Virements et prélèvements bancaires, comment ça marche ?

Écrit le lundi 31 août 2020 par Flore Campestrini
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Charges sociales, impôts, TVA, factures d’électricité, loyer professionnel, abonnements, assurances ou encore salaires : il est des dépenses qui reviennent chaque mois et qui, chaque fois, donnent lieu à un concert de rappels et à un désagréable sentiment de procrastination. 

Bonne nouvelle, il existe une solution pour payer votre dû sans même y penser : les virements et prélèvements bancaires. Mais, concrètement, effectuer un virement ou autoriser un prélèvement, qu’est-ce-que cela implique ? 

Nous vous expliquons en détail le fonctionnement de ces instruments de paiement et vous donnons les clés pour programmer des virements et des prélèvements depuis votre compte Shine. A vous la liberté !

Le virement bancaire : payer et se faire payer en toute sécurité 

Faire un virement c’est envoyer de l’argent à quelqu’un de manière dématérialisée. En Europe, l’argent transite de manière rapide et sécurisée grâce à un réseau interbancaire appelé le SEPA (Single Euro Payments Area) ou « zone unique de paiement en euro », dans la langue de Molière. La norme SEPA harmonise, sécurise et facilite les transferts de fonds entre les différents pays adhérents et vous permet de réaliser des opérations de paiement en toute simplicité. 

Qu'est ce qu'un virement SEPA ?

Un virement est un transfert d’argent d'un compte bancaire vers un autre compte en banque. Il s’agit d’une opération réalisée à l'initiative du titulaire du compte débité, c’est-à-dire de la personne qui envoie l’argent. 

Un virement est dit SEPA quand il a lieu entre deux comptes domiciliés dans la zone SEPA. Cet espace de paiement en euro inclut les 28 pays de l’Union Européenne mais aussi l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, la principauté de Monaco et la République de Saint-Marin.

Comme l'indique le E de SEPA, les virements SEPA présentent la particularité d’être effectués obligatoirement en euros. Cependant, il est possible de réaliser un virement SEPA impliquant un compte qui n’est pas tenu en euros. En revanche, les sommes transférées seront impérativement converties en euros. 

Si vous souhaitez réaliser un virement SEPA, vous devez connaître l'identité bancaire de la personne à laquelle vous souhaitez transférer des fonds. Vous devez en effet renseigner l’IBAN et le code BIC de ce bénéficiaire. Ces informations se trouvent sur son RIB (relevé d’identité bancaire). 

Les plus du virement SEPA 

➕ Le virement SEPA est un moyen de paiement sécurisé. Comme il a lieu de manière numérique entre deux comptes bancaires, les procédures de vérification des fonds et de contrôle anti-fraude sont optimales.

Chaque virement que vous effectuez doit être confirmé au moyen d’un code secret, ce qui vous prémunit contre des utilisations malveillantes de votre compte. Attention, veillez à ne jamais communiquer ce code à une tierce personne, vous seul devez y avoir accès. 

Par ailleurs, payer par virement vous permet de conserver une trace des paiements que vous avez émis. Vous pouvez accéder facilement à l’historique de vos opérations en vous connectant simplement à votre compte. 

Si vous vous faites payer par virement, vous avez également la certitude de recevoir les fonds : un virement ne peut être contesté une fois qu'il est validé par la banque de l’émetteur.

➕ Le virement SEPA est extrêmement simple à mettre en place depuis votre compte bancaire. Il vous suffit d'avoir sous la main l'identité bancaire (RIB) de la personne à qui vous souhaitez transférer des fonds. Vous pouvez même enregistrer cette personne en tant que bénéficiaire afin conserver ses informations et lui faire des virements encore plus facilement.

➕ Le virement SEPA est une solution rapide pour effectuer ou recevoir vos paiements. Comptez seulement quelques jours ouvrés pour que l'argent arrive sur votre compte ou sur celui de la personne à laquelle vous avez transféré des fonds. 

Les virées hebdomadaires à la banque ou à la Poste pour déposer vos chèques ne sont plus qu’un mauvais souvenir, tout comme les débits « surprises » liés à l’encaissement tardif de certains chèques par vos prestataires.

