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Comment ouvrir une crèche étape par étape ?

par Cécile Deschuytener Publié le 20 août 2022Mis à jour le 26 septembre 20228 min. de lect

Depuis quelques années, les places d’accueil dans les crèches se font rares. En effet, les parents ont de plus en plus de difficultés à trouver une structure pour leurs jeunes enfants pendant les horaires de travail. Bien que la crèche soit le 2ème mode de garde d’enfants dans le pays, il y a beaucoup moins d’offres que de demandes. 

L’ouverture d’une crèche constitue ainsi une opportunité intéressante pour les créateurs d’entreprises. Les entrepreneurs à l'affût de nouvelles idées de business à développer peuvent opter pour la création d’une crèche traditionnelle ou d’une micro-crèche. 

Une longue préparation en amont est toutefois nécessaire afin de bien délimiter le projet. Il est important de comprendre les réglementations qui encadrent ce type de structure. Certains aspects doivent être étudiés pour éviter de commettre des erreurs stratégiques et juridiques. Focus sur les étapes à réaliser pour l’ouverture d’une crèche en 2022

Sommaire

Quelles conditions pour ouvrir une crèche classique ?

Quelles conditions pour ouvrir une micro-crèche ?

Quels prérequis avant d’entamer les démarches de création d’une crèche ?

Les étapes pour ouvrir une crèche ?

Les formalités administratives à réaliser

Quelles conditions pour ouvrir une crèche classique ? 

Une crèche traditionnelle est une structure d’accueil dédiée aux enfants en âge préscolaire. Il s’agit d’un mode de garde régulier proposé aux parents pendant leurs heures de travail. Ce lieu d’accueil est composé d’auxiliaires de crèche qui accompagnent les enfants tout au long de la journée. Ils leur prodiguent les soins dont ils ont besoin au quotidien et s’occupent d’eux durant l’absence des parents. 

L’ouverture d’une crèche traditionnelle ou crèche classique ne requiert aucun diplôme ou formation en particulier. En effet, tout entrepreneur peut se lancer dans le projet, à condition de confier la direction de la structure à un professionnel

Le directeur d’une crèche doit être titulaire d’un diplôme d’État de puériculture et d’un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Il doit également avoir 3 ans d’expérience à son actif dans ces deux domaines. Si l’entrepreneur ne remplit pas ces conditions, il peut nommer une tierce personne qualifiée pour exercer cette fonction. Toutefois, il gère les tâches comptables, administratives et financières comme tout chef d’entreprise. 

Une équipe constituée de professionnels de la petite enfance doit être rassemblée suivant la proportion légale, à savoir : 

  • Un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas encore, soit pour les enfants de 0 à 1 an ; 

  • Un adulte pour 8 enfants qui ont acquis la marche. 

Cette équipe doit être pluridisciplinaire et qualifiée. En effet, toutes les personnes qui la composent doivent être titulaires de l'un de ces diplômes : 

  • CAP petite enfance ; 

  • CAP aide à domicile ; 

  • Diplôme d’État d’AVS ; 

  • Diplôme d’État d'assistante maternelle.

Au moins 40 % des membres de l'équipe encadrante doivent être titulaires d’un diplôme d’État de puériculture, d’éducateur, d’infirmier, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’infirmier en puériculture.

Quelles conditions pour ouvrir une micro-crèche ? 

La micro-crèche est une structure qui ressemble à la crèche traditionnelle. Mêmes objectifs , mêmes rôles auprès des enfants et des parents. Cependant, elle ne peut pas accueillir plus de 10 enfants. Tous les enfants accueillis sont regroupés dans une seule section, quels que soient leurs âges. Ce type de crèche se distingue par son approche plus familiale et un accueil individualisé. 

La micro-crèche est soumise aux mêmes réglementations que la crèche classique en termes de sécurité et d’aménagements. L’ouverture de ce type de structure est dédiée aux entrepreneurs qui ne disposent pas de moyens financiers importants, mais qui souhaitent se lancer dans cette activité. 

Comme pour la crèche classique, aucun diplôme ou qualification particulière n’est nécessaire pour ouvrir une micro-crèche. L’entrepreneur n’a toutefois pas l’obligation d’engager un directeur qui possède des qualifications professionnelles dans le domaine. En effet, il doit seulement nommer un référent technique. Ce dernier se charge du suivi technique de l’organisation. 

Dans le cas où le référent technique désigné n’est pas un professionnel, une tierce personne doit intervenir régulièrement dans la structure. Il doit impérativement s’agir d’un professionnel titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou de puériculture. L’entrepreneur peut l’embaucher à mi-temps à raison d’un ou plusieurs jours par semaine. Cette tâche peut également être confiée à un intervenant extérieur. 

Quels prérequis avant d’entamer les démarches de création d’une crèche ?

Avant de se lancer dans les démarches d’ouverture d’une crèche, il est recommandé de réaliser une étude de marché. Cela permet de bien contextualiser le projet et d'analyser sa rentabilité. Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer un business plan

Afin de rédiger ce business plan, il est important d’identifier les cibles. Cela consiste à définir les ménages concernés en déterminant les parents qui sont susceptibles d’être intéressés par la nouvelle offre. Leurs emplois du temps et leurs horaires de travail sont à analyser. Le service de protection maternelle et infantile (PMI) et la mairie sont vos alliés dans ce cas de figure. Cela permet d’étudier la pertinence du projet à court et à long terme. 

