Compte bancaire commun à deux entreprises : est-ce possible ?
Publié le 2 septembre
par Aurore Rimbod
3 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Mis à jour le 5 septembre
3 min
Vous avez deux entreprises et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pro commun ? Vous envisagez de partager un compte bancaire commun avec l’entreprise d’un·e ami·e ? Un compte bancaire joint (ou commun) peut être ouvert par au moins 2 personnes qui deviennent cotitulaires du compte. Mais, est-il possible d’ouvrir un compte commun entre 2 entreprises ?
Qu’est-ce qu’un compte bancaire commun (joint) ?
Un compte bancaire joint est ouvert par au moins 2 personnes. Elles sont cotitulaires du compte.
Un·e cotitulaire peut réaliser un virement ou effectuer des retraits sur le compte sans l’autorisation de l’autre cotitulaire. C’est le principe de la solidarité active.
Si le compte est débiteur, la banque peut se tourner vers l’un·e ou l’autre des cotitulaires pour combler le déficit du compte. C’est le principe de solidarité passive.
Les comptes joints sont ouverts par des personnes physiques, notamment des couples. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un lien de parenté pour ouvrir un compte bancaire commun. Mais, peuvent-ils être ouverts par des personnes morales (des entreprises) ?
Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.
Est-il possible d’avoir un compte commun à deux entreprises ?
Entre deux entrepreneur·ses distinct·es
Si ces deux entreprises sont deux entités dirigées par deux entrepreneurs distincts, en principe, il n’est pas possible d’avoir un compte commun. En effet, les factures doivent être établies au nom d’une entreprise, mentionnant notamment le numéro SIRET de celle-ci.
Il existe toutefois une solution : le GIE (groupe d'intérêt économique). Il s’agit d’un statut juridique particulier permettant à plusieurs entreprises de travailler ensemble pour une durée déterminée tout en conservant leur autonomie. Le GIE facture les prestations et reverse les montants à ses membres.
Le GIE peut notamment permettre à plusieurs micro-entrepreneur·ses de se regrouper pour partager un compte bancaire pro commun.
📌 Exemple : Mathias et Medhi veulent travailler ensemble en ayant chacun une micro-entreprise. L’un est rédacteur web et l’autre consultant SEO. Ils comptent allier leurs forces pour vendre des prestations complémentaires. Ils souhaitent récupérer l’argent sur un compte bancaire professionnel en commun pour ne pas multiplier les factures. Le GIE semble intéressant dans leur cas.
Entre deux entreprises dirigées par la même personne
Si ces deux entreprises sont dirigées par la même personne, rien ne s’oppose légalement à ce que ces deux entreprises partagent un compte pro. Il faut voir avec votre banque. Si les entités commerciales sont liées par le même nom, certaines banques permettent d'avoir un compte bancaire pour deux entreprises distinctes.
Il est toutefois déconseillé d'utiliser le même compte bancaire professionnel pour deux entreprises possédées par la même personne. Pour fluidifier la gestion de l’entreprise, notamment le suivi de trésorerie, mieux vaut ouvrir un compte pro séparé. Dans le cas contraire, vous avez de fortes chances de ne plus vous y retrouver.
Prenez de l'avance sur votre comptabilité.
2 entreprises, 1 compte pro commun : le récap’
Est-il possible de partager un compte pro entre deux entrepreneur·se ? En principe, non. Mais il est possible de créer un GIE (groupement d'intérêt économique) pour collecter les recettes de deux entreprises sur un même compte pro.
Est-il possible de partager un compte pro entre deux entreprises distinctes appartenant à un·e même entrepreneur·se ? Si les deux entreprises sont à votre nom, légalement c’est possible. Cependant, pour des raisons de gestion, mieux vaut créer des comptes séparés.
Pour aller plus loin, voici comment et pourquoi ouvrir plusieurs comptes professionnels.
Besoin d’un second compte pro ? Shine vous fera gagner du temps dans vos démarches administratives et financières.