Ouverture d’un centre de code de la route : le guide de A à Z
Publié le 25 novembre
par Antoine Collin
Relu
3 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Vous voulez accompagner les futurs conducteurs vers l’obtention du Graal qu’est le permis de conduire ? Pour permettre au plus grand nombre de prendre le volant en toute sécurité, vous devrez ouvrir un centre d’entraînement au code de la route. Tous les voyants sont au vert de votre côté ? Alors, voici notre guide complet pour ouvrir un centre de code de la route pas à pas.

1. Réaliser une étude de marché
Pour commencer, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché approfondie. Elle vous permettra de mieux comprendre où vous mettez les pieds et s’il y a de réelles opportunités business dans votre secteur géographique.
📌 Voici quelques questions à vous poser pour définir votre cible :
Quelle est ma cible (jeunes de 17-25 ans, adultes en reconversion, etc.) ?
Quelle est la tendance du marché : en croissance, stable ou en baisse ?
Les candidats préfèrent-ils réviser en ligne ou en présentiel ?
Quels sont leurs besoins principaux (flexibilité, proximité, prix, accompagnement) ?
Quels horaires d’ouverture ou services seraient les plus attractifs ?
Dans un second temps, vous devrez analyser la concurrence. Combien y a-t-il de centres d'entraînement au code dans un rayon de 10 à 15 km ? Quels sont leurs atouts et leurs faiblesses ? Quels sont leurs tarifs moyens ? Quelle pourrait être la valeur ajoutée de votre établissement ?
Ces réflexions vous permettront de définir une offre adaptée à la réalité du terrain, de fixer un niveau de prix cohérent et de concevoir une stratégie marketing efficace.

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
2. Choisir son statut juridique
La forme juridique de l’entreprise définit son statut fiscal. Pour votre centre de code de la route, vous avez le choix entre :
la micro-entreprise ;
Pour un démarrage seul·e, le statut de micro-entrepreneur peut être intéressant grâce à sa simplicité administrative et à ses faibles charges.
Pour un projet de plus grande envergure ou si vous recherchez davantage de crédibilité, les formes juridiques les plus adaptées seront la SASU et l’EURL.
Et si vous préférez vous associer, nous vous conseillons de vous tourner vers la SARL ou la SAS : les options les plus courantes pour créer une entreprise à plusieurs.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
3. Trouver un local
Le choix du local est une étape clé pour ouvrir un centre de code de la route. Cette salle doit offrir un environnement calme, être facile d’accès et répondre aux normes de sécurité et d’accueil du public.
Pour que votre centre soit rentable, nous vous conseillons de prévoir :
un maximum de chaises / tables dans la salle d'entraînement (comptez en moyenne 1,5 à 2 m² par élève) ;
un espace d’accueil ;
et éventuellement, un bureau administratif.
Assurez-vous que le local soit bien ventilé, équipé en électricité, doté d’une connexion Internet stable et adapté à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Enfin, nous vous conseillons de vérifier que le bail commercial autorise l’activité d’enseignement ou de formation. Ainsi, vous pourrez gérer votre centre de code de la route en toute légalité.
4. Immatriculer son entreprise
Avant de pouvoir accueillir vos premiers élèves, vous devez immatriculer officiellement votre centre d’entraînement au code de la route.
Depuis le 1er janvier 2023, les démarches de création d’entreprise se font exclusivement en ligne sur le guichet unique de l’INPI.
C’est là que vous devrez renseigner :
votre activité ;
la forme juridique de votre structure (micro-entreprise, SASU, SARL, etc.) ;
l’adresse de votre siège social.
Une fois la demande validée, vous obtiendrez votre numéro SIRET, pourrez facturer vos premiers clients et serez automatiquement inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
🚨
Cette immatriculation est indispensable pour exercer légalement et émettre des factures.
Ouvrir un centre de code de la route : le récap’
Notre guide sur l’ouverture d’un centre d'entraînement au code de la route ! Pour passer la seconde, voici ce qu’il vous reste à faire :
réaliser une étude de marché ;
choisir votre forme juridique ;
trouver un local adapté à votre activité ;
immatriculer votre entreprise.
Dès lors, vous pourrez meubler votre salle, choisir un logiciel d'entraînement professionnel au code de la route et accueillir vos premiers clients.
Vous hésitez entre ouvrir un centre de code de la route et une auto-école ? Pour en savoir plus, voici comment ouvrir une auto-école.
Chez Shine, nous avons à cœur de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale. Si nécessaire, nous pouvons vous aider à créer votre entreprise simplement et à moindres frais.







