Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Qu'est-ce qu'un numéro SIRET et comment l'obtenir ?

Gaëlle Cheriaux
par Gaëlle Cheriaux Publié le 18 juillet 2018Mis à jour le 2 janvier 20235 min. de lect

Que ce soit pour vous inscrire sur une plateforme, vous identifier sur votre compte URSSAF ou toute autre démarche de votre quotidien d'entrepreneur·e, vous avez besoin d'avoir votre numéro de SIRET sous la main.

Ce numéro est une suite unique permettant d’identifier votre entreprise. Comment en obtenir un concrètement ? Tout dépend de votre situation !

1️⃣ Premier cas : vous avez déjà créé une entreprise et vous possédez donc un numéro SIRET. Nous vous expliquons comment le retrouver.

2️⃣ Deuxième cas : vous n'avez pas encore de numéro SIRET car vous n'avez pas créé d'entreprise. Vous devez créer votre entreprise pour travailler en tant qu'indépendant et obtenir ainsi votre numéro SIRET.

Shine vous guide pour obtenir votre numéro de SIRET dans chacune de ces situations !

Sommaire

SIRET et SIREN : définition & différences

Comment retrouver son numéro SIRET ?

Comment créer son entreprise et obtenir un numéro SIRET ?

Numéro SIRET SIREN auto entrepreneur auto entreprise micro-entrepreneur créer une entreprise retrouver son numéro SIRET

SIRET et SIREN : définition & différences 

exemple d'un numéro de SIRET

Le numéro de SIREN

Le SIREN signifie « système d’identification de répertoire des entreprises ». Il est délivré par l’INSEE. En un mot, il s’agit de l'équivalent pour votre entreprise du numéro indiqué sur votre carte d'identité. 

Il est composé de 9 chiffres qui permettent à l'administration d'identifier votre entreprise.

Le numéro de SIRET

Comme le SIREN, le numéro SIRET prouve l’existence légale de votre entreprise. 

Il est composé de 14 chiffres :

  • Les 9 premiers sont ceux du numéro SIREN ; 

  • Les 5 derniers (qui composent le NIC, le numéro interne de classement) permettent d'identifier les différents établissements au sein de l'entreprise. 

Pour chaque établissement, il existe donc un numéro de SIRET unique.

👀 

À quoi sert le numéro de SIREN/SIRET ?

Vous en avez besoin pour l’indiquer sur vos factures, vos devis et documents commerciaux, pour payer vos cotisations sociales, établir des bulletins de paie, etc. Il est donc essentiel pour votre activité !

Global Card
Shine

Je passe à l'action et je lance mon entreprise avec Shine !

Decouvrir Shine

Comment retrouver son numéro SIRET ?

Vous avez créé votre entreprise mais vous ne retrouvez plus le courrier sur lequel était indiqué votre numéro SIRET (ou vous ne l'avez jamais reçu) ? Il existe plusieurs possibilités pour retrouver votre SIRET.

Vous avez accepté de publier vos informations sur le répertoire SIRENE

Le répertoire SIRENE est un registre tenu par l’INSEE qui répertorie les informations ayant trait aux entreprises. 

Si vous avez accepté de publier vos informations sur le registre SIRENE au moment de créer votre entreprise, deux options s'offrent à vous.

Trouver votre SIRET sur Infogreffe

trouver son SIRET sur Infogreffe

La solution généralement la plus efficace est d'aller sur Infogreffe. C'est le site officiel qui référence toutes les entreprises françaises. 

Une fois sur le site, cliquez sur « recherche avancée », à droite de la barre de recherche. Il suffit de rentrer le nom de votre entreprise et le code postal du lieu de votre activité. 

Une liste apparaît alors avec toutes les entreprises qui correspondent à votre recherche. 

👉 En cliquant sur le nom de votre entreprise, vous voyez alors s'afficher :

  • Votre numéro SIREN ; 

  • Votre numéro SIRET ; 

  • L’adresse du siège social ;

  • La date de début d’activité ; 

  • Votre catégorie juridique ;

  • L’activité principale exercée (APE).

Trouver votre SIRET sur société.com 

Vous pouvez également vous rendre sur société.com qui référence toutes les entreprises françaises. 

Il suffit de rentrer le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et de trouver ensuite votre entreprise dans la liste qui s'affiche.

Vous n’avez pas accepté de publier vos informations sur le répertoire SIRENE

Cependant, il est possible que vous ayez choisi au moment de la création de votre entreprise de masquer votre appartenance au répertoire SIRENE. Cela veut dire que vous ne pourrez pas trouver votre numéro SIRET sur Infogreffe ou sur société.com. 