Une analyse de la concurrence doit également être menée afin de déterminer si le projet peut être rentable. Pour ce faire, il est important d’enquêter sur les structures d’accueil proches de la zone d’implantation. 

Le business plan doit aussi comprendre la hauteur des investissements à prévoir pour l’ouverture de la crèche. Cela englobe le prix du local ainsi que du matériel requis pour accueillir les enfants (jouets, lits, ustensiles de cuisine, etc.) et les aménagements pour la mise aux normes. Les frais liés à la constitution de la société sont également à prendre en compte. 

Si l’entrepreneur ne peut couvrir ces charges lui-même, il peut étudier les possibilités qui s’offrent à lui en matière de prêts professionnels. Pour ce faire, il est conseillé de consulter l’avis de son banquier en lui présentant le business plan. 

Les étapes pour ouvrir une crèche ? 

Une fois son business plan élaboré, l’entrepreneur peut entamer les étapes d’ouverture proprement dites. 

La première étape est de trouver un local pour la future crèche. Le lieu dans lequel se trouvera la structure doit être facile d’accès. Il doit par ailleurs respecter certaines conditions de proximité. Il est recommandé d’opter pour un local proche des lieux de passage principaux ainsi que des établissements dédiés aux enfants. Il est aussi conseillé d’implanter la structure près des zones d’emploi afin de faciliter le quotidien des parents. 

Le local doit également suivre les différentes réglementations de sécurité, à savoir : 

  •  Les espaces extérieurs doivent être clôturés avec des gardes corps hauts d’au moins 1,30 mètre ; 

  •  Il est obligatoire de sécuriser les zones de dangers tels que les points d’eau, les rues ou encore les routes ; 

  • Les fenêtres doivent être situées à 90 cm du sol au moins ; 

  • Les éléments de chauffage doivent être inaccessibles aux enfants ; 

  •  Les prises, appareils électriques et portes doivent être protégés.

Le local doit également être correctement éclairé, aéré et bien chauffé afin de garantir le confort des enfants. Il doit être favorable au repos et à la propreté et permettre de pratiquer des jeux. Son aménagement doit être réalisé de manière à optimiser la surveillance des enfants. 

Il doit comprendre une salle d’activités qui peut faire office de salle à manger. Des chambres munies de lits et de matelas doivent être aménagées. Il doit impérativement être équipé d’une salle d’eau et de toilettes. La cuisine doit être équipée d’un chauffe-biberon et d’un réfrigérateur. Enfin, la crèche doit avoir une buanderie à sa disposition pour laver le linge. 

Afin de bien choisir son local, il est conseillé de s’informer auprès de la PMI ainsi qu’auprès du service Petite Enfance de la mairie. 

Après avoir trouvé le local, il est temps de constituer l’équipe qui opérera au sein de la structure. Comme il a été susmentionné, le nombre d’encadreurs doit respecter les proportions légales convenues par la loi. Il est important de s’assurer que tous les membres de l’équipe aient les qualifications nécessaires pour remplir leurs fonctions. 

Afin de garantir la sécurité des enfants, il est recommandé d’embaucher des professionnels qui aient au moins 2 ans d’expérience avec de jeunes enfants. Ceux qui ont exercé le métier d'assistante maternelle pendant 3 ans ou plus sont à privilégier. Une équipe multitâche est idéale pour économiser sur la masse salariale. 

Les formalités administratives à réaliser 

Lorsque les préparatifs sont achevés, l’entrepreneur doit se charger des démarches administratives nécessaires à l’ouverture de la structure. Il doit premièrement choisir le statut juridique de la société et l’immatriculer. Pour cela, il a le choix entre ouvrir une SARL, une SAS ou encore une association. 

Afin de bien choisir, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un avocat pour bénéficier de ses conseils. Cela permet d’opter pour le statut le plus adapté au projet et à la situation. La SARL est le régime le plus adapté pour se lancer. Elle est avantageuse fiscalement et administrativement. Une création de SAS sera plutôt adaptée aux entrepreneurs qui sont expérimentés dans le domaine. Enfin, l’association permet de bénéficier d’un allègement fiscal intéressant. 

Il est également nécessaire d’élaborer un dossier d’autorisation administrative au moins 3 mois avant la date d’ouverture de la structure. Il est conseillé de s’adresser à la CAF et aux services de la PMI pour s’informer au préalable. 

Le dossier doit comprendre :

  • Une étude des besoins ;

  • L’adresse et le plan du local ;

  • Les statuts de la société ;

  • Le projet pédagogique de la crèche.

Le budget prévisionnel doit également y être présenté. 

Le dossier d’autorisation doit être déposé auprès du service de la PMI du département. Le médecin de la PMI examine le dossier afin d’accorder ou non un avis favorable. Ensuite, le président du conseil général du département peut donner son accord. 

Une fois l’autorisation obtenue, la société est immatriculée et une annonce doit être publiée dans un journal légal. 

 

Créer une crèche en 2022 est un projet accessible à tous les entrepreneurs. Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser votre projet dans le respect de la réglementation. Pour vous accompagner dans l’ouverture de votre crèche, SHINE a créé une offre sur-mesure pour les pros et vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.

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Quels prérequis avant d’entamer les démarches de création d’une crèche ?
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