Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Tout savoir sur la méthode de la Chaîne de Valeur

Camille Deneu
par Camille Deneu Publié le 21 décembre 20234 min. de lect

Votre entreprise, c’est un peu comme un orchestre. Chaque instrument (activité) joue un rôle pour produire une symphonie agréable à l’oreille du public (vos client·es). Cette symphonie, c'est le produit. Au cœur de votre orchestre, on trouve la Chaîne de Valeur : la partition. Prêt·e à maîtriser le concept de chaîne de valeur ? Musique maestro !

Sommaire
Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
analyse-chaine-valeur

Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?

La Chaîne de Valeur est un modèle développé par Michael Porter pour comprendre comment une entreprise crée de la valeur à travers ses activités.

En comprenant la Chaîne de Valeur, une entreprise peut identifier les activités clés qui contribuent le plus à la valeur, optimiser ses processus, et améliorer sa compétitivité sur le marché.

La Chaîne de Valeur se divise en deux catégories d'activités :

1. Les activités principales

Ce sont les étapes essentielles dans la création du produit ou service, de la conception à la vente. 

Elles incluent : 

  • la logistique interne ; 

  • la production ; 

  • la logistique externe ; 

  • la commercialisation ; 

  • le service après-vente.

2. Les activités de soutien

Elles facilitent les activités principales, mais ne sont pas directement impliquées dans la création du produit ou service. 

Elles englobent : 

  • la gestion des ressources humaines ; 

  • la technologie ; 

  • la recherche et le développement ; 

  • la gestion des infrastructures.

💡

Michael Porter a également théorisé un modèle d’analyse de la concurrence : ce sont les 5 Forces de Porter.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

Découvrir

Chaîne de valeur : la méthode

Maintenant que nous avons saisi le concept, voyons comment mettre en pratique la Chaîne de Valeur pour améliorer la performance de l'entreprise.

1. Identification des activités

La première étape consiste à répertorier toutes les activités de l'entreprise, des opérations internes à la gestion des ressources humaines.

2. Évaluation de la valeur

Ensuite, il faut évaluer chaque activité pour déterminer si elle ajoute de la valeur au produit ou service final, ou si elle est plutôt une source de coût.

3. Hiérarchisation

Les activités sont hiérarchisées en fonction de leur impact sur la création de valeur. Les activités clés ayant le plus grand impact sont identifiées comme prioritaires pour l'optimisation.

4. Optimisation

L'étape suivante consiste à optimiser les activités clés en réduisant les coûts, en améliorant la qualité, ou en augmentant l'efficacité. Cela peut se traduire par des investissements dans la technologie, la formation du personnel, ou la réorganisation des processus.

5. Coordination

Enfin, il faut coordonner toutes les activités de la Chaîne de Valeur pour s'assurer qu'elles travaillent ensemble de manière harmonieuse pour produire la valeur maximale.

Exemple n°1 : agence immobilière

Prenons l'exemple d'une agence immobilière. Les activités principales de cette agence comprennent la recherche de biens, la négociation avec les vendeurs, la gestion des annonces, et l'accompagnement des clients.

L'agence a identifié que la recherche de biens est une activité clé de sa Chaîne de Valeur, car elle contribue directement à la conclusion de transactions. En revanche, la gestion des ressources humaines est une activité de soutien.

Pour optimiser sa Chaîne de Valeur, l'entreprise décide de concentrer ses efforts sur la recherche de biens. 

Elle investit dans des outils technologiques avancés pour faciliter la recherche, collabore avec des marchands de biens locaux pour identifier les meilleures opportunités et propose une formation à son équipe de vente pour améliorer ses compétences en négociation.

En renforçant cette activité clé, l'agence immobilière peut offrir un service de meilleure qualité, conclure davantage de transactions, et renforcer sa position sur le marché.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Exemple n°2 : entreprise de réparation de téléphone

Prenons maintenant l’exemple d’une entreprise de réparation de téléphones. Ses activités principales englobent la réception des appareils endommagés, la réparation, le contrôle qualité, et la restitution des appareils réparés.

L'entreprise a évalué la valeur de chaque activité et a constaté que la réparation et le contrôle qualité sont essentiels pour la satisfaction du client.

Pour optimiser sa Chaîne de Valeur, elle décide se concentrer sur l'optimisation de la réparation. Elle investit dans des équipements de pointe, forme son personnel aux dernières technologies et met en place des procédures strictes de contrôle qualité.

Grâce à cette démarche, l'entreprise améliore la qualité de ses services, obtient des avis clients positifs, réduit le taux de retours, et renforce la confiance de ses clients.

Chaîne de valeur : le récap’

En conclusion, la Chaîne de Valeur est un outil puissant pour l'analyse et l'optimisation des activités des entreprises. 

Pour en tirer le meilleur parti, voici les éléments essentiels à garder à l’esprit : 

  • identifier les activités clés qui créent le plus de valeur ;

  • investir dans l'optimisation de ces activités ;

  • coordonner efficacement les maillons de la Chaîne de Valeur ;

  • rester attentif aux besoins de vos clients pour une satisfaction accrue.

Envie d’approfondir vos connaissances en gestion d’entreprise ? Notre article sur la gestion des dépenses des collaborateur·ices peut vous intéresser. 

Et si vous recherchez un outil de gestion des dépenses de vos salarié·es, nous avons ça en stock. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

entreprise-erreurs-creation

Planifier son projet

Les 7 erreurs à éviter lors de la création de votre entreprise

28 janv. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu’est-ce que la chaîne de valeur ?
Chaîne de valeur : la méthode