFT sont dépendants du fait que votre banque et la banque destinataire sont en lien direct, ou pas.

Si votre banque ne détient pas de compte commercial dans la banque destinataire, il lui sera nécessaire de passer par une banque ou institution financière intermédiaire, ce qui génère davantage de frais !

⚠️

En cas d’erreur dans l’ordre d’un virement SWIFT, votre banque peut vous facturer des frais de retraitement.

Les différences entre SWIFT et SEPA

Voici un récapitulatif des différences entre SWIFT et SEPA : 

differences-sepa-swift

SWIFT vs SEPA : le mot de la fin !

Vous avez besoin de faire un virement vers un pays étranger et ne savez pas quelle méthode choisir ?

Tout dépend de vos besoins ! 

Imaginons que vous souhaitiez effectuer un virement depuis une banque française vers une banque située en Asie ou en Afrique. Vous n’aurez alors pas d’autre choix que d’utiliser SWIFT.

Si la banque est située en Espagne ou en Belgique, nous vous conseillons d'opter pour un virement SEPA. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent ! 

Pour aller plus loin, découvrez la liste des pays membres de la zone SEPA

Besoin de faciliter toutes vos transactions bancaires en France comme à l’international ? Notre compte pro a été pensé pour vous

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

iban-virtuel-utilite

Virements

IBAN virtuel : fonctionnement, usage & principe

11 sept. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Définition des acronymes SWIFT et SEPA
Tout savoir sur les virements SEPA