Comment préparer l’ouverture d’un cabinet d’audioprothésiste ?
Publié le 2 mars 2023
4 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 2 juin
4 min
Saviez-vous que 8 à 10 % des Français·es sont victimes d’un déficit auditif et que seulement 1/3 d’entre eux bénéficient d’un appareillage adapté ? L’ouïe, c’est comme la vue ou le goût : ce sens permet de discerner son environnement avec clarté. Lorsque les personnes âgées n’entendent plus correctement, un appareil auditif est donc indispensable.
Heureusement, vous êtes là pour leur en procurer ! Mais avant, voici comment ouvrir un cabinet d'audioprothésiste.
1. Se former au métier d’audioprothésiste
Pour exercer le métier d’audioprothésiste, il faut obligatoirement obtenir le diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste. Pour accéder à cette formation de 3 ans, un bac général ou un bac techno ST2S sont recommandés.
Au programme, de nombreux cours théoriques sur :
les mathématiques ;
les sciences physiques ;
l’anatomie ;
l’audiométrie ;
les pathologies de l’audition ;
l’épidémiologie de la surdité.
Ajoutez à cela environ 50 semaines de stage en hôpital ou en cabinet privé et vous serez prêt·e à passer votre DE d’audioprothésiste. La liste des établissements proposant une formation en audioprothèse est disponible sur le site du SDA.
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2. Rédiger un business plan
La rédaction d’un business plan est vivement conseillée, notamment si vous prévoyez de chercher des investissements par la suite. Cette étape vous permettra d’évaluer la viabilité de votre projet et de mesurer les coûts liés à l’ouverture de votre centre auditif : local, matériel professionnel, besoin en fonds de roulement, secrétaire, etc.
3. Choisir son statut juridique
Le choix du statut juridique constitue la troisième étape de ce guide. Pour exercer votre profession en cabinet, plusieurs statuts sont possibles :
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle ne sollicite aucun apport et peut se créer très facilement. Qui plus est, vos obligations comptables seront restreintes. Seuls le livre journal, le grand livre et l'inventaire doivent être tenus à jour.
La SELAS
Dans une SELAS, vous posséderez le statut d’assimilé salarié : un statut plus protecteur que le statut de travailleur indépendant non salarié. Tout comme l’EI, vous serez le ou la seul·e à prendre les décisions.
Autre bon point : les dividendes de la société ne sont pas soumis à cotisations sociales.
La SELARL
La SELARL permet aux professionnels libéraux de mutualiser les coûts liés à l’ouverture du cabinet d’audioprothésiste ainsi que la patientèle. Son cadre juridique est très encadré, ce qui peut être rassurant si vous n’avez jamais créé d’entreprise auparavant. Aussi, ce statut bénéficie d’avantages sociaux et fiscaux intéressants pour le ou la gérant·e.
4. Créer son entreprise
Quel que soit le statut juridique choisi, vous devrez créer votre entreprise en bonne et due forme. Pour procéder à la création de votre entreprise, vous devrez vous rendre sur le site des e-procédures du gouvernement.
Dans la foulée, nous vous conseillons de souscrire une assurance Responsabilité Civile professionnelle, afin de couvrir les risques liés à votre activité. Cette assurance est obligatoire pour tous les professionnels exerçant une activité libérale réglementée ! ⚠️
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5. Solliciter des financements
Avant de rechercher votre local commercial, nous vous conseillons de mettre un maximum de fonds de côté et/ou de solliciter des financements externes. L’ouverture d’un cabinet d'audioprothésiste nécessite de débourser jusqu’à 30 000 € (local, matériel, travaux éventuels, bureau d’audioprothésiste, BFR, etc.).
Voici une liste non exhaustive du matériel de l’audioprothésiste :
audiomètre ;
cabine insonorisée ;
analyseur électro-acoustique ;
analyseur In-Situ ;
système complet d’amplificateur haut-parleurs ;
différentes meules pour modifier les coquilles ;
vidéotoscopes ;
outils paramédicaux, etc.
À noter que votre cabinet (salle d’examen, salle d’attente, W.C., lavabo) devra mesurer 17 m2 minimum.
💡
Vous êtes demandeur ou demandeuse d’emploi ? Dans ce cas, vous pourrez demander l’ACRE (aide à la création ou à la reprise d'une entreprise) à France Travail.
6. Trouver le local de son centre auditif
Pour trouver le local de votre futur centre auditif, vous devrez faire un bilan de vos besoins :
De combien de mètres carrés avez-vous besoin ?
Où souhaitez-vous vous implanter ?
Avec des associé·es ou en solitaire ?
Veillez à ce que votre local soit accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), qu’il ne se situe pas à côté de celui d’un confrère et qu’il soit facilement accessible en transports en commun et en voiture.
Pour cela, il devra se trouver :
en centre-ville ;
près d’une gare ;
ou dans une zone commerciale reliée par les transports en commun.
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7. Faire connaître son cabinet d’audioprothésiste
Ouvrir un cabinet d'audioprothésiste vous semble relativement accessible ? C’est le cas !
Mais une fois ouvert, vous devrez vous faire connaître auprès de vos futur·es patient·es, de vos confrères et consoeurs, des hôpitaux et maisons de retraite, etc.
En vous appuyant sur le bouche-à-oreille, vous pourrez permettre à de nombreuses personnes malentendantes de retrouver l’ouïe et de pouvoir enfin entendre leurs petits-enfants au téléphone…
Vous pouvez aussi :
publier une annonce dans les journaux de la ville et de la région ;
vous inscrire sur des sites spécialisés type Doctolib ;
placer des affichettes dans les salles d’attente de vos confrères et consoeurs ;
créer une fiche google établissement ;
en parler autour de vous (votre réseau est une excellente ressource).
Ouvrir un cabinet d'audioprothésiste : le récap’
Outre ces formalités administratives, sachez que vous devrez vous conformer à un processus très codifié et de nombreuses lois dans l’exercice de votre profession.
Pour lister vos prestations, vous pourrez vous référer à l’article L.4361-1 du Code de la Santé Publique. Ce dernier liste l'ensemble des services que doit fournir l'audioprothésiste.
Vous souhaitez ouvrir votre cabinet d'audioprothésiste à plusieurs ? Alors, vous avez besoin de trouver l’associé·e parfait·e.
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