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Comment ouvrir son salon de coiffure en 8 étapes ?

Pierre Ecuvillon

Publié le 6 décembre 2022

par Pierre Ecuvillon

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Mis à jour le 19 mai

par Amandine Dujardin

9 min. de lecture

Pierre Ecuvillon
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Mis à jour le 19 mai

9 min

Vous maniez les ciseaux comme personne et les coupes sophistiquées n’ont aucun secret pour vous ? Vous rêvez d’un endroit à votre image où exercer vos talents comme bon vous semble ? L’ouverture d’un salon de coiffure vous tend les bras ! Afin de vous aider à mener à bien votre projet, nous avons conçu un guide relatif aux étapes nécessaires pour créer un salon de coiffure.

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Sommaire
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1. Posséder l’un des diplômes requis

Afin d’ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder un diplôme compatible avec cette activité. Voici les formations envisageables pour ouvrir votre propre salon.

Le Brevet Professionnel (BP) Coiffure

Accessible aux titulaires du CAP Métiers de la Coiffure, c’est le diplôme le plus couramment passé pour ouvrir un salon de coiffure. Il se prépare en 2 ans et permet d’acquérir les compétences techniques et de gestion nécessaires à la création et à la gestion d’un salon.

Le Brevet de Maîtrise (BM) Coiffure

Accessible après un BP ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE), ce diplôme de niveau supérieur se prépare en 2 ans et permet d’atteindre le statut de maître artisan.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Ce diplôme de niveau Bac+2 est accessible après un Bac général, un Bac Pro Coiffure ou un BP Coiffure. Il est plus orienté vers la gestion, le management et la formation.

Le Certificat de Qualification Professionnelle Responsable de Salon de Coiffure

Accessible aux titulaires d’un BP ou d’un CAP justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans. Il vise à développer les compétences managériales des candidat·es, leur ouvrant ainsi la possibilité de créer leur propre salon.

À retenir : si l’exercice de la profession est possible dès le niveau lycée, seuls les diplômes d’un niveau équivalent ou supérieur au bac +2 (BP, BM ou BTS) permettent de créer son entreprise de coiffure.

💡

Vous pouvez créer un salon de coiffure sans diplôme à condition d’être accompagné·e par un·e associé·e ou un·e salarié·e ayant l’un des diplômes requis. 

2. Se renseigner sur la réglementation

Vous devez connaître les différentes obligations relatives à l’exercice d’une activité dans un local commercial.

L’obligation d’affichage des tarifs

Les différentes prestations proposées doivent disposer d’un affichage tarifaire clair et compréhensible. Cet affichage doit être présent dans le salon et le cas échéant sur son site Internet.

Les règles d’hygiène et de sécurité

Votre salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). 

À cet égard, vous devez vous conformer aux réglementations relatives à la sécurité

  • avoir une trousse de premiers secours à disposition ;

  • disposer d’un équipement anti-incendie régulièrement contrôlé.

Le salon doit être correctement entretenu et les appareils utilisés propres et aux normes.

📌

Pour plus d’informations sur ces normes, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département.

La diffusion de musique

Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre salon, vous devez demander l’autorisation à la SACEM puis vous acquitter d’une redevance.

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3. Réaliser une étude de marché et un business plan

Ces 2 documents vous permettent de prendre en compte l’environnement économique et établir des prévisions financières à court et moyen termes.

L’étude de marché

Conjoncture économique

  • Combien y a-t-il de salons de coiffure en France ?

  • Combien de salons de coiffure ouvrent chaque année ? Combien ferment ?

  • Quelles sont les tendances du marché (salons de coiffure généralistes ou plus spécifiques) ?

  • Quel est le chiffre d’affaires total du secteur ?

N’hésitez pas à noter toutes les questions qui vous paraissent cohérentes au cours de vos recherches.

Voici quelques sources intéressantes pour commencer votre étude de marché

  • UNEC : Union nationale des entreprises de coiffure, vous y trouverez des rapports de branches et des baromètres sur l’actualité économique du secteur.

  • INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques, vous y trouverez des analyses sur certains secteurs d’activités.

