Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Devenir micro-entrepreneur : les démarches pour bien démarrer

Gaëlle Cheriaux
par Gaëlle Cheriaux Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 8 avril 20244 min. de lect

Ça y est, vous venez de recevoir votre numéro SIRET et faites désormais partie de la grande communauté des indépendant·es ! Bienvenue 🤗 !

Même si vous êtes très enthousiaste à l'idée de commencer cette nouvelle vie, démarrer son activité peut aussi être source d’appréhensions, notamment pour les démarches administratives !

Pour faire vos premiers pas dans ce nouvel univers en toute tranquillité, nous vous avons concocté un cadeau de bienvenue : une liste des démarches à effectuer lorsque vous devenez micro-entrepreneur. Cette liste pourra également vous aider tout au long de votre activité, en cas de doutes sur les démarches à faire pour payer vos cotisations sociales ou impôts.

Sommaire
I- Gérer mes cotisations sociales 💰
demarches-devenir-micro-entrepreneur

👋

Comment devenir micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ? Shine s'en occupe pour vous, pour vous permettre de vous lancer l'esprit tranquille. Il vous suffit de vous rendre sur Shine depuis votre ordinateur ou de télécharger l'application et de remplir un court formulaire : nous nous occupons des démarches pour vous !
Si vous souhaitez gérer les démarches vous-même, vous pouvez également créer votre micro-entreprise depuis le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur·es.

Découvrir Shine

I- Gérer mes cotisations sociales 💰

☑️ Je m'inscris sur autoentrepreneur.urssaf.fr pour pouvoir déclarer et payer mes cotisations sociales (mensuellement ou trimestriellement en fonction de ce que j'ai choisi au moment de la création de mon statut).

Le chemin à suivre pour créer son compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr est indiqué dans la première partie de cet article sur les démarches à faire une fois que l'on a obtenu son SIRET !

Vous pouvez régler vos cotisations sociales par carte bancaire ou par prélèvement. Si vous choisissez cette deuxième option, il faut enregistrer dans votre compte votre RIB ainsi qu'un mandat de prélèvement SEPA daté et signé.

💡

Votre première déclaration de chiffre d'affaires a lieu au minimum 90 jours après votre date de début d'activité (ce chiffre varie selon la périodicité de déclaration que vous avez choisie : mensuelle ou trimestrielle). Pour savoir quand exactement vous devrez effectuer votre première déclaration, vous pouvez vous référer aux tableaux publiés sur le site de l'URSSAF.

☑️ Je surveille régulièrement l'évolution de mes cotisations sociales et je déclare mon chiffre d’affaires aux bonnes dates.

La date limite des déclarations mensuelles est le dernier jour du mois suivant le mois à déclarer, et les dates limites de déclaration trimestrielle sont :

  • Le 31 janvier pour la période du 1er octobre au 31 décembre.

  • Le 30 avril pour la période du 1er janvier au 31 mars.

  • Le 31 juillet pour la période du 1er avril au 30 juin.

  • Le 31 octobre pour la période du 1er juillet au 30 septembre.

Shine vous aide à vous en souvenir en temps et en heure, et à calculer le montant de cotisations sociales à payer lors de votre prochaine déclaration !

☑️ Je me renseigne sur l'ACRE, une aide dédiée aux entrepreneurs et je fais ma demande d'ACRE dans au moment de la création de mon entreprise.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

2. Gérer mes impôts et taxes 💸

☑️ Si je souhaite opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, j'envoie une demande auprès de l'URSSAF au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création.

Comment opter pour le prélèvement libératoire ? À quelles conditions est-ce intéressant pour moi ? Nous vous disons tout dans l'article dédié !

☑️ Si je ne suis pas encore inscrit·e, je crée mon espace particulier sur impôts.gouv.fr pour pouvoir déclarer mes revenus et payer l'impôt sur le revenu.

La déclaration à remplir est la déclaration 2042 C Pro.

☑️ Si j'ai opté pour le prélèvement libératoire, je paie l'impôt sur le revenu en même temps que mes cotisations sociales lors de ma déclaration de chiffre d'affaires mensuelle ou trimestrielle. Je dois aussi remplir une déclaration de revenus annuelle !

☑️ Je crée également mon espace professionnel sur impots.gouv.fr et remplis le mandat de prélèvement SEPA.

  • Mon espace professionnel me permet de récupérer mon avis de CFE et de payer la CFE. Il me permet aussi de déclarer et payer la TVA, si je suis redevable.

  • Comment remplir le mandat de prélèvement ? Sur mon espace professionnel, je clique sur « éditer le mandat interentreprises », j'imprime le mandat SEPA fourni, je le signe, puis je l'envoie à ma banque par voie postale (et par mail à mon banquier pour avoir une trace). Si Shine est ma banque, voici la démarche à suivre pour remplir son Mandat de prélèvement SEPA.

☑️ J'envoie à mon service des impôts des entreprises ma déclaration initiale de CFE (Cotisation foncière des entreprises) avant le 31 décembre de l'année de création.

Un doute sur la procédure à suivre ? Notre tuto vous y aidera.

☑️ Si je facture des clients étrangers ou si je suis redevable de la TVA, je demande mon numéro de TVA intracommunautaire.

Pour obtenir mon numéro de TVA intracommunautaire, j'envoie un mail à mon Service des Impôts des Entreprises.

3. Mes autres démarches administratives 🎯

☑️ Je partage mon RIB avec mes clients.

Si vous avez un compte Shine, voici comment télécharger votre RIB Shine.

☑️ Je définis un fonctionnement de facturation.

Shine vous aide à réaliser des devis et factures professionnels très facilement grâce à son outil de facturation. Vous créez votre devis ou factures et les envoyez à vos clients en quelques clics, depuis votre mobile ou votre ordinateur.

☑️ Si je vends des biens ou services à des clients particuliers, je choisis un organisme de médiation de la consommation.

☑️ Si je suis salarié et micro-entrepreneur, je lis l'article sur le cumul d'activités pour tout savoir sur mes droits, ma protection sociale et mes obligations fiscales.

☑️ Si l'activité indiquée sur le document envoyé par l'INSEE n'est pas la bonne, je demande à modifier mon code APE.

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez les réponses à vos questions sur notre blog.

Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés, inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Peut-on vivre à l'étranger quand on est micro-entrepreneur ?

Micro-entreprise

Peut-on être auto-entrepreneur en France et vivre à l'étranger ?

01 avr. 2022

Les tops articles de Copilote

Le statut d'autoentrepreneur est il le meilleur statut pour vous ?

Tester notre simulateur gratuit

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
I- Gérer mes cotisations sociales 💰
2. Gérer mes impôts et taxes 💸