Ouvrir un centre d'épilation laser : le guide complet
Publié le 3 juin 2023
par Manon Ca
5 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Mis à jour le 4 juin 2023
5 min
Vous souhaitez ouvrir un centre d’épilation laser pour répondre favorablement aux problèmes de pilosité des Français·es ? Ce projet possède un fort potentiel ! 70 % des moins de 35 ans ont recours à l’épilation définitive pour en finir avec les poils. Mais, comment procéder à l’ouverture d’un centre d’épilation laser ?
1. Valider les prérequis pour ouvrir un centre d’épilation
Une formation en médecine
Le laser est une méthode d'épilation définitive qui peut entraîner des effets indésirables. En France, une telle pratique est donc réservée aux professionnel·les de santé.
Si vous souhaitez proposer l’épilation laser à vos client·es, vous devez posséder un diplôme en médecine. Vous pouvez aussi vous associer avec un·e médecin ou le recruter en CDI ou en CDD au sein de votre centre d’épilation laser.
💡
Si vous disposez d’un diplôme en esthétique, 2 options sont possibles : s’associer avec un·e dermatologue ou proposer l’épilation à la lumière pulsée.
Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
Utilisation de la lumière pulsée
Les médecins sont les seuls habilités à pratiquer des épilations à l'aide du laser. Mais la lumière pulsée IPL (Intense Pulsed Light) peut être utilisée par les esthéticien·nes.
En effet, la jurisprudence autorise les instituts de beauté à pratiquer l'épilation définitive avec des appareils à lumière pulsée.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l'arrêt de la Cour de cassation du 19 mai 2021 (19-25.749).
Zoom sur la lumière pulsée 🔎
La lumière pulsée peut s’utiliser en institut de beauté ou chez soi. Ce protocole chauffe à 70°C, ce qui détruit le poil et endommage la racine. La principale différence avec l’épilation au laser, c’est que cette dernière détruit le bulbe.
2. Connaître les règles en vigueur
Certificats de conformité des appareils
Depuis le 26 mai 2021, les instituts de beauté doivent s'équiper de dispositifs médicaux qui bénéficient d'un certificat de conformité.
Des mesures devraient prochainement être mises en place pour imposer des obligations de sécurité dans l'usage des dispositifs à lumière pulsée (exemple : formation).
⚖️
Le portail Eudamed vous permet de vérifier les informations communiquées par le fournisseur. Pour aller plus loin, consulter le règlement 2017/745.
L’obligation d’information à vos client·es
Un établissement qui propose des soins esthétiques a l’obligation de communiquer les prix de ses prestations. Il est tenu de respecter les obligations de l’arrêté du 3 décembre 1987.
Le tarif des prestations doit être publiquement affiché dans le lieu où la prestation est proposée aux client·es. Il s’agit de la liste des prestations de services qui sont offerts et les prix qui y sont associés.
Ces tarifs doivent être visibles depuis l’extérieur du centre d’épilation.
Vous devez également être en mesure de renseigner votre clientèle sur les caractéristiques des soins prodigués.
💸
Pour toute prestation dont le montant est supérieur ou égal à 25 €, vous devez délivrer une facture à vos client·es.
Le strict respect de l’hygiène
En dehors des normes d’hygiène classiques, le règlement sanitaire du département où se situe votre établissement peut rendre certains aménagements obligatoires.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la préfecture du département où vous souhaitez établir votre centre d’épilation laser.
Les prestations spécifiques
Les prestations proposées dans votre centre d'épilation sont soumises à des obligations spécifiques :
l’épilation laser doit être pratiquée par un·e médecin ;
le modelage peut être pratiqué dans un but d’esthétique et de confort uniquement ;
la prestation d’amincissement est limitée aux actes externes non invasifs et sans effraction cutanée ;
la pose de prothèse ongulaire ne requiert pas de qualification professionnelle dès lors qu’aucun soin de manucure n’est proposé ;
une prestation de maquillage permanent est encadrée par les activités de tatouage-perçage ;
la mise à disposition d’une cabine de bronzage doit se conformer au décret 2013-1261 du 27 décembre 2013.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
3. Bien définir l'organisation de votre structure
Avant de lancer la machine, vous devez bien définir les contours de votre projet.
S’associer à ou embaucher un·e médecin
Dans le cas où vous n’êtes pas vous-même un professionnel·le de santé et que vous souhaitez établir votre centre d’épilation laser, l’idéal est de vous associer à ou d’embaucher un·e médecin. Cela représente un coût non négligeable qu’il faut anticiper dans votre business plan.
Recourir à la lumière pulsée uniquement
En tant qu’esthéticien·ne, vous avez la possibilité de faire usage de dispositifs à lumière pulsée pour l’épilation définitive de vos client·es. Si vous choisissez cette option, il faudra le préciser sur votre site internet, par téléphone et à l’oral à votre clientèle. Cette dernière doit être consciente de la différence entre l’épilation au laser et à la lumière pulsée.
Faire appel à un réseau de franchises
Si vous avez de l’argent de côté et que vous valorisez le besoin de notoriété et la sécurité de votre investissement, la franchise est peut-être la solution pour vous lancer. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de la part du franchiseur.
4. Choisir son statut juridique
Le statut juridique de votre entreprise va dépendre de votre situation.
Vous êtes médecin
Si vous êtes médecin, vous pouvez vous établir sous forme d’entreprise individuelle. Vous avez la possibilité de vous associer avec d’autres médecins / spécialistes en créant une société civile de moyens (SCM), une société civile professionnelle (SCP) ou une société d’exercice libéral (SEL).
Vous êtes esthéticien·ne
Dans ce cas de figure :
vous ne pouvez créer qu’un centre d’épilation à lumière pulsée avec le statut de micro-entreprise et non un centre d’épilation laser ;
la SARL et la SAS vous permettront de vous associer avec un·e médecin et/ou d’embaucher des professionnel·les de santé habilité·es.
5. Trouver un local commercial
Pour continuer sur votre lancée, vous devrez trouver un local pour accueillir votre centre d’épilation laser. Vous pouvez également vous associer à des cabinets ou des centres préexistants qui accueillent d’autres professionnels du secteur de la beauté et/ou à la médecine esthétique.
Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !
6. Déclarer son activité de centre d’épilation laser
Depuis le 1er janvier 2023, il faut se rendre sur le guichet unique des entreprises pour déclarer votre activité. En attendant, nous vous conseillons de bien réfléchir au budget prévisionnel de votre institut de beauté avant de vous lancer.
⚠️
Si vous avez moins de 10 salarié·es, il s’agit d’une activité artisanale. Si vous avez plus de 10 salarié·es, il s’agit d’une activité commerciale. Les apprentis ne doivent pas être comptabilisés dans votre effectif.
Ouvrir un centre d’épilation laser : le récap’
Voici les étapes à suivre pour ouvrir un centre d’épilation laser :
répondre aux conditions ;
connaître la réglementation ;
définir votre organisation ;
choisir votre statut juridique ;
trouver un local ;
déclarer votre activité.
Vous hésitez à vous lancer à cause de la réglementation relative aux dispositifs laser ? Nous vous proposons une autre idée de business : ouvrir un bar à ongles en 6 étapes.
Pour les autres, Shine Start peut vous aider à créer votre centre d’épilation simplement et à moindres frais.