Comment financer votre projet de SAS ?
Publié le 5 octobre 2022
par Anais Robin
4 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Mis à jour le 5 mai
4 min
Vous êtes sur le point de créer une SAS et vous vous posez des questions quant à son financement ? C'est une bonne chose ! Car les coûts de création d'une SAS peuvent vite s'accumuler pour devenir un budget conséquent. Selon la nature de votre projet et votre situation personnelle, plusieurs sources de financement sont envisageables.
Comment choisir la solution de financement adaptée pour sa SAS ?
Face à la multitude de solutions de financement disponibles, il n'est pas toujours évident de choisir l'une d'entre elles. C'est même l'une des préoccupations majeures des entrepreneurs souhaitant créer leur SAS. Chaque projet est unique et a besoin de financements différents !
Pour faire le meilleur choix, il est essentiel de définir avec précision ses besoins.
Pour y parvenir, le dossier de financement de la SAS doit être en adéquation avec :
le secteur d'activité ;
la zone géographique ;
l'activité ;
les perspectives d’évolution de la SAS.
Il faut également prendre en compte l’objet à financer, le coût et le risque de la solution de financement.
Quelles solutions de financement envisager pour financer sa SAS ?
Voici quelques pistes pour financer votre SAS !
1. Le financement en fonds propres
Les financements en fonds propres sont constitués des apports des associés de la société. Pour financer une société par actions simplifiées en fonds propres, plusieurs solutions sont possibles.
Les apports des associés en capital social
Lors de la création de la société, les associés ont la possibilité d’effectuer deux types d’apports en capital social :
les apports en numéraire (versement d'une somme d'argent) ;
les apports en nature (apport d’un bien, autre que de l’argent).
En contrepartie de ces apports, les associés vont recevoir des actions leur conférant des droits dans la société.
Bon à savoir 🔎
Un associé peut réaliser des apports en industrie lors de la création de la SAS si une clause le lui autorise dans les statuts. Mais ces apports n’entrent pas dans la composition du capital social.
Les apports en compte courant
Ce type d’apport correspond à une avance de fonds faite par l’un des associés de la SAS, par le président ou par un autre représentant légal la société. Ces avances peuvent être remboursées ou bien incorporées au capital social de la SAS via une augmentation du capital.
À retenir : au passif du bilan, ces apports constituent une dette financière.
Les levées de fonds
En procédant à une levée de fonds, le capital social de la SAS va s’ouvrir à des investisseurs. En contrepartie de leurs apports, ils vont devenir associés de la société. Cette ouverture du capital va entraîner une augmentation de capital avec l’émission de nouvelles actions.
Le saviez-vous ? La SAS est l’une des formes juridiques les plus adaptées à une levée de fonds, notamment grâce à la souplesse de ses statuts.
Créez votre SAS en ligne.
2. Le financement externe
Le prêt bancaire
Le prêt bancaire est la solution la plus courante pour financer un projet de SAS.
En contrepartie de ce prêt professionnel, l’emprunteur s’engage à payer des intérêts et à rembourser le capital emprunté selon l'échéance fixée en amont. Pour se prémunir d'une potentielle défaillance de l’emprunteur dans le remboursement des échéances du crédit, l’organisme de crédit peut lui imposer une garantie bancaire d'entreprise.
🧱
Pour convaincre les banques que votre projet est solide et rentable, emportez un business plan béton avec vous et assurez-vous que votre ratio d'autonomie financière soit rassurant !
La location financière et le crédit-bail
La location financière et le crédit-bail mettent à la disposition de la SAS un bien dont elle n’est pas propriétaire.
En contrepartie, elle est tenue de verser un loyer aux échéances convenues. Généralement, ces deux dispositifs sont utilisés pour louer des véhicules ou des équipements professionnels.
Pour encadrer juridiquement ce type de financement, un contrat est signé entre le créditeur et le crédité. En fin de contrat, un achat peut être envisagé.
3. Les aides et les subventions
Autre possibilité : financer une SAS grâce à des subventions et des aides de financement.
Des aides sont accordées par l’État, par les collectivités locales ou par des organismes indépendants. Il peut s’agir de :
👉 Prêts à moyen ou à long terme ;
👉 Prêts d’honneur sans garantie, sans caution et sans intérêt ;
👉 D’aides fiscales ;
👉 Ou d’aides à la caution.
Les subventions sont quant à elles proposées par le gouvernement français, l’Union européenne ou des organismes spécialisés. Il peut s’agir de crédits impôt recherche, de crédits innovation ou de subventions de l’Union européenne.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Le projet de financement de votre SAS se concrétise 💸
Pour résumer, le projet de financement de votre SAS peut aboutir de diverses manières. Financement interne, financement externe ou aides de l'État : vous êtes désormais en mesure de trouver les financements adéquats pour réaliser votre rêve.
Maintenant que vous connaissez les différents types de financement pour votre projet, c’est le moment de vous lancer. Avec Shine, nous vous accompagnons dans la création de votre SAS.