Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Shine donne 1% pour la planète

Antoine Msika
par Antoine Msika Publié le 12 juillet 20232 min. de lect

Nous vous en parlions il y a quelque temps, Shine est membre du 1% pour la planète. Il s’agit d’un mouvement qui regroupe des entreprises qui s’engagent à verser chaque année 1% de leur chiffre d’affaire à des associations qui travaillent à la protection de la planète.

Sommaire

Le choix des client·es et des employé·es

Neuf Objectifs de Développement Durable

Shine 1% for the planet

C’est un peu comme un dividende pour la planète. Comme toutes les entreprises, et malgré tous les efforts que nous faisons pour réduire l’empreinte que nous laissons sur la planète, le développement de Shine laisse obligatoirement une trace.

C’est pourquoi, de la même façon qu’une partie de la richesse créée est redistribuée aux employé·es et aux actionnaires, nous estimons qu’il est normal qu’une partie soit restituée à la planète pour atténuer cette empreinte.

Il faut noter d’ailleurs que cet engagement concerne le chiffre d’affaires et non les bénéfices : que l’entreprise soit rentable ou non, elle reversera malgré tout une partie des revenus gagnés.

Le choix des client·es et des employé·es

Chaque année, nous proposons aux personnes qui construisent Shine et à celles qui l’utilisent de choisir les associations qu’ils et elles souhaitent soutenir. Cette année, 10 associations étaient en lice, avec un principe simple : chacun·e peut soutenir pour une association et chaque association reçoit un don proportionnel au nombre de votes reçus.

Vote 1% for the planet Shine

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer aujourd’hui les résultats du vote.

Cinq associations se sont démarquées et ont reçu entre 12% et 15% des votes. Il s’agit, de la première à la cinquième, de Planète Mer, Les ailes de l’océan, la LPO, Terre de liens et Pure Ocean.

Les cinq associations suivantes ont reçu entre 5 et 10% des votes. Il s’agit de On est Prêt, Jane Goodall Institute, le Geres, la Fondation Goodplanet, et l’Association Végétarienne de France.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Construire une banque responsable, pour contribuer à un monde durable.

Découvrir notre mission

Neuf Objectifs de Développement Durable

En soutenant ces associations, nous sommes heureux de pouvoir soutenir 9 des objectifs de développement durable établis par l’ONU pour 2030 (les fameux ODD dont vous avez peut-être déjà entendu parler). Dans notre cas, 3 objectifs ressortent très largement : la vie aquatique, la vie terrestre, et les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. Cela représente les trois quarts des ODD soutenus via les associations.

Très concrètement, ces dons vont notamment permettre aux associations d’aider à :

  • Sortir des ménages des la précarité énergétique

  • Restaurer les récifs coraliens

  • Dépolluer les océans et les plages

  • Implanter des haies favorables à la biodiversité

  • Nourrir des chimpanzés.

💡

Toutes les entreprises, auto-entreprises comme multinationales, peuvent rejoindre le 1% pour la planète. C’est très simple. Vous trouverez toutes les informations sur le site web : onepercentfortheplanet.fr

De notre coté, nous poursuivrons bien entendu notre engagement cette année encore.

Nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau système pour améliorer l’expérience de vote des utilisateur·ices de Shine, directement depuis l’application, pour qu’un maximum de personnes puissent découvrir le mouvement, les associations, et bien sûr choisir celle qu’elles veulent soutenir.

Rendez-vous début 2024 pour découvrir cela.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Empreinte carbone stand shine salon

Initiatives écologiques

Comment calculer l'empreinte carbone d'un stand sur un salon ? Exem...

06 sept. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Le choix des client·es et des employé·es
Neuf Objectifs de Développement Durable