👍 Sécurisé, simple et rapide, le virement SEPA est un moyen de paiement extrêmement répandu. Avec près de 2,3 milliards de virements SEPA effectués en France en 2018, le SEPA a définitivement la cote !

Faire ou recevoir un virement SEPA sur votre compte Shine

Particulièrement indiqué pour payer de grosses sommes, le virement SEPA est aussi idéal pour effectuer des paiements récurrents d'un montant toujours identique. Vous pouvez par exemple y avoir recours pour programmer des versements vers votre compte épargne ou pour procéder au paiement de votre loyer professionnel.

👉 Faire un virement SEPA avec Shine : 

Faire un virement SEPA depuis votre compte Shine est un jeu d’enfant. Avec Shine vous pouvez : 

Votre compte Shine vous permet d’effectuer 20 à 50 virements ou prélèvements SEPA par mois sans surcoût. Au delà, chaque opération supplémentaire est facturée 40 centimes.

👉 Recevoir un virement SEPA sur votre compte Shine : 

Pour que vos clients vous règlent par virement il vous suffit de cocher la case « virement bancaire » lorsque vous créez votre facture via votre application Shine. Votre IBAN sera alors automatiquement ajouté sur la facture ce qui permettra à votre interlocuteur de procéder au virement dans les règles de l’art. 

💡

Bon à savoir : si votre facture est inférieure à 500 euros, vous pouvez également vous faire payer par carte bancaire pour encore plus de rapidité.

👉 Payer ou recevoir un virement hors zone SEPA ou dans une devise différente de l’euro sur votre compte Shine : c’est possible ? 

Vous souhaitez payer ou vous faire payer par virement hors zone SEPA ou dans une devise différente de l'euro ? Vous devez effectuer un virement SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Le SWIFT est l’équivalent de la norme SEPA, mais à l’échelle mondiale. Le SWIFT permet de faire des virements dans des devises différentes.

Shine vous permet de faire des virements SWIFT via l’un de ses prestataires. 

Le prélèvement bancaire, pour régler vos charges sans même y penser :

Le prélèvement SEPA est l’autre instrument de paiement prévu par le système SEPA. Présentation et décryptage :

Qu'est-ce qu'un prélèvement SEPA ?

A première vue le virement et le prélèvement SEPA se ressemblent beaucoup. Tout comme le virement SEPA, le prélèvement SEPA est un transfert d'argent dématérialisé entre deux comptes bancaires. Et tout comme le virement SEPA, le prélèvement SEPA est obligatoirement effectué en euros, dans la zone SEPA.

Alors, en quoi les virements et les prélèvements SEPA sont-ils différents ?

Contrairement au virement, le prélèvement est réalisé à l'initiative de la personne qui doit recevoir l’argent. C'est donc le créancier qui fait la demande de prélèvement, et non le débiteur  qui envoie les fonds comme dans le cas d'un virement. 

Pour que le prélèvement soit mis en place, il faut cependant que le débiteur ait préalablement donné son accord à son créancier grâce à un mandat de prélèvement SEPA.

Les deux types de prélèvements SEPA :

Il existe deux types de prélèvements SEPA. 

👉 Le prélèvement SEPA CORE :

C'est le type de prélèvement le plus commun : il peut être mis en place entre une entreprise ou un organisme et un particulier ou un indépendant. Il peut être utilisé pour tout paiement récurrent, comme le paiement de factures internet ou électricité, d'un loyer ou encore de taxes.

Pour mettre en place un prélèvement SEPA CORE, vous devez fournir à l'entreprise ou à l'organisme que vous devez payer votre identité bancaire (IBAN). Vous n'avez rien à mettre en place de votre côté.

👉 Le prélèvement SEPA Interentreprises (B2B) :

Comme on peut le deviner à son nom, le prélèvement SEPA interentreprises s’impose quand le prélèvement est opéré par une entreprise auprès d’une autre entreprise. 

Mais ce n'est pas tout : le prélèvement SEPA B2B est également très utilisé par les organismes publics, notamment par les Finances Publiques pour le versement de la TVA.

