Ouverture d’une pension canine : le guide complet
Publié le 13 avril 2023
Mis à jour le 29 avril
par Antoine Collin
9 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Relu par Antoine Collin
Mis à jour le 29 avril
9 min
Quel bonheur que de travailler avec ces animaux fidèles, attachants et pleins d’énergie que sont nos amis les chiens ! Si vous envisagez d’ouvrir une pension canine et de vivre de votre passion, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous livrons les étapes clés pour structurer votre projet, de la préparation à l’ouverture de votre pension canine.
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Les diplômes pour ouvrir une pension canine
Depuis plusieurs années, il est obligatoire de justifier de connaissances spécifiques pour travailler avec des animaux de compagnie comme les chiens.
Vous devrez notamment valider l’examen ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Il s'agit d'une formation en présentiel de 2 jours complets pouvant avoir lieu en région parisienne ou en province.
Réglementée par l'État, cette certification est valable 10 ans. Au bout de ce laps de temps, vous devrez obligatoirement suivre une journée de formation de 7 heures pour actualiser vos connaissances.
Pour être crédible auprès de votre future clientèle, il est également utile d’avoir un passé dans le domaine. Il peut, par exemple, être intéressant de réaliser un stage ou d’occuper un emploi saisonnier dans une pension canine. Cela vous permettrait même d'obtenir des recommandations de la part des gestionnaires de la pension.
Vous pouvez aussi mettre en avant vos expériences professionnelles dans d’autres secteurs d’activité en lien avec les animaux (ex : un stage dans un cabinet vétérinaire ou à la SPA).

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Missions à remplir et qualités nécessaires
Parcourons les qualités personnelles indispensables pour réussir dans la gestion d’une pension canine, ainsi que les missions à remplir au quotidien.
Les qualités
Aimer les chiens est, bien évidemment, indispensable !
Mais vous ne serez pas toujours en présence d’animaux. En tant que gérant·e d’une pension canine, vous êtes aussi amené·e à gérer de nombreuses tâches administratives en parallèle. Vous devez donc être polyvalent·e et bien organisé·e.
Le travail peut aussi être éprouvant physiquement. Une bonne endurance est donc souhaitable.
Enfin, vous devez constituer et fidéliser votre clientèle. Un sens commercial développé et un excellent relationnel sont de réels atouts pour réussir dans le métier !
Les missions
L’ennui n’a pas sa place dans une pension canine !
Voici une liste non exhaustive des tâches que vous aurez à réaliser de manière régulière :
assurer la sécurité et le bien-être des chiens ;
prendre en compte les demandes et les instructions des propriétaires ;
utiliser l’outil informatique, pour votre comptabilité, votre communication ou encore pour le suivi de vos commandes ;
nourrir, abreuver et vous occuper des pensionnaires ;
administrer les traitements médicaux aux animaux ;
laver les boxes et assurer un bon état sanitaire général de votre pension ;
assurer la réalisation des services complémentaires proposés ;
réaliser l’entretien de la propriété sur laquelle se trouve votre activité.
Les réglementations à respecter
Stricte, la réglementation propre aux pensions canines impose un ensemble de règles précises.
Les règles applicables à l’accueil d’animaux en pension
Les seuils de capacité et les démarches administratives ont été harmonisés par la réglementation ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Les voici :
Moins de 10 chiens
Les normes applicables sont à consulter dans le règlement sanitaire de votre département. Vous devez également déclarer votre pension à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
10 chiens ou plus
En plus de la déclaration par courrier à la DDPP, vous devez :
faire une déclaration ICPE rubrique 2120 via le Cerfa 13984*03 à transmettre à la préfecture du département où est située l’installation ;
respecter une distance minimale de 100 mètres entre la pension et la première habitation.
Les règles applicables aux boxes et aux animaux
De nombreuses règles s’appliquent également aux cages dans lesquelles vous accueillez les chiens.