Environnement économique local

L’étude de marché comprend également une analyse sur la ou les zones d’implantation que vous envisagez pour votre salon : 

  • Est-ce une zone à forte fréquentation ?

  • Quelles sont les possibilités en termes de stationnement ?

  • Quels sont les différents profils socio-économiques de la population (âge, pouvoir d’achat, etc.) ?

Analyse de la concurrence

Vous devez également identifier les autres salons de coiffure déjà présents dans la ou les zones d’implantation :

  • Combien y a-t-il de salons de coiffure ?

  • Quels types de services proposent-ils ? 

  • Quels sont leurs tarifs ?

💡 

Vous pouvez vous aider de l’outil de création de fichiers du site Sirene.fr pour l’analyse de la concurrence.

Business plan

Une fois l’étude de marché terminée, vous pouvez établir un business plan. Ce document vous permet d’évaluer la rentabilité potentielle de votre salon de coiffure relativement à la zone d’implantation choisie.

Le business plan comprend 2 volets

Les éléments en faveur de votre projet

Ici, vous rappelez les caractéristiques du marché local. Puis, vous montrez en quoi le lancement de votre salon de coiffure s’inscrit dans un potentiel de croissance économique.

La viabilité financière de votre projet

L'objectif de ce volet est de mettre en avant les actions à entreprendre pour garantir la réussite de votre salon de coiffure. C'est à cette étape que vous devrez établir un prévisionnel financier. Ce document vous permet de rassurer les organismes prêteurs si vous avez besoin d’aide pour le financement.

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Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

4. Réfléchir au type de salon

Vous avez le choix entre ouvrir un salon indépendant ou travailler sous la franchise d’une enseigne nationale.

Ouvrir un salon indépendant : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients d'ouvrir un salon de coiffure indépendant

Avantages

Inconvénients

- Vous décidez de l’agencement, du décor et des tarifs de votre salon

- Le démarrage peut être plus difficile

- L’investissement de départ est plus accessible

- Faire connaître sa marque demande davantage d’efforts

Ouvrir une franchise : avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients d'ouvrir un salon de coiffure franchisé

Avantages

Inconvénients

- Vous bénéficiez de la notoriété de l’enseigne et de sa communication globale

- L’investissement de départ est plus important

- Vous profitez de la force d’un réseau en matière de puissance d’achat et de mutualisation des savoir-faire

- Il y a un cahier des charges précis à respecter

5. Choisir un statut juridique adapté à son projet

Pour lancer votre salon de coiffure, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques, mais pas celui de la micro-entreprise. Ce statut est réservé aux coiffeurs et coiffeuses qui exercent aux domiciles de leur clientèle. Pour ouvrir un salon de coiffure seul·e, vous devrez plutôt opter pour l'EURL ou la SASU.

L’EURL

L’ouverture d’un salon de coiffure en EURL vous permet de protéger votre patrimoine. Les formalités sont plus complexes que la micro-entreprise car vous devez rédiger ou faire rédiger les statuts.

La SASU

Les formalités sont analogues à la création d’une EURL. La différence tient au statut du dirigeant ou de la dirigeante, qui est assimilé·e-salarié·e dans une SASU. Vous bénéficiez d'une meilleure couverture sociale mais vous devez établir chaque mois une fiche de paie.

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Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !

6. Penser aux besoins en termes de financement

L’ouverture d’un salon de coiffure s’accompagne de dépenses professionnelles importantes :

  • Achat ou location d’un local professionnel ;

  • Matériel de coiffure ;

  • Matériel informatique.

Voici les principales sources de financement susceptibles de vous accompagner dans votre projet.

L'apport personnel

Il s’agit des fonds propres que vous pouvez investir dans votre projet. Les banques demandent généralement un apport compris entre 20 % et 30 % du montant total du projet, soit en moyenne entre 6 000 € et 9 000 € pour un budget de 30 000 €.

