Comment obtenir un extrait Kbis après l'envoi du dossier de création d’entreprise ?
6 semaines sont passées et vous n'avez pas reçu votre numéro de SIRET ou votre extrait Kbis ? Il existe un moyen très simple (et gratuit !) de vérifier si votre entreprise a bien été immatriculée et d’obtenir votre extrait Kbis ! Nous faisons le point avec vous.
Qu’est-ce qu’un extrait Kbis et pourquoi est-il important ?
L’extrait Kbis prouve l’existence juridique de votre société et son immatriculation. Il s’agit de la « carte d’identité de l’entreprise ». Il contient votre numéro de SIREN, l’adresse de votre entreprise, sa forme juridique, sa dénomination sociale…
Ce document est indispensable dans bien des démarches : vous inscrire à Pôle Emploi, attester de votre solvabilité auprès d’un fournisseur, ouvrir un compte pro…
📣 Attention :
L'extrait Kbis est un document délivré uniquement aux sociétés. Par exemple, vous pouvez obtenir un Kbis en SASU, en SARL, en SAS, en EURL, en SA…
On parle d’extrait K pour les micro-entrepreneurs (entreprises individuelles) exerçant une activité de nature commerciale.
Autrement dit, c’est seulement si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces cas que vous pouvez utiliser la procédure que l’on va vous présenter !
👉 Pour les autres cas :
Si vous exercez une activité de nature artisanale, vous pourrez alors obtenir un extrait D1 à l'aide de votre numéro SIREN directement depuis le site de la chambre des métiers et de l'artisanat de votre département.
Si vous exercez une activité de nature libérale, vous pourrez obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE à l'aide de votre numéro SIREN sur le site de l'INSEE. Nous vous expliquons les démarches pour obtenir un Kbis en tant que profession libérale dans cet article.
Passé le délai de 6 semaines après l'envoi de votre dossier à l'administration, sans retour de leur part, il faut effectuer quelques vérifications pour s'assurer que tout s'est déroulé correctement.
C’est parti : nous vous expliquons la procédure à suivre via le meilleur site pour cela : MonIdenum ⬇️.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Les étapes pour récupérer un extrait Kbis sur MonIdenum
Étape 1. Rendez-vous sur le site MonIdenum
MonIdenum est géré par les tribunaux de commerce. Il vous permet de vérifier en quelques clics que votre société ou votre entreprise a bien été immatriculée.
Il vous suffit de créer votre identité numérique sur ce site pour pouvoir récupérer un extrait Kbis rapidement et gratuitement.
Étape 2. Créer un compte sur MonIdenum
Pour créer un compte, c’est très simple. Vous devez remplir :
votre adresse e-mail ;
votre mot de passe ;
votre téléphone.
Une fois vos données vérifiées et votre compte validé, vous devrez adresser un justificatif d’identité valide :
carte nationale d’identité ;
passeport.
Le site MonIdenum récupère alors les informations figurant sur votre pièce d’identité pour les croiser avec les différents registres légaux :
registre du commerce et des sociétés (RCS)
registre spécial des agents commerciaux (RSAC) ;
registre spécial des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée (RSEIRL).
Vous n’avez plus qu’à valider les informations récupérées.
⚠️
Attention :
Seul le ou la dirigeant·e de l’entreprise peut faire la demande d’extrait Kbis sur MonIdenum.
Étape 3. Récupérer votre extrait Kbis sur MonIdenum
Une fois connecté sur MonIdenum, rendez-vous dans votre espace personnel. Vous pourrez ensuite accéder à la rubrique « Kbis et performances ».
Là vous trouverez un petit bouton de téléchargement pour télécharger votre extrait Kbis !
Et voilà, c'est aussi simple que ça et vous avez récupéré votre Kbis 🎉 !
💸
À savoir
La procédure pour obtenir un extrait Kbis est totalement gratuite sur MonIdenum ! Vous pouvez aussi passer par Infogreffe pour vous procurer un extrait Kbis mais dans ce cas les démarches sont payantes (entre 2 € et 4 €).
3 étapes pour obtenir votre extrait Kbis après l’envoi de votre dossier de création d’entreprise
1️⃣ Rendez-vous sur MonIdenum
2️⃣ Créez votre compte sur MonIdenum
3️⃣ Téléchargez votre extrait Kbis numérique
Si vous n'arrivez pas à obtenir votre Kbis de cette façon, vous pouvez alors nous contacter directement afin que nous puissions vérifier ensemble si votre immatriculation s'est bien déroulée.
Vous avez des questions précises sur vos démarches de création d'entreprise ? Nos experts sont là pour vous répondre.