Ces espaces doivent :
être individuels ;
mesurer 5 m² minimum et au moins 2 mètres de haut ;
être lavés tous les jours et désinfectés une fois par mois minimum ;
disposer d’une isolation thermique suffisante (les chiens doivent être à l’abri du vent et des intempéries, et ne pas subir des variations de température trop importantes) ;
bénéficier d’une bonne ventilation, sans toutefois occasionner des courants d’air ;
proposer un point d’eau potable, facilement accessible.
Enfin, vous devez mettre en place des mesures pour limiter le risque de fuite des animaux et pour éviter que rongeurs et parasites ne puissent accéder aux cages.
En bref, il est obligatoire de respecter les chiens dont vous avez la responsabilité et de les traiter avec le plus grand soin (les nourrir, les promener, jouer avec eux, etc.) !
💡
Les dimensions minimales des boxes dépendent du nombre de chiens par box et de leur taille (arrêté du 3 avril 2014 relatif aux règles sanitaires et de protection animale en pension).
Les étapes à suivre pour ouvrir votre pension canine
Comme pour toute création d’entreprise, plusieurs étapes sont cruciales pour réussir votre projet. Et l'étude de marché en fait intégralement partie.
1. Réaliser une étude de marché
Les questions à se poser
Pour réussir l’installation de votre pension canine, vous devez tout d’abord répondre aux questions suivantes :
Existe-t-il un besoin réel dans la zone de chalandise ?
Quelle est la concurrence à proximité ?
Quels sont les services proposés par les concurrent·es ?
Est-ce que la population locale dispose de revenus importants ?
Est-il, de ce fait, pertinent de proposer une prestation haut de gamme ?
Les clés chiffres
Voici quelques chiffres intéressants à prendre en compte dans le cadre de votre étude :
60 % des propriétaires de chiens vivent dans une ville de moins de 20 000 habitant·es ;
78 % d’entre eux disposent d’un jardin.
Les piliers du soin des animaux
En travaillant votre offre, nous vous conseillons aussi de garder en tête les piliers du soin aux animaux :
confort ;
alimentation ;
hygiène ;
santé ;
sécurité.
Ces derniers vous aideront à piloter votre activité de manière efficace et qualitative.
Les services complémentaires éventuels
Et pour booster votre chiffre d’affaires, voici des idées de services complémentaires à proposer à votre clientèle :
élevage ;
dressage ;
promenades ;
entraînements d'agility ;
services VIP (box de luxe, toilettage, etc.) ;
accueil d’autres animaux (les chats, par exemple) ;
vente de produits pour chiens (paniers, croquettes, jouets, etc.).
🏝️
20 % des foyers français propriétaires d’un chien le font garder pendant leurs vacances.
2. Analyser les aspects financiers
Votre activité doit être rentable et pérenne.
Voici donc quelques questions à vous poser :
Quelles sont les dépenses et charges structurelles liées à votre activité ?
Quel est le CA anticipé ?
Quelle marge brute pouvez-vous cibler, afin d’assurer votre fonds de roulement ?
Précisons l’état actuel du marché : les prix s’échelonnent entre 15 et 35 € par jour pour une garde en pension.
Pourquoi une telle variabilité ?
Car le prix peut :
être dégressif si votre client·e vous donne plusieurs chiens à garder ;
diminuer à mesure que la durée de garde augmente ;
différer selon la taille des chiens gardés ;
dépendre de suppléments potentiels (par exemple : si le chien présente un comportement difficile).
Attention également à la saisonnalité de l’activité !
Vos client·es vous laissent leur chien en garde surtout pendant leurs périodes de vacances :
période estivale ;
fêtes de fin d’année ;
vacances scolaires.
Pour anticiper les périodes de creux, un prévisionnel financier peut vous être utile.

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !
