Shine utilise des cookies 🍪 pour une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.

Auto-entrepreneurs, comment faire votre déclaration de chiffre d'affaires ?

Ecrit le mercredi 4 septembre 2019 par Chloé Durand

Contrairement aux salariés, les indépendants doivent payer leurs cotisations sociales et taxes par eux-mêmes. Pour ce faire, les auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs) doivent déclarer leur chiffre d’affaires. Nous vous expliquons pas-à-pas dans la suite de l’article comment réaliser votre déclaration de chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur. C’est parti !

Comment déclarer mon chiffre d’affaires d'auto-entrepreneur ?

Depuis le 1er février 2019, vous devez vous créer un compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr une fois votre SIRET réceptionné par voie postale. Faites attention à vous y prendre un peu à l’avance, car vous recevrez vos identifiants par courrier, et la Poste n’est pas encore supersonique !

Il vous suffit ensuite de rentrer votre chiffre d’affaires dans la case qui correspond à votre activité.

Attention, dans votre déclaration de chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur c’est le montant encaissé HT qu’il faut déclarer, et non le montant facturé.

Si vous exercez plusieurs activités, vous devez distinguer vos différentes activités afin de catégoriser vos revenus.

  • Profession libérale relevant de la CIPAV (vous êtes développeur·euse, consultant·e...)

  • Activité de vente de marchandises (vous fabriquez ou répare z des objets...)

  • Activité de prestation de services commerciales (vous êtes coursier·e à vélo...)

Une fois les cases remplies consciencieusement, le calcul de vos cotisations est effectué automatiquement et vous verrez s’afficher le montant que vous devez payer.

Ce montant correspond à la somme “à mettre de côté” dans votre application Shine !

Vous avez choisi le prélèvement libératoire

Vous paierez, avec vos cotisations, une partie de vos impôts. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prélèvement libératoire dans cet article.

Vous paierez donc en plus de ces cotisations :

  • 1 % de votre chiffre d'affaires pour les activités de vente ou de fourniture de logement (à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le taux est de 1,7%)

  • 1,7 % de votre chiffre d'affaires pour les activités de services artisanales ou commerciales

  • 2,2 % de votre chiffre d'affaires pour les activités libérales et prestations de services

Vous n’avez pas choisi le prélèvement libératoire

Vos revenus seront alors soumis à l'imposition classique via le prélèvement à la source. Dans les deux cas, il faudra remplir en mai ou juin votre déclaration de revenus.

Déclaration de chiffre d’affaires d’auto-entrepreneur papier ou en ligne ?

Depuis le 1er janvier 2019, la déclaration et le paiement des cotisations sociales doivent se faire obligatoirement en ligne et non plus via le formulaire papier. C'est-à-dire que votre service des impôts ne vous enverra plus les formulaires papier.

Comment payer mes cotisations d'auto-entrepreneur ?

Cliquez sur "Mes moyens de paiement”, puis choisissez la manière dont vous allez régler ! Cela fonctionne avec d'autres comptes bancaires mais attention, certains IBAN ne sont pas acceptés lorsqu'ils ne sont pas français.

  • Par carte bancaire

Il est possible de payer vos cotisations avec votre carte Shine en entrant sur le site les informations de votre carte.

  • Par télépaiement (prélèvement SEPA)

Vous pouvez renseigner votre IBAN Shine pour que la somme de vos cotisations soit directement prélevée sur votre compte. Votre IBAN est dans la section “Plus” de l'application Shine 😊 Le site vous donnera alors un mandat de prélèvement à signer et à nous renvoyer, pour sécuriser votre compte !

Quand faire ma déclaration de chiffre d’affaires d'auto-entrepreneur ?

Au moment de créer votre micro-entreprise, vous avez choisi de payer vos cotisations tous les trimestres ou tous les mois, alors voici un petit récapitulatif des échéances !

Déclaration trimestrielle 2019 :

  • 31 janvier

  • 30 avril

  • 31 juillet

  • 31 octobre

Déclaration mensuelle 2019 :

  • 31 janvier

  • 28 février

  • 31 mars

  • 30 avril

  • 31 mai

  • 30 juin

  • 31 juillet

  • 31 août

  • 30 septembre

  • 31 octobre

  • 30 novembre

  • 31 décembre

Le petit cadeau de bienvenue : vous n’avez pas de déclaration à faire les 90 premiers jours de votre activité. Mais au moment de la déclaration, il faut bien déclarer le chiffre d'affaires perçu depuis le début de votre activité !

Décryptage des messages d'erreur sur le compte de déclaration

Erreur à la création du compte

  • "Votre demande a été faite avec des informations d'inscriptions non valides"

Vous tentez de créer votre compte sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr et ce message apparaît ? C'est normal, vous venez sûrement de recevoir votre précieux sésame : le SIRET.

Dans ce cas, l'URSSAF n'a pas encore reçu toutes les informations de la part des différentes administrations pour la création de votre compte. Il suffit de faire preuve de patience, 1 à 2 semaines généralement après la réception de votre SIRET, pour pouvoir créer votre compte.

Erreur pour réaliser la déclaration de CA

  • "Selon les informations enregistrées pour votre compte, aucune déclaration n'est attendue actuellement."

Vous avez réussi à créer votre compte mais votre déclaration n’apparaît pas ? Pas de panique, comme indiqué plus haut votre première déclaration de chiffre d'affaires ne sera à faire qu'après un délai de 90 jours. Ce n'est pas encore le jour J pour faire votre déclaration. 😉

Et voilà, c’est fait ! Faites attention à bien prendre le pli, votre application Shine vous aide à vous en souvenir, mais un petit rappel sur votre téléphone ne fait pas de mal 😉

Questions fréquentes

J'ai un compte net-entreprises.fr, dois-je ouvrir un compte autoentrepreneur.urssaf.fr ?

A partir du 1er septembre 2019 net-entreprises.fr n'acceptera plus les déclarations micro-entrepreneur. C'est pourquoi nous vous invitons à vous créer un compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr pour réaliser vos prochaines déclarations.

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Consultez notre FAQ ou rejoignez notre groupe d'entraide Shine Community. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Inscrivez-vous à la newsletter


Derniers articles, événements, bons plans : pour recevoir les dernières actualités de Shine, inscrivez-vous à la newsletter !