Le prélèvement SEPA interentreprises se met en place grâce à un mandat spécifique édité par l'organisme que vous devez payer. Pour activer un prélèvement interentreprises vous devez saisir le mandat de prélèvement B2B correspondant dans l'interface de votre compte professionnel.

Les plus du prélèvement SEPA 

➕ Le prélèvement SEPA est un mode de paiement « officiel » puisqu’il a été largement adopté par l’Administration fiscale française. Mettre en place un prélèvement SEPA pour payer vos impôts et vos taxes vous évitera des oublis et de potentielles pénalités. 

➕ Le prélèvement SEPA est un instrument de paiement sécurisé. Comme le virement SEPA, il a lieu de manière dématérialisée entre deux comptes bancaires préalablement vérifiés. La norme SEPA garantit des contrôles qui réduisent grandement le risque de fraude.

➕ Le prélèvement SEPA présente l’avantage d’être réversible. Si vous remarquez un abus de la part du créancier auquel vous avez accordé un mandat de prélèvement, vous pouvez vous opposer à un prélèvement avant qu’il n’ait été débité de votre compte et même, dans certains cas, contester ce prélèvement après qu’il ait été opéré. Vous pouvez également révoquer le mandat que vous avez accordé à votre créancier en lui adressant une demande formelle. 

Attention : si les prélèvements SEPA CORE peuvent être contestés une fois effectués ce n’est pas le cas des prélèvements SEPA interentreprises (B2B) autorisés. 

➕ Le prélèvement SEPA est un moyen de paiement prévisible. Sauf accord spécifique, votre créancier doit vous notifier chaque prélèvement 14 jours avant qu’il n’ait lieu. Ce délai vous permet d’anticiper l’opération et vous évite de vous retrouver pris·e de cours le moment venu. Malin ! 

➕ Le prélèvement SEPA est un moyen de paiement simple d’utilisation. Mettre en place un prélèvement SEPA CORE ne réclame aucun effort de votre part : tout le travail se fait du côté de l'entreprise qui vous prélève de l'argent. Pour autoriser un prélèvement SEPA B2B (Interentreprises) la procédure n’est pas beaucoup plus compliquée : vous devrez simplement remplir un mandat SEPA interentreprises.

🚨

Attention, n’oubliez pas de transmettre vos mandats de prélèvement SEPA Interentreprises à votre banque afin que l’opération puisse avoir lieu. Malheureusement, que votre créancier soit l’URSSAF, les Finances publiques ou l’un de vos clients la transmission du mandat de prélèvement n’est pas automatique.

Mettre en place un prélèvement SEPA depuis votre compte Shine

Votre abonnement Shine inclus 20 à 50 mouvements (prélèvements et virements) par mois. Au delà, chaque opération vous sera facturée 40 centimes. Voici comment procéder pour autoriser un prélèvement SEPA : 

👉 Autoriser un prélèvement SEPA CORE depuis votre compte Shine : 

Bonne nouvelle, pour mettre en place un prélèvement SEPA CORE depuis votre compte Shine vous n’avez presque rien à faire ! Envoyez simplement votre RIB Shine à la personne ou à l'organisme que vous devez payer : c’est à lui de s'occuper de tout.

👉 Autoriser un prélèvement SEPA B2B depuis votre compte Shine : 

Pour mettre en place un prélèvement SEPA interentreprises (B2B) il vous suffit de compléter un mandat de prélèvement B2B, de l’envoyer à votre créancier et de nous le transmettre via votre application Shine (attention la transmission n’est pas automatique!). Suivez nos instructions détaillées afin d’ajouter un mandat de prélèvement B2B dans Shine en quelques clics ! 

Vous souhaitez vous faire payer par prélèvement SEPA ? Nous vous expliquons  les raisons pour lesquelles Shine n’offre pas cette possibilité dans un article dédié


Après ce tour d’horizon, les instruments de paiement SEPA vous semblent désormais moins mystérieux. De nouvelles questions à leur propos se font jour dans votre esprit ? La Shine Community et notre centre d’aide sont à votre disposition pour vous éclairer de leurs lumières ! 

La néobanque qui libère les entrepreneurs

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.