3. Rechercher des financements
Nous vous conseillons d’anticiper le financement du lancement de votre activité. Pour cela, vous pouvez faire appel à :
votre épargne personnelle, ainsi qu’à celles de vos proches et de votre famille (ce qu’on appelle love money en anglais) ;
une campagne de financement participatif ;
un prêt professionnel ;
des aides et subventions à la création d’entreprise (par exemple : l’Occitanie propose des aides à la création d’entreprise).
4. Trouver le meilleur emplacement
Certains client·es sont prêt·es à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour mettre leur toutou dans une pension dans laquelle il a ses habitudes, et où ils seront sûrs que leur fidèle compagnon sera bien traité !
Mais la plupart de vos client·es accéder rapidement à la pension de leur compagnon. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un emplacement stratégique pour votre pension canine.
Cela vous aidera à attirer et à fidéliser votre clientèle.
Vous devez aussi penser à vos futurs voisins. Pour éviter tout désagrément (sonore), l’idéal est de trouver un emplacement suffisamment isolé, pour que vos voisins ne soient pas incommodés par les inévitables aboiements de vos futurs pensionnaires !
5. Acheter et installer le matériel
Une quantité importante de matériel est nécessaire pour aménager votre pension canine. Voici une liste non exhaustive :
Mobilier
Les toutous que vous garderez ont besoin de meubles, de jouets et d’accessoires pour ne pas s’ennuyer.
Nourriture
Nous vous conseillons aussi de prévoir un stock important de nourriture adaptée aux chiots et aux chiens. Bien sûr, vous pouvez aussi inclure une clause dans le contrat de garde qui indique que la nourriture doit être fournie par les propriétaires.
Produits d’entretien et de soin
Vous devez assurer l’hygiène du lieu de vie des chiens, mais également de leur lavage et de leur propreté corporelle.
Véhicule
Il est indispensable de disposer d’un véhicule pour le transport des animaux (dans le cas où un animal doit être transporté pour des soins vétérinaires, par exemple).
💸
Le budget total à prévoir est compris entre 20 000 € et 40 000 € pour 10 chiens hébergés.
6. Choisir une forme juridique
Les questions à se poser pour le choix de votre statut juridique sont les suivantes :
Avez-vous des associé·es ou travaillez-vous seul·e ?
Envisagez-vous de réaliser un CA important, dépassant les seuils de la micro-entreprise ?
Comptez-vous recruter des salarié·es ?
Ces questions vous aideront à trancher entre :
la micro-entreprise ;
l’EURL ;
la SASU ;
la SARL.
En cas de doute, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur les statuts juridiques.
Une fois votre forme juridique choisie, il sera temps de créer officiellement votre entreprise !

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
7. Réaliser les démarches administratives nécessaires
Vous devez vous assurer que votre gestion d’activité au quotidien se déroule dans de bonnes conditions.
Pour cela, nous vous proposons de découvrir :
notre offre d’assurance pro ;
et notre outil de facturation.
8. Développer une stratégie marketing efficace
Reste maintenant une étape vitale pour le lancement et la pérennisation de votre activité : la faire connaître à vos futur·es client·es !
Pour cela, nous vous conseillons de :
renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ;
créer une fiche Google établissement ;
placer des affiches dans les villes aux
alentours et dans les commerces locaux ;
entrer en contact avec les vétérinaires du coin ;
proposer une offre de bienvenue ;
créer un site internet et travailler son référencement naturel, etc.
Pensionnat canin : un secteur en plein essor !
Ouvrir une pension canine peut s’avérer un très bon moyen de concilier votre passion pour les chiens et l’exercice d’un beau métier au quotidien.
Pour rappel, voici les étapes clés de l’ouverture d’une pension canine :
réaliser une étude de marché ;
analyser ses besoins financiers ;
rechercher des financements ;
trouver le meilleur emplacement ;
acheter et installer le matériel ;
choisir sa forme juridique et créer son entreprise ;
réaliser les démarches administratives requises ;
développer une stratégie marketing efficace.
Une fois votre pension canine ouverte, vous aurez certainement besoin d’un outil de gestion financière.
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