Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment me masquer/démasquer du registre SIREN ?

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 30 juin 2022Mis à jour le 31 mai 20242 min. de lect

Vous souhaitez que votre entreprise ne soit plus diffusée sur les registres de sociétés ou, au contraire, qu'elle le soit ? Notre guide vous explique comment vous masquer ou vous démasquer du registre SIREN !

Sommaire
1. Se connecter au service de téléprocédure
masquer-demasquer-registre-siren

1. Se connecter au service de téléprocédure

Pour vous masquer ou, à l'inverse, vous démasquer du registre SIREN, rendez-vous sur la page de l'INSEE qui permet la modification du statut de diffusion.

Vous devez alors vous connecter via France Connect en utilisant l'un de vos comptes impôt.gouv, Ameli.fr, IDN La Poste, MSA, YRIS ou France Identité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

2. S'identifier au répertoire Sirene

Puis, vous arrivez ici :

identification-repertoire-sirene

Indiquez alors votre numéro SIREN et votre date de naissance puis cliquez sur "Poursuivre votre demande".

3. Modifier son statut

Cette case apparaît ensuite :

Confirmation de votre démarche SIREN

Confirmation de votre démarche SIREN

Vous n'avez plus qu'à cocher la case de confirmation et valider.

La modification est ensuite effective sous 24 heures et vous pouvez alors le constater en vous rendant sur le site Avis de situation.

💡

Être masqué·e du registre SIRENE peut être gênant lorsque vous travaillez en partenariat avec certaines entreprises. En choisissant de ne pas être masqué·e vous vous exposez à de potentiels courriers frauduleux pour vous demander de régler des frais à ne surtout pas régler.

Pour aller plus loin : supprimer ses données d'autres sites

Si vous n'étiez pas masqué·e du registre SIRENE jusqu'à présent, les données liées à votre entreprise ont pu être récupérées par d'autres sites internet.

Et le masquage du registre SIRENE permet malgré tout une diffusion partielle sur certains registres en ligne tels que Pappers (le numéro SIREN, l'activité et la ville d'exercice restent disponibles malgré la demande de masquage).

Pour supprimer l'intégralité des informations sur votre entreprise du site Pappers, vous devez formuler une réclamation écrite au site.

De même, les informations ne seront pas supprimées du registre de l'INPI, le Registre National des Entreprises (équivalent des anciens Registre des Métiers et Registre du Commerce et des Sociétés).  D'après les informations que nous avons obtenues de leur part, il s'agit du seul registre qui doit obligatoirement être complet et à jour.

De manière générale, nous vous invitons à contacter les sites où vous ne souhaitez pas apparaître pour leur demander de retirer les informations sur votre entreprise.

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir plus de conseils pour entrepreneur·es éclairé·es ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Profession libérale et extrait de Kbis

Kbis

Profession libérale : comment obtenir un extrait Kbis ?

24 juin 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Se connecter au service de téléprocédure
2. S'identifier au répertoire Sirene