Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Est-il possible de créer une facture sur Word ?

Pascale
par Pascale Joyner Publié le 20 juin 20232 min. de lect

Les factures sont des pièces comptables essentielles dans la vie de votre entreprise. Jusqu’en 2017, il était possible d’utiliser n’importe quel outil pour les éditer. Mais la loi de finances de 2015, mise en application au 1er janvier 2018, a changé la donne. Nous vous expliquons dans quels cas il est permis de créer une facture sur Word et comment le faire !

Sommaire
Factures sur Word (et Excel) : ce qui est autorisé
facturation-word

Factures sur Word (et Excel) : ce qui est autorisé

La loi de finances de 2016 est très claire dans l’article 286-I-3° bis du Code Général des Impôts, consacré à la lutte contre la fraude à la TVA. Les personnes assujetties à la TVA ont l’obligation d’utiliser un logiciel ou un système de caisse qui satisfont aux exigences d’inaliénabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Le logiciel de facturation doit alors être certifié.

Cela signifie que depuis la mise en application de cette loi, le 1er janvier 2018, c’en est terminé des factures faites sur Word ou Excel… Mais uniquement pour les personnes assujetties à la TVA ! Les microentreprises non soumises à la TVA, par exemple, peuvent créer leurs factures sur Word. 

💰

Les entreprises assujetties à la TVA et qui n’utilisent pas de logiciel de facturation conforme encourent une amende d'un montant de 7 500 €.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Découvrir notre newsletter

Comment créer une facture sur Word ?

Si vous n’êtes pas assujetti·e à la TVA, vous pouvez continuer à éditer des factures sur Word. Pour cela il faut insérer un tableau et remplir ses cellules avec vos chiffres

Peut-être pensez-vous que vous allez être obligé·e de sortir votre calculatrice pour additionner les lignes de votre facture ? 

Ce n’est pas le cas ! 

En positionnant votre curseur dans une des cellules du tableau, l’onglet "Mise en page" apparaît dans la barre de menu. Et dans cet onglet, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Formule" pour utiliser votre tableau Word comme un tableur Excel ! Vous pouvez ainsi créer une formule qui calcule le total des lignes sans que vous ayez besoin d’intervenir. 

Vous devez modifier une entrée et mettre le total à jour ?

Sélectionnez la cellule du total et cliquez sur "Mettre à jour les champs" avec le bouton droit de votre souris. Il est même possible, si vous le souhaitez, d’écrire automatiquement en toutes lettres le montant total qui est en chiffres.

Créer une facture sur Word : en bref

Produire ses factures avec Word peut être la solution idéale pour se simplifier la tâche, à condition d’y être autorisé·e. 

Pour établir une facture sur Word, vous devez : 

  • ne pas être assujetti·e à la TVA ;

  • insérer un tableau ;

  • compléter les lignes des produits vendus ;

  • insérer une formule pour calculer le total.

N’oubliez pas les mentions obligatoires qui doivent impérativement figurer sur la facture, quel que soit son mode d’édition !  

Pour créer et suivre vos factures en temps réel, rien de mieux que l’outil de facturation Shine

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

facturation-mentions-obligatoires

Facturation

Les mentions obligatoires à indiquer sur une facture

16 mai 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Factures sur Word (et Excel) : ce qui est autorisé
Comment créer une facture sur Word ?