Shine donne 1% pour la planète
Nous vous en parlions il y a quelque temps, Shine est membre du 1% pour la planète. Il s’agit d’un mouvement qui regroupe des entreprises qui s’engagent à verser chaque année 1% de leur chiffre d’affaire à des associations qui travaillent à la protection de la planète.
C’est un peu comme un dividende pour la planète. Comme toutes les entreprises, et malgré tous les efforts que nous faisons pour réduire l’empreinte que nous laissons sur la planète, le développement de Shine laisse obligatoirement une trace.
C’est pourquoi, de la même façon qu’une partie de la richesse créée est redistribuée aux employé·es et aux actionnaires, nous estimons qu’il est normal qu’une partie soit restituée à la planète pour atténuer cette empreinte.
Il faut noter d’ailleurs que cet engagement concerne le chiffre d’affaires et non les bénéfices : que l’entreprise soit rentable ou non, elle reversera malgré tout une partie des revenus gagnés.
Le choix des client·es et des employé·es
Chaque année, nous proposons aux personnes qui construisent Shine et à celles qui l’utilisent de choisir les associations qu’ils et elles souhaitent soutenir. Cette année, 10 associations étaient en lice, avec un principe simple : chacun·e peut soutenir pour une association et chaque association reçoit un don proportionnel au nombre de votes reçus.
Nous sommes donc très heureux de vous annoncer aujourd’hui les résultats du vote.
Cinq associations se sont démarquées et ont reçu entre 12% et 15% des votes. Il s’agit, de la première à la cinquième, de Planète Mer, Les ailes de l’océan, la LPO, Terre de liens et Pure Ocean.
Les cinq associations suivantes ont reçu entre 5 et 10% des votes. Il s’agit de On est Prêt, Jane Goodall Institute, le Geres, la Fondation Goodplanet, et l’Association Végétarienne de France.
Construire un compte pro responsable, pour contribuer à un monde durable.
Neuf Objectifs de Développement Durable
En soutenant ces associations, nous sommes heureux de pouvoir soutenir 9 des objectifs de développement durable établis par l’ONU pour 2030 (les fameux ODD dont vous avez peut-être déjà entendu parler). Dans notre cas, 3 objectifs ressortent très largement : la vie aquatique, la vie terrestre, et les mesures relatives à la lutte contre le changement climatique. Cela représente les trois quarts des ODD soutenus via les associations.
Très concrètement, ces dons vont notamment permettre aux associations d’aider à :
Sortir des ménages des la précarité énergétique
Restaurer les récifs coraliens
Dépolluer les océans et les plages
Implanter des haies favorables à la biodiversité
Nourrir des chimpanzés.
💡
Toutes les entreprises, auto-entreprises comme multinationales, peuvent rejoindre le 1% pour la planète. C’est très simple. Vous trouverez toutes les informations sur le site web : onepercentfortheplanet.fr
De notre coté, nous poursuivrons bien entendu notre engagement cette année encore.
Nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau système pour améliorer l’expérience de vote des utilisateur·ices de Shine, directement depuis l’application, pour qu’un maximum de personnes puissent découvrir le mouvement, les associations, et bien sûr choisir celle qu’elles veulent soutenir.
Rendez-vous début 2024 pour découvrir cela.