Comment trouver et vérifier un virement SWIFT ?
Lorsque vous effectuez un virement vers la France, vous avez besoin de connaître l’IBAN du bénéficiaire, mais quand est-il pour les virements internationaux ? Lorsque la devise n’est pas l’euro, c’est le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) qui fait foi. Alors, voici tout ce qu'il faut savoir sur les virements SWIFT !
Comment identifier le code SWIFT ?
Pour trouver un code SWIFT, il faut savoir l’identifier.
Il est toujours composé de la même manière et comporte 8 à 11 chiffres correspondant :
au code banque (4 lettres) ;
au code pays selon la norme ISO 3166 (2 lettres, par exemple FR pour la France) ;
à la localisation de la banque (2 lettres ou chiffres) ;
à l’agence (3 caractères facultatifs).
Les 3 derniers caractères étant facultatifs, il faut savoir que si le code SWIFT n’en comporte que 8, il s'agit du siège social de la banque.
Des cartes bancaires pro adaptées à vos besoins.
Où trouver le code SWIFT ?
Le code SWIFT se situe à différents endroits :
sur le relevé d’identité bancaire (RIB) ;
sur le relevé bancaire ;
sur le chéquier ;
sur son espace personnel du site de sa banque.
Comment vérifier un virement SWIFT ?
Le délai de réalisation d’un virement SWIFT est généralement de 3 à 5 jours. Convertir dans une autre monnaie demande certains contrôles qui prennent du temps.
Les virements SWIFT peuvent être soumis à des plafonds allant de 2 500 à 10 000 € par opération. Si vous devez effectuer un virement d’un montant plus important, il faudra prendre contact avec votre conseiller·e bancaire.
Pour identifier le virement international, vous pouvez vous rendre sur votre interface bancaire. De là, vous aurez la possibilité d’accéder aux détails du virement. Une option "Suivre le virement SWIFT" devrait être proposée.
Il faut savoir que le virement SWIFT est réservé aux virements internationaux en dehors de la zone euro. Si vous devez effectuer un virement sur le marché européen, vous pouvez faire un virement SEPA.
Bon à savoir ✨
Les client·es Shine ont la possibilité d'effectuer des virements internationaux à frais réduits dans 10 devises : Australian Dollar (AUD), Canadian Dollar (CAD), Swiss Franc (CHF), British Pound (GBP), Hong Kong Dollar (HKD), Israeli Shekel (ILS), Japanese Yen (JPY), Won Sud-Coréen (KRW), Singapore Dollar (SGD), US Dollar (USD). Les virements internationaux sont plus rapides et moins chers que les virements SWIFT. Le taux de change est celui du marché.
Les erreurs les plus courantes lors d’un virement SWIFT
C’est en connaissant les erreurs les plus courantes lors d’un virement SWIFT / BIC que vous pourrez les éviter.
1. Les fautes de frappe
Avec 11 caractères, les codes SWIFT sont relativement longs et une faute de frappe est vite arrivée. Lorsque c’est possible d’avoir recours à la méthode du copier/coller, il ne faut pas hésiter à le faire.
2. Les formats incorrects
Lorsque vous effectuez un transfert d'argent en ligne, il est important d'opter systématiquement pour le format numérique. L'utilisation du format imprimé, comportant des espaces entre les caractères, peut entraîner le rejet de la transaction par certaines banques.
3. Les coordonnées bancaires erronées du ou de la bénéficiaire
Parfois, les banques peuvent demander des informations complémentaires. Il est indispensable de saisir ces données correctement, car un défaut pourrait entraîner le rejet de votre transfert, même si le code SWIFT est valide.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Que se passe-t-il en cas d’erreur dans le code SWIFT ?
Vous avez fait une erreur dans le code SWIFT et ce dernier n'existe pas ? Si vous vous apercevez de l’erreur, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque au plus vite.
Si le code SWIFT n’existe pas, la transaction sera annulée et votre argent vous sera restitué. Cette démarche peut prendre un certain temps et des frais peuvent vous être facturés.
Si le code SWIFT existe, mais qu’il n’est pas celui de votre bénéficiaire, vous avez envoyé de l’argent à la mauvaise personne. La meilleure solution reste de contacter votre banque au plus vite et demander l’annulation de la transaction.
💡
Pour éviter ce genre d’erreur, il existe des vérificateurs de code SWIFT permettant de s’assurer que le code SWIFT existe bel et bien et qu’il est au bon format.
Virement SWIFT : ce qu’il faut retenir !
Voici ce qu’il faut retenir à propos des virements SWIFT :
le code SWIFT / BIC est nécessaire pour effectuer des virements en zone hors euro ;
il est composé de 8 à 11 chiffres ;
vous pouvez le retrouver sur différents documents comme le RIB, le chéquier ou encore l’espace personnel de votre banque ;
vous pouvez suivre vos virements internationaux depuis ce même espace ;
en cas d’erreur, la banque peut vous restituer l’argent, mais cela vous coûtera des frais.
Pour aller plus loin, voici la liste des pays de la zone SWIFT.
Besoin de simplifier l'ensemble de vos transactions bancaires ? Le compte pro Shine est là pour ça !