EURL : quelle est la procédure de dépôt de capital social ?
Publié le 5 février 2023
par Anais Robin
Mis à jour le 29 juillet
4 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 29 juillet
4 min
Vous envisagez de créer une EURL ? Diverses formalités obligatoires doivent être accomplies avant sa constitution et le dépôt du capital social en fait partie. Qui est chargé de faire ce dépôt ? Quel montant apporter ? Quels sont les documents à fournir ? Nous vous expliquons comment déposer le capital social de votre EURL, de A à Z !

Un mot sur le capital social d’une EURL
Le capital social correspond à l’ensemble du patrimoine social de l’entreprise lors de sa création. Il est déposé par le créateur ou la créatrice de l'entreprise auprès d’une banque (physique ou en ligne), d'un compte professionnel comme Shine ou d’un notaire.
Lorsqu’un·e entrepreneur·se décide de créer une EURL, il ou elle devient l’associé·e unique et est tenu·e de déposer le capital social.
Dans le cas d’une EURL, le capital social peut être alimenté par des apports de 3 natures :
des apports en industrie ;
des apports en nature ;
des apports en numéraire.
Quel est son montant minimum ? En EURL, il n’y a pas de minimum obligatoire. 1 € suffit ! Cependant, ce montant est souvent insuffisant dans la pratique car il ne permet pas de financer les premières dépenses de l'entreprise (matériel, frais administratifs, comptabilité, dépôt de marque, etc.). De plus, un capital social très faible peut faire fuir les partenaires, client·es et banques, car il montre un manque de moyens et d'engagement. Il est donc essentiel de choisir un montant adapté à vos besoins et ambitions.
Comment procéder au dépôt du capital social en EURL ?
Le dépôt du capital social consiste à déposer, auprès d’un·e dépositaire habilité·e, les fonds sur un compte bloqué. Cela concerne uniquement les apports en numéraire, c’est-à-dire une somme d’argent qui va être transféré sur un compte bancaire ouvert à cet effet.
Le dépôt du capital social de l’EURL doit avoir lieu avant l’immatriculation de la société et la signature des statuts.
Pour déposer le capital social d’une EURL, différentes étapes doivent être effectuées. Découvrons-les ensemble.

Déposez votre capital 100 % en ligne, en toute simplicité.
1. Choisir la forme du dépôt du capital
Les fonds peuvent être déposés de 3 manières différentes :
en espèces ;
par virement bancaire ;
par chèque bancaire.
Le ou la déposant·e n’a pas l’obligation de libérer immédiatement la totalité du capital social. Grâce à la libération partielle du capital social, celle-ci peut être échelonnée sur une durée de 5 ans, à condition de verser au moins 20 % du capital lors de la constitution de l’EURL.
2. Retenir un dépositaire pour procéder au dépôt des fonds
Le ou la fondatrice de l’EURL (le ou la déposant·e) est tenu·e de déposer le capital social auprès d’une personne ou d’un établissement habilité à recevoir les fonds (le ou la dépositaire). 2 solutions sont alors envisageables.
Le dépôt des fonds auprès d’un établissement bancaire
C’est la solution la plus utilisée par les entrepreneur·es. Simple et peu coûteux, le dépôt se fait en ouvrant un compte bancaire professionnel.
Le dépôt des fonds auprès d’un·e notaire
Cette option est plus coûteuse, mais elle permet à l’entrepreneur·e de bénéficier de l’expertise juridique du ou de la notaire qui va effectuer l’ensemble des démarches.
💡
Avant, le dépôt de capital social pouvait être effectué auprès de la Caisse des dépôts et des consignations. Cela n’est plus possible depuis le 1er juin 2021.
3. Rassembler les documents justificatifs nécessaires
Afin de procéder au dépôt des fonds, plusieurs pièces justificatives doivent être transmises.
Les voici :
un formulaire de demande de dépôt ;
l’adresse du siège social de l’EURL ;
l’adresse du ou de la représentant·e légal·e de l’EURL ;
la pièce d’identité du ou de la déposant·e ;
une preuve du règlement du dépôt ;
une attestation de l’origine des fonds ;
un exemplaire des statuts de l’EURL.

Un compte pro complet pensé pour vous.
4. La remise de l’attestation de dépôt des fonds
Une fois les fonds déposés sur un compte en banque bloqué, l’organisme dépositaire va remettre au ou à la déposant·e une attestation certifiant le dépôt des fonds. Cette attestation de dépôt des fonds est un document obligatoire pour procéder à l’immatriculation d’une EURL.
Elle contient :
les informations relatives à l’EURL ;
l’identité de l’associé·e unique et du ou de la dépositaire ;
le montant du capital social déposé.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Déblocage des fonds de l’EURL
Lors du dépôt du capital social de l’EURL, les fonds sont déposés sur un compte bloqué et ne sont pas disponibles.
Une fois l’entreprise immatriculée auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS), la simple présentation de son extrait Kbis permet de débloquer les liquidités. Ils sont alors versés sur le compte courant de la société qui peut en disposer librement.
Si 6 mois après le dépôt des fonds, l'extrait Kbis n'est pas délivré, et donc l’entreprise n’est pas immatriculée, le ou la déposant·e peut demander la restitution des sommes versées.
✏️
Le dépôt des fonds doit être mentionné au sein des statuts. Ceux-ci doivent ensuite être signés par l’associé·e unique.
Dépôt du capital social d’une EURL : le récap'
Pour récapituler, voici les étapes à suivre pour déposer le capital social d’une EURL :
choisir la forme du dépôt ;
retenir un ou une dépositaire ;
rassembler les documents justificatifs ;
réceptionner l’attestation de dépôt des fonds.
Une fois ces 4 étapes accomplies, le dépôt du capital social de l’EURL est effectué. C’est un pas de plus vers l’immatriculation de l'entreprise !
Vous avez besoin d’aide pour procéder à la création de votre EURL ? Notre offre de création d'entreprise vous permet de lancer votre business simplement, à moindres frais et en quelques clics.