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Création de devis professionnel : mode d’emploi

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 18 mai 2023Mis à jour le 31 mai 20234 min. de lect

Vous avez discuté à plusieurs reprises avec un·e potentiel·le client·e ? Il ou elle vous a demandé une estimation chiffrée du bien ou du service que vous proposez ? Pour se faire, rien de tel qu’un devis ! Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser un devis professionnel, étape par étape.

Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur le devis
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Ce qu’il faut savoir sur le devis

Définition du devis

Le devis professionnel est un document pré-contractuel.

Il permet à une entreprise d’émettre une proposition commerciale pour un bien ou un service.

Grâce à ce document, le ou la client·e peut prendre une décision réfléchie et raisonnée. Il ou elle peut comparer plusieurs devis de différent·es professionnel·les. 

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Qui réalise des devis ?

Tout·e professionnel·le qui vend un bien ou un service peut réaliser un devis ! Cependant, ce document n’est pas une obligation pour tous. 

Voici la liste des activités qui requièrent impérativement l’usage du devis

  • l'appareillage auditif ; 

  • l’optique médicale ; 

  • la chirurgie esthétique ;

  • la location de voiture ; 

  • le service à la personne ;

  • le déménagement ;

  • le secteur funéraire ; 

  • le secteur dédié à la compensation de la perte d’autonomie ; 

  • le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison. 

🦷

Le montant de la prestation peut aussi induire l’obligation d’émettre un devis pour les actes de chirurgie dentaire et ceux de pédicure-podologie

Pourquoi réaliser un devis professionnel ?

Lorsqu’il est signé par les 2 parties, le devis a valeur de contrat

Cela oblige les protagonistes à respecter les termes évoqués, tout en étant protégés : 

  • le ou la prestataire s’engage à fournir le produit ou service indiqué, dans le délai imparti et selon les conditions mentionnées ; 

  • le ou la client·e s’engage à rémunérer le ou la prestataire du montant convenu et dans le délai fixé.

Les étapes de la création d’un devis professionnel

Étape n°1 : définir le projet

Commencez par définir le projet en fonction des directives de votre client·e (échanges téléphoniques, cahier des charges, brief, etc.). Rédigez ensuite une description succincte des différentes étapes de la mission. 

Pour y parvenir, vous pouvez répondre à ces questions simples : 

  • Quel est l’objectif de la prestation ?

  • Quels sont les moyens dont je dispose ?

  • Dois-je déléguer certaines tâches ?

  • Quels sont les résultats attendus ?

  • Quelle est la deadline ?

Cette étape vous permet d’appréhender clairement les enjeux de la mission, et d’avancer sereinement dans la rédaction de votre devis.

Étape n°2 : chiffrer le coût

Combien coûtent les prestations ou les biens que vous proposez ? 

Pour chiffrer le coût de la prestation ou de la création, vous devez tenir compte : 

  • de la valeur de votre prestation ou de votre bien ; 

  • du temps passé ; 

  • du matériel et de l’énergie utilisés (fournitures, électricité, eau, etc.) ;

  • de la main-d’œuvre et des éventuels sous-traitant·es ; 

  • de la marge que vous souhaitez en tirer.

💡

Comme pour tout document professionnel, l’image de votre entreprise est en jeu. Veillez à soigner la forme et le fond afin de paraître crédible et légitime envers votre clientèle (exemple : en-tête, logo, etc.). Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de facturation pour que tous vos devis soient raccord sur le plan esthétique. 

Étape n°3 : établir un calendrier

L’idée, à cette étape, c’est de déterminer le temps de réalisation du projet avec précision. Vous devrez anticiper les éventuels retards (comme ça peut être le cas sur les chantiers), vos vacances, les imprévus... 

Il vaut mieux surestimer légèrement la durée de certaines tâches. Dans le pire des cas, vous serez dans les temps. Dans le meilleur des cas, vous finirez vos travaux plus tôt et votre client·e sera ravi·e !

Étape n°4 : inclure les mentions obligatoires

Il n’existe pas de trame universelle pour le devis professionnel : sa forme est libre. 

Toutefois, certaines mentions doivent impérativement y apparaître : 

  • date et numéro du devis ; 

  • coordonnées des deux parties (nom de l’entreprise, statut juridique, SIREN, etc.) ;

  • numéro de TVA intracommunautaire ou mention de non-application de la TVA pour les auto-entrepreneurs

  • descriptif, quantité et coût de chaque prestation et/ou produit ; 

  • frais de déplacement, si nécessaire ; 

  • coût de la main-d’œuvre, si nécessaire ; 

  • montant à payer hors-taxe et/ou toutes taxes comprises.  

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Étape n°5 : penser aux mentions facultatives

En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’ajouter des clauses optionnelles à votre devis : 

  • le caractère gratuit ou payant du devis ; 

  • la durée de validité du devis ; 

  • le montant de l’acompte ; 

  • les conditions de paiement ; 

  • les conditions d’exécution du contrat ; 

  • toutes autres informations utiles.

🌟

Une fois l’étape du devis passée et la mission réalisée, pensez à la facturation ! Shine vous propose un outil dédié à la gestion de vos devis et de vos factures.

Créer un devis professionnel : en bref !

Pour résumer, voici les étapes nécessaires à la création d’un devis professionnel sont :   

  1. définition du projet ;

  2. chiffrage des coûts, comprenant le temps passé, la main-d’œuvre, etc. ;

  3. réalisation d’un calendrier des tâches mentionnant les échéances convenues ;

  4. rédaction des mentions obligatoires ;

  5. ajout de mentions supplémentaires (facultatif).

Vous avez changé d’avis, mais le devis est déjà signé ? Voici comment faire annuler un devis déjà signé

Et pour suivre vos devis et factures en temps réel et relancer automatiquement vos client·es en cas de retard, pensez à notre outil de facturation disponible partout

Questions fréquentes

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