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4 erreurs à éviter lors de la création d'une SAS

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Publié le 8 mars

par Anais Robin

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Mis à jour le 27 novembre

par Amandine Dujardin

3 min. de lecture

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Publié par Anais Robin

Relu par Amandine Dujardin

Mis à jour le 27 novembre

3 min

Le parcours qui sépare une idée d’une entreprise florissante est jonché de challenges. Pour vous éviter de tomber dans certains pièges classiques à la création d'une entreprise, nous vous avons concocté ce guide exposant les 4 erreurs à éviter lors de la création d’une SAS. Après votre lecture, vous serez armé·e pour relever tous les défis sur votre chemin ! ⚔️

Sommaire
1. Fixer un capital social trop faible
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1. Fixer un capital social trop faible

La fixation du montant du capital social est une étape incontournable de la création d'une SAS.

Pour ce type de société, le montant minimum du capital social en SAS est de 1 €. Il peut être librement fixé par les associé·es. 

Cependant, opter pour un capital aussi réduit présente des risques qui peuvent impacter durablement l'avenir de l'entreprise.

Les risques encourus

Le capital social est perçu comme un indicateur de la solidité financière et de la crédibilité de l'entreprise. Un faible capital social peut porter atteinte à la réputation de la société auprès des banques, des investisseur·ses et des client·es.

De plus, cela limite les ressources disponibles pour les opérations courantes et les investissements initiaux nécessaires au lancement et à la croissance de l'entreprise. Cela peut entraver la capacité de l'entreprise à saisir des opportunités, à innover et à se positionner face à la concurrence.

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2. Négliger l’étape de la rédaction des statuts

La loi accorde une grande liberté statutaire aux associé·es d'une SAS. Cependant, cette liberté ne doit pas conduire à négliger l'expertise juridique nécessaire pour la rédaction de statuts de SAS adéquats. 

Il est important de personnaliser chaque clause pour refléter précisément les besoins et le fonctionnement de l’entreprise. L'utilisation d'un modèle, sans ajustements, peut entraîner des lacunes qui, à terme, pourraient provoquer des litiges ou des confusions juridiques.

Il est également fondamental de détailler clairement les modalités de gestion de la société. Cela inclut la répartition du capital social, les procédures de vote, et les conditions régissant l'entrée et la sortie des associé·es.

⚖️

La consultation d'un ou d’une professionnel·le, spécialisé·e dans le domaine, est vivement recommandée pour s’assurer que tous les scénarios possibles soient envisagés. Cette démarche, bien qu'impliquant un certain coût, est un investissement judicieux pour sécuriser la stabilité et la croissance de la SAS.

3. Ne pas encadrer les rapports entre associé·es

Au lancement de la SAS, l'optimisme et la coopération dominent généralement, facilitant la prise de décisions communes. 

Avec le temps, les dynamiques entre les associé·es peuvent évoluer de manière significative. Ce qui était convenu oralement peut perdre de sa validité. Les désaccords peuvent rapidement se transformer en conflits, entravant le fonctionnement de l'entreprise ou menant à des litiges.

La mesure à prendre

Pour prévenir ces situations, il est essentiel de formaliser les relations entre associé·es dès le départ avec la mise en place d’un pacte d'associé·es. Ce document, signé par tous les partenaires, détaille les engagements des parties. Son objectif est de mettre noir sur blanc les accords pour anticiper et gérer d'éventuels désaccords.

4. Ne jamais déléguer

Bâtir une entreprise demande une implication quasi-totale : de la conception des services ou produits, jusqu'à la recherche d'un emplacement ou la mise en ligne d'un site internet.

Pour un ou une entrepreneur·se, se focaliser pleinement sur l'avancement de son projet est un impératif qui ne laisse guère de place pour d'autres activités.

L'assistance de professionnel·les, comme les avocat·es et les expert·es-comptables, est indispensable. Ils ou elle peuvent libérer l'entrepreneur·se de certaines charges comme la gestion comptable, l'élaboration de prévisions financières ou la rédaction d'un business plan.

L’entrepreneur·se peut alors se concentrer sur l'essentiel : la croissance et la réussite de son projet.

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Création d’une SAS, les erreurs à éviter : en bref

Au moment de créer une SAS, voici 4 erreurs à éviter

  1. choisir un capital social trop faible ;

  2. négliger l’étape de la rédaction des statuts ;

  3. ne pas suffisamment encadrer les rapports entre les associé·es ;

  4. tout vouloir faire soi-même. 

Enfin, il est essentiel de souscrire aux assurances obligatoires en SAS.

Vous êtes à la tête d'une SASU ? Alors notre article sur les erreurs à éviter à la création de sa SASU sera plus approprié.

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