Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Faut-il déclarer le chiffre d'affaire encaissé ou facturé ?

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 1 avril 2022Mis à jour le 5 août 20221 min. de lect

Faut-il déclarer le chiffre d'affaire encaissé ou facturé lorsque l'on est auto-entrepreneur ? Nous vous expliquons la bonne façon de faire dans cet article.

contrôle-URSSAF

Les auto-entrepreneurs doivent déclarer leur chiffre d’affaires (Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2011) selon une périodicité (trimestrielle ou mensuelle) qu’ils déterminent lors de l’obtention du statut. Attention s'il y a un retard ou d’omission de déclaration, ils sont soumis au paiement de pénalités ou de cotisations forfaitaires majorées : 

  • Retard de déclaration : pénalités d’1,50 % du PASS (Plafond annuel de la sécurité sociale) arrondi à l’euro supérieur. Cela correspond à une pénalité de 50 €.  

  • Absence de déclaration avant la dernière échéance (31 janvier de l’année en cours pour les déclarations de l’année précédente) : 5 % de majoration par déclaration mensuelle manquante, et 15 % de majoration par déclaration trimestrielle manquante. ⏳

Faut-il déclarer le montant facturé ou encaissé? 

Heureusement, la législation est claire à ce sujet : le chiffre d’affaires ne concerne que les montants encaissés. Ce sont donc les sommes effectivement perçues que les auto-entrepreneurs doivent déclarer.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

imposition des dividendes couverture

Fiscalité

Imposition des dividendes : quelles sont les règles ?

8 min · 30 déc. 2019

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.