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Comment ouvrir une crèche étape par étape ?

Cécile Deschuytener
par Cécile Deschuytener Publié le 22 août 2022Mis à jour le 25 mars 20247 min. de lect

La crèche est de deuxième mode de garde d’enfants en France. Pourtant, il y a beaucoup moins d’offres que de demandes... L’ouverture d’une crèche constitue donc une opportunité en or pour les créateurs et créatrices d’entreprises. Faut-il créer une crèche traditionnelle ou une micro-crèche ? Quel budget prévoir pour ouvrir une crèche ? Quelles erreurs stratégiques et juridiques éviter ? Les réponses (et bien plus) dans cet article !

Sommaire
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Quelles conditions respecter pour ouvrir une crèche classique ?

L’ouverture d’une crèche requiert en principe un diplôme ou une formation.

1. Confier la direction de la structure à un professionnel

Le directeur ou la directrice d’une crèche doit être titulaire d’un diplôme d’État de puériculture ou d’un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants. Il doit avoir trois ans d’expérience à son actif.

Si l’entrepreneur ne remplit pas ces deux conditions, il peut nommer une tierce personne pour exercer cette fonction. Toutefois, il doit gérer sa comptabilité et accomplir les tâches administratives et financières comme tout chef d’entreprise. 

2. Constituer une équipe constituée de professionnels

L'équipe constituée de professionnels de la petite enfance doit être pluridisciplinaire et qualifiée. Toutes les personnes qui la composent doivent être titulaires de l'un de ces diplômes : 

  • CAP petite enfance ; 

  • Diplôme d’État de puéricultrice ou d'auxiliaire de puériculture ; 

  • Diplôme d’État d'assistante maternelle...

Au moins 40 % des membres de l'équipe encadrante doivent être titulaires d’un diplôme d’État de puériculture, d’éducateur, d’infirmier, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’infirmier en puériculture.

Une fois l'équipe recrutée, vous devrez faire attention à ce que le taux d'encadrement légal soit bien respecté. Dans une crèche classique, il s'agit :

  • d'un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas encore ;

  • d'un adulte pour 8 enfants qui marchent.

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Quelles conditions pour ouvrir une micro-crèche ?

La micro-crèche est une structure qui ressemble à la crèche traditionnelle mais qui n'accueille pas plus de 12 enfants.

Tous les enfants sont regroupés dans une seule section, quels que soient leurs âges. Ce type de crèche se distingue par son approche plus familiale et par un accueil individualisé. 

Aucun diplôme ou qualification particulière n’est nécessaire pour ouvrir une micro-crèche. Contrairement à la crèche classique, l'entrepreneur n’a pas l’obligation d’engager un directeur qui possède des qualifications dans le domaine.

Il doit seulement nommer un référent technique pour assurer le suivi technique de l’organisation. L’entrepreneur peut l’embaucher à mi-temps à raison d’un ou plusieurs jours par semaine.

Quels prérequis avant d’entamer les démarches de création d’une crèche ?

Avant de se lancer dans les démarches d’ouverture d’une crèche, il est recommandé de réaliser plusieurs démarches.

1. Réaliser une étude de marché

Une étude de marché permet de bien contextualiser le projet et d'analyser sa rentabilité.

Pour cela, nous vous invitons à répondre aux questions suivantes :

  1. Est-ce que le marché des crèches est saturé dans votre secteur ou reste t-il une place vacante pour vous ?

  2. Quelles sont les dernières tendances sur le marché des crèches ?

  3. Quelles sont les pédagogies les plus recherchées par les parents ?

  4. Quels critères sont importants pour les parents qui recherchent une crèche ?

  5. Quelles lois influencent le secteur de la crèche ?

  6. Et toutes autres questions qui vous semblent utiles.

2. Élaborer un business plan

Afin d'élaborer un business plan, il est important d’identifier votre cible.

Cela consiste à pointer du doigt les parents susceptibles d’être intéressés par la nouvelle offre. Dès lors, vous pourrez identifier et analyser leurs emplois du temps et leurs horaires de travail. Pour mener à bien cette mission, le service de protection maternelle et infantile (PMI) et la mairie seront vos alliés.

Le business plan permet d’étudier la pertinence du projet à court et à long terme. 

Dans un second temps, ce document doit indiquer la hauteur des investissements à prévoir pour ouvrir la crèche. Cela englobe le prix :

  • du local ;

  • du matériel requis pour accueillir les enfants (jouets, lits, ustensiles de cuisine, etc.) ;

  • des aménagements pour la mise aux normes ;

  • et des frais liés à la constitution de la société.

📝

Si vous ne pouvez pas couvrir ces charges vous-même, des possibilités de prêts professionnels sont envisageables. Pour en bénéficier, nous vous conseillons de présenter votre business plan à des banques ou à un membre de l'équipe Shine. 

