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Les actions à mener après avoir créé sa micro-entreprise

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 31 mars 2023Mis à jour le 15 avril 20241 min. de lect

Vous venez de créer votre entreprise, félicitations 🎉 ! Pour démarrer votre aventure sur de bonnes bases, nous vous avons préparé une liste des essentiels à ne pas oublier.

Sommaire
Administratif
démarches-après-création-micro-entreprise

🎁

Vous êtes client·e Shine ? Nous avons glissé dans cet article quelques astuces et offres spécialement négociées avec des partenaires qui partagent nos valeurs et notre volonté de vous simplifier la vie au quotidien.

Administratif

  • Vérifier si vous avez droit à l'ACRE et en faire la demande.
    📅 Au plus vite dès la création de votre activité.

  • Demander l'option du versement libératoire de l'impôt sur le revenu sur le site auto-entrepreneur.urssaf.fr, si c'est pertinent pour vous.
    📅 Dans les 3 mois qui suivent la création de votre entreprise.

  • Créer un compte autoentrepreneur.urssaf.fr pour déclarer votre chiffre d'affaires et payer vos cotisations sociales.
    📅 Votre première déclaration arrive au moins 90 jours après votre immatriculation, et il faut laisser passer un délai de 4 à 6 semaines avant de pouvoir créer votre compte.

  • Envoyer votre déclaration initiale de CFE à votre service des impôts des entreprises.
    📅 Entre novembre et le 31 décembre de votre première année d'activité.

  • Définir des rappels dans votre calendrier pour vos principales échéances administratives (déclarations mensuelles ou trimestrielles, déclaration annuelle de revenu...).
    💡 Shine vous rappelle automatiquement quand déclarer votre chiffre d'affaires et payer vos cotisations, et vous indique le montant à mettre de côté pour les payer.

  • Si vous facturez des clients européens, demander votre numéro de TVA intracommunautaire à votre service des impôts des entreprises (SIE).
    📅 Avant votre première facture.

  • Choisir un logiciel de comptabilité ou un expert-comptable. 📅 Avant votre première facture.

Nous avons négocié pour vous des tarifs préférentiels avec Acasi, un cabinet d'expert-comptable en ligne.

Assurances

  • Souscrire aux assurances pertinentes pour vous protéger : complémentaire, prévoyance, RC Pro, Multirisque...

  • Souscrire aux assurances pertinentes pour votre matériel et vos éventuels locaux.

Notre partenaire Assurup vous permet de trouver votre assurance et d'y souscrire au meilleur prix en 3 minutes top chrono. Il vous suffit de cliquer ici !

Tarifs & paiements

Pour encaisser vos clients par carte bancaire, nous aimons beaucoup SumUp, et avons négocié des prix attractifs sur leurs terminaux de paiement ainsi que des tarifs exclusifs sur les frais de transactions (1,49 % au lieu de 1,75 %). Commandez votre solution de paiement ici.

Vous cherchez une solution de paiement en ligne ? Avec notre partenaire Mollie, nous offrons les frais sur les premiers 5000 € de transaction. Découvrez Mollie ici.

Prospection et communication

  • Créer un site web professionnel.

  • Établir une stratégie de communication (stratégie de contenus, présence sur les réseaux sociaux...).

  • Imprimer des cartes de visite.

Notre partenaire Simplebo vous accompagne dans la création et le référencement de votre site professionnel. Avec Shine, vous pouvez obtenir 50 % sur vos frais de création. Pour y accéder, c'est ici.

Compte pro Shine
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Un compte pro complet pensé pour vous.

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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