Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

SAS à capital variable : avantages & inconvénients

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 1 novembre 2022Mis à jour le 3 novembre 20224 min. de lect

Grâce à la variabilité du capital, les associés d’une Société par Actions simplifiées à capital variable peuvent aisément entrer et sortir des fonds. Cela est pratique, notamment dans le cadre de la création d’une entreprise à fort potentiel. Mais la flexibilité de ce statut juridique n’a pas que des bons côtés... Sans plus attendre, voici la liste des avantages et des inconvénients de la SAS à capital variable !

Sommaire

Les avantages d’une SAS à capital variable

Les inconvénients d’une SAS à capital variable

Avantages & inconvénients d’une SAS à capital variable : le récap'

sas-capital-variable

Les avantages d’une SAS à capital variable

La SAS à capital variable présente des avantages notables pour les créateurs d’entreprises à la recherche de souplesse :

  • Libres variations du capital ;

  • Réduction des coûts à la charge de la SAS ; 

  • Entrées et sorties des actionnaires facilitées (+ anonymat garanti). 

1. Libres variations du capital

Les associés d’une SAS à capital variable peuvent augmenter et baisser le capital variable sans formalités ni frais. Cela est un avantage considérable pour les petites entreprises en expansion ! Pour procéder à une variation de capital, le président de la SAS doit :

👉 Respecter la limite des clauses “plancher” et “plafond” ;

👉 Réaliser un bilan à la clôture de chaque exercice social.

2. Réduction des coûts à la charge de la SAS

Dans une SAS à capital fixe, la modification du capital social engendre des coûts :

  • Les frais de greffe ;

  • Les frais de JAL ;

  • Et les droits d’enregistrement au service des impôts des entreprises (SIE). 

Si vous pensez que le montant de votre capital social va régulièrement fluctuer dans les premières années, la SAS à capital variable est un excellent choix. Elle peut vous permettre de réaliser jusqu’à 730 € d'économie par modification du capital. 

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

3. Entrées et sorties des actionnaires facilitées ( + anonymat garanti 👤) 

Les associés d’une SAS à capital variable disposent d'un droit de retrait par reprise d'apport. Ils ne se retrouveront plus bloqués s’ils ne trouvent pas de cessionnaire pour leurs actions !

Dans le cas inverse, les associés peuvent intégrer une clause d'exclusion dans les statuts de la SAS à capital variable. Cela représente un avantage, car cette clause permet aux associés de la société de voter l'exclusion d'un associé lors d’une assemblée générale

Autre bon point : en dehors des associés fondateurs mentionnés dans les statuts, les associés peuvent conserver leur anonymat. Leurs mouvements ne donnent pas lieu à une quelconque publication légale ou modification statutaire. 

Bon à savoir 💡

L’associé peut quitter la société par lui-même (droit de retrait) ou de force (clause d'exclusion actionnée). Dans les deux cas, il reste responsable durant cinq ans des obligations de la société ! Le retrait ne peut donc pas être utilisé de façon abusive. 

Les inconvénients d’une SAS à capital variable

Maintenant que vous connaissez les avantages d’une SAS à capital variable, passons aux inconvénients :

  • Instabilité de la répartition des participations au capital ;

  • Pouvoir du droit de retrait.

1. Instabilité de la répartition des participations au capital

Les actionnaires entrants ont la possibilité d’investir plus ou moins d’argent par le biais de leurs apports. Or, les montants investis peuvent affecter la répartition des actions entre les différents associés. Le risque pour les actionnaires fondateurs, c’est de voir leur position de leader se fragiliser. Les nouveaux arrivants avec des apports importants sont susceptibles de prendre le contrôle sur la SAS. 

Heureusement, des solutions permettent de stabiliser la répartition des participations au capital. Les associés peuvent inclure une clause d’agrément dans les statuts ou mettre en place un pacte d’associés. De cette façon, les actionnaires peuvent voter pour accepter ou refuser l’arrivée d’un nouvel actionnaire

Lors de la constitution de la SAS, les créateurs peuvent également prévoir des actions de préférence. Il s’agit de titres en capital qui confèrent à leurs propriétaires des droits différents de ceux attribués aux actions ordinaires. Grâce à eux, les actionnaires fondateurs peuvent garder le contrôle sur la société tout en attribuant aux nouveaux actionnaires un droit préférentiel sur les dividendes.

2. Pouvoir du droit de retrait

Le droit de retrait est à la fois un avantage et un inconvénient

Et pour cause : si un  associé effectuant un important apport en nature quitte la SAS, il peut la mettre en péril et engendrer un risque de dilution du capital ! 

Afin de prévenir ces difficultés financières, il est possible de fixer une limitation temporaire du droit de retrait dans les statuts le temps de sécuriser l’entreprise (mais il est impossible de l’interdire). Il sera toujours compliqué d’avoir une vision à long terme sur la situation économique de la SAS à capital variable.

Avantages & inconvénients d’une SAS à capital variable : le récap'

Pour récapituler, les avantages d’une SAS à capital variable sont

👉 La possibilité d’augmenter et de réduire le capital librement ;
👉 La réduction des coûts en cas de modification des coûts ; 
👉 L’entrée et la sortie des actionnaires (elles sont facilitées).

Les inconvénients d’une SAS à capital variable sont :

👉 L’instable répartition des participations au capital ;
👉 L’impact du droit de retrait sur la stabilité de la SAS ;
👉 La difficulté de faire des prévisions financières sur le long terme.

La variabilité du capital social augmente la flexibilité qui caractérise déjà la SAS. Cela dit, cette souplesse a des points faibles. Ce type de société étant moins encadré, la personne chargée de la rédaction des statuts a une lourde responsabilité : celle d’inclure toutes les exceptions, règles et clauses dans les statuts. Grâce à elle, les vides juridiques et les conflits seront évités ! 

La SAS à capital variable est le statut juridique idéal pour votre prochaine entreprise ?

Il est toujours bon de connaître les coûts de la création d’une SAS avant de se jeter à l'eau !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

SAS

Transformer une SASU en SAS [guide complet]

4 min · 25 oct. 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les avantages d’une SAS à capital variable
Les inconvénients d’une SAS à capital variable
Avantages & inconvénients d’une SAS à capital variable : le récap'