3. Faire une analyse de la concurrence

Une analyse de la concurrence doit également être menée afin de déterminer si le projet peut être rentable. Pour ce faire, il est important d’enquêter sur les structures d’accueil proches de la zone d’implantation. 

Quelles sont les étapes pour ouvrir une crèche ?

Une fois le business plan élaboré, vous pourrez entamer les étapes d’ouverture de votre crèche.

Étape 1 : trouver un local

Le lieu dans lequel se trouvera la structure doit être facile d’accès. Idéalement, il doit se situer à proximité des lieux de passage principaux ainsi que des établissements dédiés aux enfants. Il est conseillé d’implanter la structure près des zones d’emploi afin de faciliter le quotidien des parents. 

Le local doit également suivre les différentes réglementations de sécurité, à savoir : 

  • les espaces extérieurs doivent être clôturés avec des garde-corps hauts d’au moins 1,30 mètre ; 

  • les zones de dangers tels que les points d’eau, les rues et les routes doivent être sécurisées ; 

  • le local doit disposer de fenêtres oscillo-battantes et de dispositifs anti-pince-doigts au niveau des portes ; 

  • les prises, les appareils électriques et les portes doivent être protégés...

Le local doit également être correctement éclairé, aéré et bien chauffé afin de garantir le confort des enfants. Il doit être favorable au repos et à la propreté et permettre de pratiquer des jeux. Son aménagement doit être réalisé de manière à optimiser la surveillance des enfants. 

Il doit comprendre une salle d’activités qui peut faire office de salle à manger. Des chambres munies de lits et de matelas doivent être aménagées. Il doit impérativement être équipé d’une salle d’eau et de toilettes. La cuisine doit être équipée (chauffe-biberon, réfrigérateur...).

Afin de bien choisir son local, il est conseillé de s’informer auprès de la PMI et du service Petite Enfance de la mairie. 

Étape 2 : recruter son équipe

Deuxième étape : constituer l’équipe qui opérera au sein de la structure.

Comme il a été susmentionné, le nombre d’encadreurs doit respecter les proportions légales convenues par la loi. Il est important de s’assurer que tous les membres de l’équipe aient les qualifications nécessaires pour s'occuper de jeunes enfants. 

Afin de garantir la sécurité des tout-petits, il est recommandé d’embaucher des professionnels expérimentés dans la petite enfance.

Bon à savoir : une équipe multitâche est idéale pour économiser sur la masse salariale. 

Étape 3 : choisir son statut juridique

Lorsque les préparatifs sont achevés, l’entrepreneur doit choisir le statut juridique de la société et l’immatriculer. Il a le choix entre ouvrir une SARL, une SAS ou encore une association

La SARL est le régime le plus adapté pour ouvrir une crèche. Elle est avantageuse fiscalement et administrativement.

Une création de SAS sera plutôt adaptée aux entrepreneurs expérimentés dans leur domaine.

L’association, quant à elle, permet de bénéficier d’un allègement fiscal intéressant. 

Étape 4 : élaborer un dossier d'autorisation administrative

Il est également nécessaire d’élaborer un dossier d’autorisation administrative au moins trois mois avant la date d’ouverture de la structure. Il est conseillé de s’adresser à la CAF et aux services de la PMI pour s’informer au préalable. 

Le dossier doit comprendre :

  • une étude des besoins ;

  • l’adresse et le plan du local ;

  • les statuts de la société ;

  • le projet pédagogique de la crèche.

Le budget prévisionnel doit également y être présenté. 

Le dossier d’autorisation doit être déposé auprès du service de la PMI du département. Le médecin de la PMI examine le dossier afin d’accorder ou non un avis favorable. Ensuite, le président du conseil général du département peut donner son accord. 

Étape 5 : déclarer la création de votre crèche au guichet unique

Il ne vous reste plus qu'à demander l'immatriculation de votre crèche au guichet unique de l'INPI. Ce dernier remplace les centres de formalités des entreprises (CFE).

Si vous avez opté pour une SARL ou une SAS, il faudra remplir un formulaire de création d'entreprise en ligne et fournir un certain nombre de documents comme :

  • les statuts de votre société ;

  • une copie de l'annonce légale de création publiée dans une journal d'annonces légales ;

  • l'attestation de dépôt du capital social de la société ;

  • le règlement des frais de greffe...

Une fois l’autorisation d'ouverture obtenue et la société immatriculée, vous obtiendrez votre extrait Kbis et vous pourrez officiellement commencer votre activité !

Ouvrir une crèche de A à Z : place à la conclusion !

Créer une crèche est un projet accessible à tous les entrepreneurs et les entrepreneuses.

Mais comme vous avez pu le voir dans cet article, des mesures de sécurité et d'hygiène doivent être prises en amont.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre projet dans le respect de la réglementation.

Vous pouvez découvrir les étapes de création d'une SARL et les étapes de création d'une SAS een détail dans ces articles.

Et pour vous épauler dans l’ouverture de votre crèche, Shine vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches de création d'entreprise.

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