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Quelle assurance professionnelle pour un e-commerce ?

Manon Cauffiez
par Manon Ca Publié le 6 juin 20235 min. de lect

Vol de données, cyberattaque, défaut de conformité RGPD, manquement relatif aux CGV : les risques sont nombreux lorsque l’on gère un e-commerce. Quelles assurances professionnelles sont recommandées pour prévenir ces dangers ? Place aux assurances qui correspondent aux besoins des gérant·es de e-commerce ! 📌

Sommaire
Un e-commerce doit-il être assuré ?
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Un e-commerce doit-il être assuré ?

Assurance professionnelle facultative

Les gérant·es de boutiques en ligne n’ont aucune obligation d’assurer leur activité.

Mais :

  • l’assurance civile professionnelle (RCP) est vivement recommandée ; 

  • d’autres produits d’assurance spécifiques aux e-commerces s’avèrent pertinents ; 

  • l’assurance pro est obligatoire pour certaines activités.

Assurance professionnelle obligatoire

Pour certaines activités réglementées, l’assurance RC pro est obligatoire. Voici quelques exemples de secteurs pour lesquelles l’assurance est obligatoire : 

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Les risques couverts par une assurance e-commerce

Risques professionnels communs à toutes les activités

Vous êtes infopreneur·e ? Cela tombe bien ! L’assurance professionnelle couvre les risques communs aux entreprises. 

Quelques exemples :

  • incendie des locaux ou dégâts des eaux ;

  • dégradation du matériel dans les espaces de stockage ; 

  • accident d’un·e salarié·e sur son lieu de travail.

La couverture de ces risques concerne parfois votre boutique en ligne : 

  • perte, vol ou casse du matériel informatique ; 

  • dommages causés aux client·es en raison de produits défectueux. 

Risques professionnels spécifiques aux boutiques en ligne

Les assurances multirisques prennent le plus souvent en considération les risques de gestion courante du e-commerce

Exemples de couverture : 

  • couverture juridique en raison de l’absence de conformité RGPD ; 

  • perte immatérielle en raison d’un vol de données ; 

  • coût financier lié à des transactions bancaires frauduleuses ; 

  • manque à gagner en raison de cyber-attaques répétées.

Quelles assurances pro souscrire pour son e-commerce ?

Assurance RC pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) couvre environ 75 % des risques d’une entreprise ! Elle est vivement recommandée

Voici les principaux risques couverts : 

  • dommages corporels, matériels et immatériels causés aux employé·es, aux client·es et aux fournisseurs ; 

  • couverture des mises en cause de l’entreprise (retards, oublis, fautes…).

👉 Cette assurance est idéale si votre trésorerie est insuffisante pour assumer les risques du e-commerce.

Responsabilité civile après livraison

La responsabilité civile “après livraison” ou “produits” couvre principalement : 

  • les dommages causés aux produits lors de la livraison ; 

  • les dommages causés par un produit avec un vice caché (conception, fabrication, stockage…).

👉 Ce type d’assurance est pertinent si votre boutique en ligne vend des produits dont le risque de défaut est élevé (exemple : des vans Volkswagen miniatures en porcelaine).

🔎

Des assurances complémentaires peuvent vous être utiles comme la garantie frais de retrait ou la garantie de dépose/repose. Si l’objet défectueux est livré au client et qu’il ne s’en aperçoit que 10 jours après, ces garanties peuvent vous aider à prendre en charge les frais liés au retour et/ou à l’échange du produit

Assurance juridique

L’assurance juridique professionnelle permet entre autres : 

  • la couverture des frais d’avocats et autres experts en cas de litige ; 

  • la mise à disposition d’une assistance juridique. 

👉 Idéal si votre business model est dans une zone grise sur le plan juridique. Par exemple : la vente de produits dérivés du cannabidiol (CBD) ! 🌱

Assurance cyber-risques

L’assurance cyber-risques couvre les risques liés au commerce en ligne (déni de service, virus) et aux réseaux sociaux. 

Quelques illustrations : 

  • indemnisation en cas de fraude ; 

  • couverture des cyber-attaques (fuite des données client·es).

👉 Indispensable si votre boutique en ligne sauvegarde des données sensibles. Si vous vendez des médicaments sur internet, par exemple (à condition bien sûr que vous soyez pharmacien·ne et titulaire d’une officine physique).

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Comment bien choisir son assurance pro e-commerce ?

1. Identifier les besoins de sa boutique en ligne

Avant de choisir la meilleure assurance professionnelle pour votre boutique e-commerce, commençons par identifier vos besoins ! 

Pour y parvenir quelques questions à se poser : 

  • Quels sont les risques matériels et/ou financiers encourus par l’activité de ma boutique en ligne ? 

  • Existe-t-il des contraintes légales importantes associées à mon e-commerce ? 

  • Quels dommages (corporels, matériels et/ou immatériels) peuvent survenir dans le cadre de la gestion courante de mon activité ? 

  • À quel point ma boutique en ligne est-elle exposée (notoriété, concurrence, nombre de client·e…) ?

  • Mes produits requièrent-ils un soin particulier lors du transport ? 

2. Choisir la couverture dont vous avez besoin

Ici, vous devrez dresser la liste des risques pour lesquels votre activité de e-commerce ne pourrait pas se relever (par manque de ressources humaines / financières).

Une fois vos besoins clairement identifiés, passez au choix des garanties : 

  • assurance RC pro ;

  • couverture multirisque ;

  • assurance post livraison ;

  • accompagnement juridique ;

  • assurance cyber-risques… 

3. Sélectionner une assurance professionnelle

Dernière étape : choisir la meilleure assurance professionnelle. Celle-ci dépend de vos besoins en garanties ! 

Voici 5 exemples d’assurances professionnelles adaptées aux e-commerce : 

  1. assurance cyber-risques de Shine (pour protéger vos données les plus sensibles et vos systèmes informatiques) ; 

  2. assurance cyber-risques et cyber-sécurité de la Société Générale ; 

  3. RC Pro e-commerce par Assurup ;

  4. RC Pro e-commerce par Hiscox ;

  5. assurance protection numérique par Generali.

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Prix d’une assurance professionnelle e-commerce

Les tarifs des assurances professionnelles dépendent principalement : 

  • de votre secteur d’activité ;

  • de votre chiffre d’affaires ; 

  • de l’assureur ; 

  • des garanties.

Il faut compter 300 € minimum pour une assurance RC pro. Le tarif augmente avec une assurance multirisque (RC d’exploitation, couverture juridique…). Celui-ci débute à partir de 400 € par an ! 💸 

📄

Faire des demandes de devis est le meilleur moyen de souscrire l'assurance la plus adaptée et la moins chère ! 

Assurance pro d’une boutique en ligne : le récap’

Les boutiques en ligne n’ont aucune obligation (sauf exception) de souscrire une assurance professionnelle. 

L’assurance RC professionnelle couvre toutefois la majorité des risques. Celle-ci est vivement conseillée et vous permettra de dormir sur vos 2 oreilles ! 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre guide complet sur l’assurance pro

Saviez-vous que les couvertures essentielles sont incluses dans votre compte pro Shine ? Des assurances partenaires triées sur le volet complètent cette offre. 

Questions fréquentes

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