👉 Dans ce cas, selon votre activité, deux options sont possibles : 

  • Si vous exercez une profession non commerciale (BNC), une profession libérale par exemple, vous pouvez appeler l'URSSAF de votre région pour connaître votre SIRET.

  • Si vous exercez une profession commerciale, industrielle ou artisanale (BIC), vous pouvez aller sur Infogreffe et demander votre extrait Kbis. Vous trouverez votre numéro SIREN sur cet extrait Kbis. Cette démarche est payante (entre 2 et 5 euros).

👋 

Retrouver son SIRET grâce à Shine

Si vous êtes déjà inscrit·e sur Shine et que vous avez rentré votre numéro SIRET au moment de l'inscription, vous pouvez aussi le retrouver dans la section « plus » de l'appli, onglet « mon entreprise ».

obtenir numéro de siret

Comment créer son entreprise et obtenir un numéro SIRET ?

Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité non salariée, vous allez devoir choisir la forme juridique qui conviendra le mieux à votre situation. Cela peut-être une entreprise individuelle (dont la micro-entreprise) ou une société.

Option 1 : autonomie —> créer son entreprise en solo

Vous pouvez tout à fait créer votre entreprise en autonomie.

  • Si vous souhaitez devenir micro-entrepreneur·e (auto-entrepreneur) ou créer une entreprise individuelle, rendez-vous sur formalites.entreprises.gouv.fr. Vous pourrez effectuer toutes les démarches de création via cette plateforme et obtenir un numéro de SIRET quelques semaines plus tard.

  • Si vous souhaitez créer une société, les démarches sont plus longues et complexes tout comme les documents à joindre à votre dossier. Il vous faudra, entre autres, rédiger des statuts et déposer le capital social de votre société sur un compte dédié. Vous pouvez également effectuer les démarches de création de votre société via le site formalités.entreprises.gouv.fr. C’est désormais le guichet unique pour toutes les créations d’entreprise à partir de 2023.

Global Card
Shine

Je passe à l'action et je lance mon entreprise avec Shine !

Option 2 : assistance —> créer son entreprise avec Shine

Créer son entreprise avec Shine vous simplifie vraiment la vie ! 🚀 Nos experts vous accompagnent de A à Z et réalisent les démarches pour vous.

  • Si vous souhaitez créer une micro-entreprise, il vous suffit de créer votre compte, de remplir un rapide formulaire et de nous envoyer vos documents. Nous vérifions votre dossier et nous l’envoyons aux organismes compétents sous 3 jours ouvrés.

  • Si vous vous lancez dans la création d'une société, nos experts vous accompagnent dans le choix de votre statut. Ils s'occupent de toutes les démarches, de la rédaction des statuts à l'envoi du dossier au greffe du tribunal, en passant par le dépôt de capital.

Vous recevez ensuite directement votre numéro SIRET par courrier à l'adresse indiquée lors de la création de votre entreprise 📬. Votre entreprise est désormais créée ! 

☝️ 

Facturer sans SIRET

Vous pouvez commencer à facturer vos clients avant la réception de votre SIRET en indiquant sur vos factures « demande de SIRET en cours ».

Si vous avez accepté que votre entreprise soit publique au moment de sa création (en cochant la case pour accepter que votre SIREN apparaisse sur les registres publics), vous pouvez alors voir sur le site societe.com votre nom et votre numéro SIREN/SIRET apparaître ✨ !


Résumé : les démarches pour obtenir votre SIRET

👉 Si vous avez déjà créé votre entreprise : cherchez votre entreprise sur infogreffe.fr ou sur société.com. Si vous ne la trouvez pas, contactez votre URSSAF ou demandez un extrait Kbis pour retrouver le numéro de SIRET qui vous a été attribué.

👉 Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise : remplissez votre déclaration de début d’activité pour créer votre entreprise. Si ça vous semble trop compliqué, Shine peut vous aider à créer votre entreprise et à obtenir votre SIRET rapidement ! 

Pour connaître les démarches après SIRET qu’il faut effectuer, consultez notre article dédié !

Désormais plus rien ne pourra vous séparer de votre numéro SIRET ! 😊 Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire sur Shine Community, l'équipe Shine est là pour vous !

Shine fait partie des entreprises certifiées B Corp et est membre du mouvement "1% for the Planet" 🌎. Shine, plus qu'un compte pro, un vértiable copilote.

Questions fréquentes

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

prix-annonce-legale

Immatriculer sa société

Combien coûte la publication d’une annonce légale ?

3 min · 20 nov. 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
SIRET et SIREN : définition & différences
Comment retrouver son numéro SIRET ?
Comment créer son entreprise et obtenir un numéro SIRET ?