Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Dois-je souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

par Théau Publié le 1 avril 2022Mis à jour le 5 août 20221 min. de lect

Dois-je souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Dans quels cas est-ce obligatoire ? Et pour qui ? Lisez notre article.

Sommaire

Comment souscrire à une assurance RC pro ?

Assurance chômage

Souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) est une obligation pour certaines professions, appelées professions réglementées. Pour les autres, elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.

Pourquoi l'assurance RC pro est recommandée ?

Les conséquences financières de dommages liés à un tiers peuvent mettre en péril votre activité (dans le pire des cas, jusqu'à la faillite). Souscrire une assurance RC pro vous permet de travailler l'esprit tranquille et de protéger le futur de votre activité. Selon votre statut, la RC pro peut aussi être particulièrement utile !

Pour les professions réglementées

La RC pro est obligatoire pour 60 professions réglementées :

  • professionnels du Droit : avocats, huissiers, notaires... ;

  • services financiers : banques, gestionnaires, agents et courtiers d'assurance, experts-comptables et comptables... ;

  • professionnels de santé : médecins, dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmières, ostéopathes, masseurs-kinésithérapeutes... ;

  • mais aussi les professionnels du bien-être, de l'immobilier, des médias, du service à la personne, et bien d'autres.

Vous êtes Entrepreneur Individuel (EI) et/ou auto-entrepreneur (micro-entreprise) ?

Dans le cas d'une entreprise individuelle, l'entreprise ne protège pas votre patrimoine personnel. C'est-à-dire que les dommages causés dans le cadre de votre activité peuvent mettre en péril ce que vous possédez personnellement (sauf votre habitation). La RC pro agit comme une sécurité supplémentaire pour vos biens et patrimoine personnels.

Comment souscrire à une assurance RC pro ?

Shine et Assurup s'associent pour vous proposer une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro), sur mesure et adaptée à vos besoins. Vous protégez votre activité en 3 minutes, et tout se fait en ligne.

Pour obtenir un devis et bénéficier de l'offre, rendez-vous dans l'onglet Plus > Assurances de votre application mobile ou rendez-vous sur app.shine.fr > Assurances sur ordinateur, puis sur la section RC pro.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

assurance RC pro cover

Assurance pro

Assurance RC pro : ce que vous devez savoir

5 min · 31 janv. 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Comment souscrire à une assurance RC pro ?