Qu'est-ce qu'un virement bancaire international ?
Vous avez décroché un contrat avec une entreprise qui se trouve à l’étranger et souhaitez en savoir plus sur les modalités de paiement à appliquer ? Si le client avec lequel vous traitez n’a pas de compte bancaire français, vous allez certainement devoir mettre en place un virement bancaire international. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir à ce propos dans notre article !
La définition d’un virement bancaire international
Les types de virements bancaires internationaux

La définition d’un virement bancaire international
Comme son nom l’indique, le virement bancaire international concerne les mouvements bancaires qui ont lieu depuis et vers l’étranger. Il permet d’envoyer de l’argent de votre compte bancaire vers le compte d’un usager d’un autre pays, mais aussi d’en recevoir.
Mettre en place un virement bancaire international est donc essentiel pour les auto-entrepreneurs qui prévoient par exemple d’effectuer des prestations de services pour un client qui ne se trouve pas en France, mais aussi pour les commerçants qui achèteraient des marchandises à l’étranger.
Commissions fixes, frais de change ou commissions variables : ces frais varient selon le type de virement international que vous effectuerez. Il vous faudra avoir une idée précise du montant des frais associés à vos opérations pour l’inclure au prévisionnel de trésorerie que vous avez créé. Il existe deux types de virements bancaires internationaux, qui dépendent essentiellement de la zone où se situe la personne que vous facturez.

Un compte pro complet pensé pour vous.
Les types de virements bancaires internationaux
Le virement SEPA
Le virement SEPA est un transfert d’argent vers ou depuis un pays de la zone SEPA. « SEPA » signifie Single Euro Payments Area, l’espace unique de paiement en euros en français. Cette définition est importante car elle aide à différencier le SEPA de la zone euro : le SEPA inclut en effet des pays dont la devise n’est pas l’euro, mais qui participent à cette initiative pour faciliter et uniformiser les opérations bancaires au sein de l’Union européenne 🇪🇺. Voici les pays qui font partie de la zone SEPA :
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bulgarie
Croatie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Monaco
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Saint-Marin
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Vatican
Si votre client se trouve dans l’un de ces pays, il faudra donc mettre en place un virement SEPA en renseignant vos coordonnées bancaires, celles du compte destinataire (son IBAN et son BIC), le montant à virer et la date à laquelle le virement sera effectué. Les frais d’envoi et de réception sont souvent moins élevés que pour les virements en dehors de la zone SEPA, et même parfois gratuits. Le délai de traitement est également plus rapide, certaines banques proposant d’ailleurs un envoi instantané.
📍
Un virement SEPA se fait en euros. Cela signifie que si un client situé hors de la zone euro vous fait un virement dans une devise différente, par exemple en couronnes suédoises 🇸🇪, votre banque se chargera de convertir la somme en euros !
Le virement non SEPA
Eh bien, c’est encore plus simple : le virement non SEPA est un transfert d’argent vers ou depuis les autres pays du monde 🌍, soit tous ceux que nous n’avons pas cités plus haut. Plus complexes du fait de procédures bancaires qui ne sont pas uniformisées et standardisées, ces virements internationaux engendrent souvent des frais plus importants. L’argent met aussi parfois plus de temps à être acheminé.
Recap
Les frais et délais relatifs aux virements bancaires internationaux, SEPA ou non, sont propres à chaque établissement bancaire. Il est donc recommandé de se renseigner en contactant sa banque avant de mettre en place un ordre de virement.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.