Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Quand et comment rédiger les statuts de son entreprise ?

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 16 mai 2023Mis à jour le 31 mai 20233 min. de lect

Les statuts régissent le fonctionnement et l’organisation d’une société dès sa création. Leur rédaction est une étape incontournable lorsqu’un ou une entrepreneur·e souhaite lancer son activité. Elle n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle a de nombreuses conséquences sur la vie de l’entreprise. Quand et comment rédiger les statuts de son entreprise ? On vous dit tout ! 

Sommaire
Zoom sur les statuts d’une société
redaction-statuts-mode-emploi

Zoom sur les statuts d’une société

Les statuts sont en quelque sorte la charte fondatrice d’une société. Ils encadrent l’activité en prévoyant son organisation et son fonctionnement. 

On retrouve, au sein de ce document, toutes les informations relatives à la société (objet social, dénomination sociale, siège social, capital social…).

Il contient également les modalités de fonctionnement de l’entreprise. Il peut, par exemple, s’agir de l’organisation de la direction de la société ou des modalités de nomination des dirigeant·es.

En fonction du statut juridique de la société, la rédaction des statuts est plus ou moins libre. Certaines formes juridiques sont davantage encadrées comme l’EURL ou la SARL. D’autres profitent d’une grande souplesse comme la SASU ou la SAS.

💡

Pour la création d’une entreprise individuelle ou d’une micro-entreprise, la rédaction de statuts n’est pas nécessaire. 

Quand rédiger les statuts d’une société ?

La rédaction des statuts n’est pas laissée au hasard puisqu’elle intervient à un moment bien précis.

Celle-ci a lieu à la création de l’entreprise lorsque l’associé·e unique ou les associé·es décident de créer la société.

Plus précisément, elle doit avoir lieu avant le dépôt du capital social. Pour déposer le capital social, les établissements bancaires demandent un projet de statuts signé pour pouvoir ouvrir un compte bancaire. 

Une fois le capital social déposé et l’attestation de dépôt des fonds obtenue, il faut procéder à la finalisation des statuts. Pour cela, la partie relative aux apports doit être complétée.

Elle doit préciser : 

  • l’identité de la banque ; 

  • la somme d’argent déposée ; 

  • le numéro de compte bancaire ; 

  • la date du dépôt.

Une fois complétés, les statuts peuvent être signés par les associé·es ou l’associé·e unique. Le dossier final peut être constitué. Il doit être transmis au guichet des formalités des entreprises pour procéder à l’immatriculation de la société et obtenir son K-bis (en cas de création d’entreprise). 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

Comment rédiger les statuts d’une société ?

2 solutions s’offrent à vous pour rédiger les statuts d’une société :

  • vous charger vous-même de la rédaction ;

  • la déléguer à un·e professionnel·le (avocat·e, notaire, expert·e-comptable).

Rédiger vous-même les statuts

Cette solution semble être la plus simple. Elle n’entraîne aucune dépense et peut se faire facilement. 

Toutefois, elle n’est pas sans risque. 

Chaque clause doit être rédigée avec précision et aucune mention obligatoire ne doit être oubliée. À défaut, l’équilibre de la société pourrait être ébranlé. Sans compter que chaque modification entraîne des frais.

Il est donc risqué de se lancer seul·e dans cette aventure, sans disposer de compétences dans le domaine.

Généralement, les entrepreneur·es utilisent des modèles afin de rédiger les statuts. Disponibles sur internet, ils sont gratuits et facilement téléchargeables. Toutefois, ils ne sont pas forcément adaptés à la situation et à l’activité de la société.

📌

Pour assurer vos arrières, vous pouvez faire appel à un·e professionnel·le pour relire et valider les statuts rédigés par vos soins. 

Déléguer la tâche à un·e professionnel·le

Faire appel à un·e professionnel·le pour rédiger les statuts de votre société est un gage de sécurité. Il ou elle est en mesure de proposer une expertise poussée et un véritable accompagnement dans l’élaboration des statuts. Ces derniers seront conformes et parfaitement adaptés à vos besoins. 

Vous pouvez confier cette tâche à un·e expert·e-comptable, à un·e notaire ou à un·e avocat·e. Toutefois, le coût n’est pas négligeable et peut très vite gonfler.

L’alternative : recourir aux services d’un prestataire en ligne. Cette option est moins coûteuse et de nombreuses offres sont disponibles en ligne. Soyez toutefois vigilant·e lors de la sélection du prestataire. Les avis ne trompent généralement pas. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Contrats juridiques et documents financiers en accès libre pour créer et développer votre entreprise.

Rédaction des statuts : l’heure du récap’ !

Voici les éléments à retenir concernant la rédaction des statuts d’une société

  • les statuts d’une société fixent son fonctionnement et son organisation ; 

  • leur rédaction se fait avant le dépôt du capital social et après la détermination des caractéristiques de l’entreprise ;

  • vous pouvez faire appel à vos talents ou à ceux d’un·e expert·e en droit (c’est la solution la plus sûre, notamment la première fois). 

Vous êtes à la tête d’une SASU ? Voici un modèle gratuit de statuts adaptés à cette forme juridique !

En train de créer votre entreprise ? Shine Start vous accompagne. De la rédaction des statuts à l’immatriculation de la société en passant par le dépôt du capital : on s’occupe de tout. 

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

redaction-statut-sasu

Rédaction des statuts

Rédiger les statuts d’une SASU : le guide complet

05 déc. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Zoom sur les statuts d’une société
Quand rédiger les statuts d’une société ?