Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Facturation électronique : Shine vous accompagne

Leonor de Chantérac
par Leonor de Chantérac Publié le 26 septembre 20234 min. de lect

Le passage à la facturation électronique vous impacte ? C’est aussi le cas de Shine en tant qu’outil de gestion et de facturation. Pour tout savoir de l’impact de la réforme sur Shine et ses utilisateur·ices (ou sur votre propre logiciel de facturation), vous êtes au bon endroit.

Sommaire
Rappel des faits
facturation-electronique-shine-vous-accompagne

Rappel des faits

Dans les années à venir, les modalités de facturation vont changer pour nombre d’entreprises françaises. La réforme de la facturation électronique vise à encadrer l’édition, l’envoi et la réception des factures entre entreprises françaises.

Comment ?

Grâce à des formats de factures aux données structurées, qui garantissent des documents conformes et dont les données peuvent être automatiquement extraites par l’administration.

En faisant transiter ces factures par des plateformes de dématérialisation, qui peuvent donc extraire ces informations directement mais aussi garantir le suivi du cycle de facturation, de l’envoi au paiement, en passant par la réception.

C’est ce que l’on appelle la e-facturation.

Elle concernera toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA qui facturent d’autres entreprises basées en France.

Lorsqu’il s’agit de facturer des particuliers ou des entreprises basées à l’étranger : une simple obligation de e-reporting s’appliquera.

Seules les transactions non assujetties à la TVA ne seront pas concernées.

Néanmoins, toutes les entreprises, qu’elles soient concernées par le e-facturation, le e-reporting les deux ou aucun, devront être capables de recevoir les factures dématérialisées de leurs fournisseurs.

Vous l’avez compris : toutes les entreprises sont potentiellement impactées par cette réforme de la facturation électronique.

En parallèle, les outils de facturation doivent eux aussi s’adapter à la réforme, afin de proposer les bons formats à leurs utilisateur·trices et de faire transiter les factures conformes ensuite émises par les bonnes plateformes.

Reçu et facturation Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

C'est parti !

Quels sont les choix faits par Shine ?

3 formats de factures structurées et 3 types de plateformes de transit sont pour le moment à l’ordre du jour.

1. Le format de facture

Les formats retenus par la réforme sont :

  • le format Cross Industry Invoice, dont l’acronyme est CII ;

  • le format Universal Business Language, avec l’acronyme UBL ;

  • le format mixte, composé d’un fichier PDF classique et un fichier XML de données structurées, aussi appelé Factur-X.

Le choix de Shine : compte tenu de la facilité de lecture et de transmission des fichiers .pdf et leur popularité actuelle, Shine appliquera le format Factur-X pour les factures et devis générés sur le logiciel de facturation. Vous aurez donc à disposition un fichier .pdf facilement lisible et partageable, ainsi que son fichier de données structurées XML.

2. La plateforme de dématérialisation

La réforme instaure également trois systèmes de plateformes pour la transmission de données et des factures :

  • une plateforme officielle gratuite appelée le PPF c’est-à-dire le Portail Public de Facturation ;

  • des plateformes privées labellisées, équivalentes au PPF mais avec potentiellement plus d’options disponibles appelées des Plateformes de Dématéralisation Partenaires (PDP) ;

  • des intermédiaires privés capables de transmettre des factures conformes pour les faire transiter, en émission comme en réception, par le PPF ou un PDP : c’est ce que l’on appelle un OD ou opérateur de dématérialisation.

Le choix de Shine : L’outil de facturation de Shine sera un Opérateur de Dématérialisation (OD). Cela signifie que c’est Shine qui fera automatiquement transiter vos factures par une plateforme de dématérialisation. La plateforme choisie est celle de l’État.

Pas de changement majeur côté utilisateur·ices

Vous connaissez à présent les choix de Shine pour la réforme de la facturation électronique.

L’outil de facturation, en devenant un opérateur de dématérialisation (OD), fera transiter vos factures, au format conforme Factur-X par les plateformes de dématérialisation.

Mais y a-t-il un impact dans votre flux de facturation ? Est-ce que l’outil va changer ? Allez-vous devoir accomplir des actions supplémentaires ?

Pour la e-facturation : rien ne change pour vous. L’interface et le logiciel de facturation ne changeront pas d’apparence, et l’envoi sera opéré par Shine. Vous n’aurez donc rien de plus à faire de votre côté et ne serez pas déstabilisé par ces nouveaux flux de transmission : c’est votre logiciel qui s’en occupe pour vous.

Pour le e-reporting : les choses sont moins claires. Ce sera probablement à votre comptable ou vous-même d’effectuer les déclarations, à moins de posséder un logiciel de caisse certifié, si votre activité le nécessite.

Pour compléter ces informations, nous avons rédigé un article sur la réforme de la facturation électronique.

En quête d'un outil de facturation complet, conforme et accessible partout ? Notre logiciel de facturation est fait pour vous.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

factures-numerotation

Facturation

Le guide complet de la numérotation des factures

16 août 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Rappel des faits
Quels sont les choix faits par Shine ?