Quels sont les frais liés à un virement bancaire ?
Vous effectuez de nombreux virements bancaires mensuels pour payer vos prestataires et/ou de la marchandise ? Vous avez tout intérêt à être bien renseigné·e sur ce que de telles opérations impliquent ! S’il est impossible de lister ici les frais prélevés par chaque banque, nous pouvons évoquer les frais appliqués dans la plupart des cas.
Vers où se dirigent les virements : territoire national, zone SEPA, l'étranger ?
Pour connaître les frais qui s’appliquent à votre virement bancaire, il faut tout d’abord établir de quel type de virement il s’agit.
Dans un premier temps, déterminez si votre virement est national, dans la zone SEPA (vers une banque établie dans un pays de l’espace unique de paiement en euro) ou vers l’étranger (pour un bénéficiaire dans un pays hors zone SEPA). S’il s’agit d’un virement international, notre guide sur le virement bancaire international peut vous intéresser.
Par la suite, vous devrez déterminer si votre virement sera permanent ou ponctuel. Il est possible de mettre en place des virements permanents dans le cas où la somme que vous envoyez à un prestataire est fixe et que le virement doit se faire chaque mois.
Un dernier point pratique entre en jeu pour déterminer les frais liés à un virement bancaire. Effectuez-vous la plupart de vos opérations bancaires en ligne ou préférez-vous avoir un interlocuteur direct qui vous apporte son aide au téléphone ou au guichet de votre banque ?
Maintenant que vous avez tous ces éléments en tête, voici comment calculer vos frais de virement.
Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
Les virements bancaires sont-ils effectués en ligne ?
Le critère qui prime dans le calcul de vos frais de virement bancaire est bel et bien celui de l’aspect virtuel ou non de l’opération.
À quelques exceptions près, les virements effectués en ligne sont gratuits. Cette gratuité est également généralement valable qu’il s’agisse d’un virement national ou SEPA, permanent ou ponctuel.
Avec Shine par exemple, vous pouvez effectuer de 20 à 100 virements gratuits par mois selon l’offre choisie et garder facilement un œil sur vos éventuels frais bancaires. De quoi couvrir largement les besoins de votre entreprise.
La gestion en ligne n’est pas votre tasse de thé ? 🍵
Dans un institut bancaire traditionnel, les frais de virement peuvent vite augmenter. La plupart des banques vous factureront des sommes allant de 1 € à 5 € lorsque vous mettrez en place un virement en agence ou par téléphone.
Ne pas utiliser Internet peut vous desservir dans ce cas précis. Sachez toutefois que les démarches numériques pour ajouter les coordonnées d’un bénéficiaire et la somme que vous souhaitez lui envoyer sont très simples. Changer ses habitudes peut s’avérer utile si vous souhaitez économiser des frais de virement.
Des frais additionnels peuvent-ils s'appliquer et dans quels cas ?
La plupart des virements sont donc gratuits. Il peut néanmoins arriver que votre banque vous prélève des frais lorsqu’un incident se produit au moment du transfert. C’est notamment le cas quand votre compte bancaire ne dispose pas des fonds suffisants et qu’un virement vous place en situation de découvert. Des frais d’incidents de paiement seront alors facturés. Si le transfert a tout de même lieu, des frais de dépassement du découvert autorisé peuvent aussi s’ajouter.
💡
Un décret de 2007 plafonne les frais liés aux incidents de paiement. Cela permet notamment aux entreprises de s’organiser lorsqu’elles traversent une période un peu plus complexe.
Vous connaissez tous les frais liés à un virement bancaire !
Vous êtes toujours là ? Bravo : les frais liés aux virements bancaires n’ont désormais plus aucun secret pour vous.
Pour résumer brièvement, les frais liés à un virement bancaire dépendent de :
👉 Sa destination (France, zone SEPA, étranger) ;
👉 Sa fréquence (permanent ou ponctuel) ;
👉 Le biais utilisé pour procéder au virement (en ligne, hors ligne).
Vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches administratives et financières ? Shine est le compte pro qu’il vous faut.