Le prêt bancaire classique

Le prêt bancaire reste la solution la plus classique pour compléter votre apport. Les banques peuvent financer jusqu’à 70 % à 80 % du projet, voire parfois 100 % dans certains cas. Il est essentiel de présenter un business plan solide et de savoir pitcher votre projet.

Le prêt d’honneur

Ce prêt à taux zéro, sans garantie ni caution personnelle, est accordé par des réseaux d’accompagnement (comme Initiative France ou Réseau Entreprendre). Le montant peut varier de 2 000 € à 50 000 € selon les dispositifs

Les aides à la création d’entreprise

Des aides nationales ou régionales peuvent soutenir l’installation, comme le dispositif NACRE (prêt à taux zéro et accompagnement), ou des subventions spécifiques à la profession (exemple : aide Préciseo pour l’achat de matériel ergonomique).

La love money

La love money correspond aux fonds apportés par la famille, les amis ou les proches. Cette solution de financement permet de renforcer votre apport personnel et de montrer votre crédibilité auprès des banques. Cela étant, elle présente un risque majeur : celui de ne pas pouvoir rembourser vos proches rapidement et de créer des tensions au sein de votre famille ou groupe d'ami·es.

Le financement participatif ( crowdfunding )

Le crowdfunding consiste à collecter des fonds via des plateformes en ligne auprès de particuliers intéressés par votre projet. Cela peut être sous forme de dons, de prêts ou d’investissement en capital. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir les meilleures plateformes de financement participatif.

7. Immatriculer son entreprise sur le guichet unique

L’immatriculation de votre entreprise sur le guichet unique est un passage obligé dans le processus de création d'un salon de coiffure.

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches administratives liées à la création d’entreprise se font exclusivement en ligne, sur le site formalites.entreprises.gouv.fr.

Pour lancer votre salon, il vous suffit de :

  • créer un compte ;

  • sélectionner « Créer, modifier ou cesser mon entreprise » puis « Créer mon entreprise » ;

  • remplir le formulaire d'immatriculation pas à pas ;

  • ajouter les justificatifs demandés ;

  • signer électroniquement votre demande.

Une fois la déclaration d’activité validée et les pièces justificatives transmises, vous recevrez vos numéros SIREN et SIRET. Cette démarche officielle vous permet d’exercer légalement, de répondre à vos obligations fiscales et sociales et de démarrer sereinement votre activité.

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8. Établir un plan de communication

Pour vous constituer une clientèle fidèle, vous pouvez consacrer un peu de temps et d’argent à établir un plan de communication efficace.

Fiche établissement Google

Rapide et simple à créer, cette fiche vous permet de compléter gratuitement toutes les informations nécessaires : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, prestations proposées, tarifs, etc. Pensez à demander à vos clients de vous laisser un avis !

Réseaux sociaux

En créant une page professionnelle sur Facebook, vous pouvez partager votre actualité et gagner des clients en proposant bons plans et réductions.

Création et distribution de flyers

La création de flyers vous permet de faire connaître le nom de votre enseigne et de proposer une offre attractive aux premier·es client·es. Distribuez-le auprès des commerces environnants pour vous faire connaître rapidement.

Les étapes pour ouvrir son salon de coiffure : le récap’

Vous connaissez à présent toutes les étapes nécessaires pour ouvrir un salon de coiffure

  1. posséder un diplôme équivalent au bac+2 dans le domaine de la coiffure ou travailler avec un·e salarié·e ou un·e associé·e ayant un diplôme équivalent ;

  2. connaître la réglementation liée aux ERP et à la coiffure ;

  3. réaliser une étude de marché et un business plan ;

  4. choisir entre un salon indépendant ou une franchise ;

  5. déterminer quelle est la meilleure structure juridique pour votre projet ;

  6. rechercher des sources de financement ;

  7. immatriculer son entreprise sur le guichet unique ;

  8. établir un plan de communication efficace.  

Et maintenant, voici tout ce qu'il faut savoir sur la reprise d'un salon de coiffure.

Cela vous dit de passer à la prochaine étape avec nous ? Avec Shine, nous vous accompagnons pour que créer votre entreprise soit un jeu d’enfants : c’est parti !

Questions fréquentes

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